ONROAK tire le bilan des mois de Septembre et d’Octobre

50ème Ligier JS P3 livrée

Comme le veut la tradition, la newsletter de ONROAK passe par le bilan de Jacques Nicolet, après les prestations de ses voitures dans les divers Championnats où elles sont engagées.

Les mois de septembre et d’Octobre ont été particulièrement intenses, comme en témoigne le bilan ci-dessous, à déguster sans modération et avec l’appétence de tout passionné d’endurance.

 

Jacques Nicolet : « Les mois de septembre et octobre sont particulièrement intenses pour nous sur les circuits. Nous avons des clients qui engagent nos châssis tous les week-ends, aux quatre coins du monde ! Notre support client est donc plus que jamais une priorité pour pouvoir les accompagner au mieux. Les succès décrochés ces dernières semaines, notamment avec la Ligier JS P2 en FIA WEC à Mexico ou à Petit Le Mans, sont la plus belle récompense que nous pouvons espérer. L’activité est également très intense pour notre Bureau d’Etudes et notre équipe de développement qui travaillent à la mise au point de la Ligier JS P217. »

– La 50ème Ligier JS P3 livrée en Chine
Présentée en juin 2015 lors de la semaine des 24 Heures du Mans, la Ligier JS P3 a rapidement séduit de nombreux teams et pilotes.
Près d’un an après la première livraison, Onroak Automotive a expédié en Chine la 50ème Ligier JS P3 construite dans ses ateliers de Magny-Cours.

– La Ligier JS P217 poursuit son programme de développement
Le programme de développement de la Ligier JS P217 s’est poursuivi depuis sa présentation officielle le 23 septembre dernier à Spa Francorchamps. Julien Canal, puis Luis ‘Pipo’ Derani et Olivier Pla se sont relayés au volant du nouveau châssis LM P2 Onroak Automotive. Après des essais dédiés à l’optimisation de l’aérodynamique de la carrosserie sur l’aéroport de Châteauroux, l’équipe s’est concentrée sur l’étude de différents setups sur le circuit de Monza. Les prochaines séances de travail auront lieu à Portimao.    
    
Premiers essais de la Ligier JS 53 EVO 2 avec le moteur 1,6l turbo
Suite à l’évolution de la réglementation FIA pour la catégorie CN, Onroak Automotive a procédé à quelques ajustements sur la Ligier JS 53 EVO 2 afin d’y intégrer un moteur Peugeot 1,6l turbo. Les premiers essais de développement ont eu lieu sur le circuit de Magny-Cours et le modèle sera disponible pour la saison 2017.    
    
Les sites du Mans et de Magny-Cours recrutent
Face au développement et à l’intensification de ses activités, Onroak Automotive a entamé depuis cet été un programme de recrutement pour enrichir ses équipes. Des postes sont à pourvoir sur les sites du Mans, dédié aux programmes LM P2, et de Magny-Cours, pour les CN et LM P3. Le détail de ces embauches est en ligne sur le site : https://lc.cx/oqvX    
    
Prototype Cup
La manche inaugurale de la nouvelle série britannique dédiée aux sport-prototypes LM P3 et CN s’est tenue les 8 et 9 octobre sur le circuit de Snetterton et a été remportée par Tockwith Motorsports et sa Ligier JS P3 #26. Huit châssis LM P3 Onroak Automotive étaient présents à ce premier rendez-vous, et l’intérêt des équipes, des pilotes, et des medias présage d’un bel avenir pour cette série. Le calendrier 2017 propose six meetings comptant chacun deux courses d’une heure sur des circuits aussi magnifiques que Silverstone, Brands Hatch, Donington, Spa Francorchamps, ou encore Snetterton.

La participation de United Autosports, agent officiel Onroak Automotive en Grande Bretagne, permettra aux concurrents Ligier JS P3 ou Ligier JS 53 EVO 2 de bénéficier sur place d’un réel service d’accompagnement et de support.

Onroak Automotive poursuit son développement aux Etats-Unis
Onroak Automotive sera présent aux Etats-Unis dès le mois de novembre pour poursuivre et finaliser le développement de la Ligier JS P217 sur les circuits américains, tels que Daytona et Sebring.
En parallèle du développement de la Ligier JS P217, Onroak Automotive propose désormais à des pilotes ou équipes américaines la possibilité d’essayer la Ligier JS P3 aux Etats-Unis avec le support officiel du constructeur. Les premiers essais auront lieu mardi 18 et mercredi 19 octobre sur le circuit de Palm Beach auprès de pilotes et équipes désireux de découvrir cette voiture. D’autres séances sont d’ores et déjà programmées d’ici fin décembre en Floride.

EN PISTE
FIA World Endurance Championship
Avec quatre podiums sur six courses disputées, dont deux victoires à Silverstone et Mexico, RGR Sport by Morand pointe à la deuxième position du classement général LM P2 du FIA WEC. 38 points les séparent provisoirement des leaders Signatech Alpine, et l’équipe mexicaine reste donc avec la Ligier JS P2-Nissan-Dunlop #43 un sérieux prétendant pour décrocher la couronne mondiale 2016. Les circuits de Fuji, Shanghaï et Bahrein ont vu ces deux dernières années la Ligier JS P2 signer cinq pole positions et quatre victoires LM P2 !
    
Tequila Patron ESM, également auteur de quatre podiums depuis le début de la saison avec la Ligier JS P2-Nissan #31, avec deux deuxièmes et deux troisièmes places, pourrait également se classer dans le trio de tête LM P2 final.
Prochains rendez-vous : Fuji (JAP), 14-16 octobre ; Shanghaï (CHI), 4-6 novembre ; Bahrein (BAH), 17-19 novembre

European Le Mans Series
Les 4 heures de Spa Francorchamps, cinquième des six manches de la saison 2016 de l’ELMS, ont été couronnées de succès pour Onroak Automotive dans les catégories LM P2 et LM P3. En effet, dans la catégorie reine, le team WRT a fait brillé la Ligier JS P2 en montant sur la deuxième marche du podium. Après une sortie de piste le samedi et une nuit de travail pour changer la coque du sport-prototype, l’équipe managée par Vincent Vosse s’est offert pour sa première participation dans la catégorie LM P2 un podium avec la Ligier JS P2-Judd-Dunlop #47.

C’est également au terme de la manche belge que United Autosports a remporté le titre LM P3 de la série européenne. L’équipe américano-anglaise s’est adjugée le titre grâce à trois victoires consécutives en début de saison puis une troisième et une deuxième positions avec la Ligier JS P3 #2. Les victoires des manches du Castellet et de Spa ont toutes deux été signées par la Ligier JS P3 #9 de Graff qui pointe à la deuxième position du classement général LM P3 à la veille de la finale.
Prochain rendez-vous : Estoril (POR), 21-23 octobre – finale

IMSA WeatherTech SportsCar Championship
La victoire de la Ligier JS P2-Honda #60 de Michael Shank Racing à Petit Le Mans est venue s’ajouter à celles de la Ligier JS P2-Honda #2 de Tequila Patron ESM aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, faisant d’Onroak Automotive le premier constructeur depuis Ferrari en 1998 à remporter la même année les trois grandes classiques américaines ! Riche de ces trois victoires, le palmarès de la Ligier JS P2 outre atlantique compte également cette saison trois pole positions, quatre meilleurs tours en course et le doublé au terme de la finale.

Ces résultats confortent la position d’Onroak Automotive North America qui finalise la mise en place d’un support client outre-atlantique à la veille de l’arrivée de la nouvelle Ligier JS P217, des
Onroak Nissan DPi, Ligier JS P3 et Ligier JS 53 EVO 2 sur le continent.
Prochain rendez-vous : Daytona (USA), 26-29 janvier 2017

Asian Le Mans Sprint Cup
Pour sa première édition, la série asiatique sprint proposait aux concurrents trois manches comptant chacune deux courses d’une heure. Une Ligier JS P3 a signé quatre pole positions et a franchi la ligne d’arrivée en tête cinq fois sur six, grâce à Wineurasia et DC Racing. L’équipe de David Cheng a ainsi décroché le premier titre de l’histoire de l’Asian Le Mans Sprint Cup avec la Ligier JS P3 #1, quelques mois après avoir été titrés avec la même voiture en Asian Le Mans Series dans la catégorie LM P3, et quelques semaines avant de remettre cette couronne en jeu !
Prochain rendez-vous : 2017
    
Asian Le Mans Series
A la fin du mois d’octobre, le circuit de Zhuhai sera le théâtre de l’ouverture de la saison Asian Le Mans Series 2016-2017. Ce circuit vient s’ajouter à ceux de Fuji, Buriram et Sepang que la série avait déjà visités l’an dernier et la liste des engagés annonce déjà 31 voitures.

Dans la catégorie LM P2, parmi les quatre inscrits, Algarve Pro Racing alignera deux Ligier JS P2, la #24 équipée d’un moteur Judd et la #25 d’un moteur Nissan. Après avoir terminé à la deuxième place l’an passé, et avec une année d’expérience supplémentaire en ELMS, l’équipe portugaise vise cette année la plus haute marche du podium. Dans la catégorie LM P3 qui compte onze engagés, six Ligier JS P3 concourront avec les Ginetta LM P3 et les Adess 03, et DC Racing tentera de décrocher un troisième titre avec la Ligier JS P3 #1.

Comme ce fut le cas en Asian Le Mans Sprint Cup, PS Racing engagera dans la catégorie CN une Ligier JS 53 EVO 2.
Prochain rendez-vous : Zhuhai (CHI), 28-30 octobre

V de V Endurance Series
La saison 2016 des V de V Endurance Series touche bientôt à sa fin avec déjà six courses disputées sur les sept inscrites au calendrier. A la veille de la finale, c’est Inter Europol Competition qui pointe en tête du classement LM P3, avec la participation de neuf Ligier JS P3 au Challenge GT/Tourisme/LM P3. Le team polonais a en effet accumulé les points de quatre victoires et il devance le Graff.
Dans le Challenge Endurance Proto, l’équipage de la Ligier JS 53 EVO 2 #15 d’IDEC Sport Racing est aujourd’hui à la deuxième place du classement général provisoire de la catégorie Prestige.
Prochain rendez-vous : Estoril (POR), 4-6 novembre – finale

Anne Bernard,

PUBLICITÉ