Maroc SODICARS: Richard Gonzalez aurait signé de suite…

Mélanie Gonzalez avec J.L.Martineau et D.Totain © MFE

Après cinq jours d’intenses efforts, l’équipe Sodicars a franchi la ligne d’arrivée du Rallye du Maroc installée aux pieds des dunes de Merzouga. La patron de l’équipe bordelaise, Richard Gonzalez, stressé comme jamais est assis sur le sable et regarde loin, très loin pour décerner un de ses cinq véhicules engagés et lancés vers l’arrivée de cette 17ème édition marocaine.

C’est la dernière étape, celle de toutes les appréhensions, de toutes les angoisses, celle en réalité où tout peut arriver.

Les cadors sont rentrés, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel en vainqueur, les pros et semi-pros sont sous les feux des projecteurs, proie des médias alors que les Amateurs avec un ‘A’ sont encore dans le parcours, dans la dernière spéciale à forte connotation navigation. Ils avancent à leur rythme y compris les équipages de Richard, des gentleman qui ont la même passion que ceux de devant et qui visent la ligne d’arrivée.

Quand Francis Balocchi et Jean-Pierre Normand pointent le museau de leur BV2, c’est tout juste si, Richard Gonzalez n’en lâche pas une larme. Il se lève, cesse de ronger ses ongles et saute sur son équipage avec la chaleur qui le personnalise pour les féliciter. Derrière, non loin, arrive à leur tour Jean-Luc Martineau et Dominique Totain : c’est un explosion de joie que dégage l’équipe qui du stress qui l’habitait se transforme en exultation et fierté.

« Si on m’avait dit au départ que les cinq voitures engagées et le camion seraient à l’arrivée, j’aurais de suite signé ! » a lâché le boss qui n’eut pas la même réussite sur le Silk Way Rally et en portait encore les stigmates !

« C’est une semaine marocaine plus que réussie. Je suis très heureux. Mes deux BV2 terminent dans le ‘Top 20’ avec en particulier un pilote (Francis Balocchi) qui n’avait jamais roulé en rallye-raid et qui, sur ce dernier secteur sélectif termine 13ème. Je constate qu’il est non seulement dégourdi mais qu’il dégage un sens inné du pilotage spécifique au raid. Je pense que c’est quelqu’un qui reviendra. Je suis très sensible aussi au fait que tous mes équipages rentrent avec la ‘banane’, reflet de leur satisfaction et de leur surpassement d’eux-mêmes. Même les italiens (Barnini & Franceschi) qui ont cassé deux ponts après avoir tapé dans des pierres, sont arrivés avec enchantement. Je suis donc un patron heureux et prêt à repartir sur les deux fronts du mois de janvier : Dakar et Africa Eco Race, la demande de location de mes véhicules est réelle ! »

Classements généraux finaux FIA & OPEN
Classement FIA
#349 – Francis Balocchi-Jean-Pierre Normand (BV2) – 17ème
#355 – Jean-Luc Martineau-Dominique Totain (BV2) – 20ème
#345 – Roger Audas-Franck Maldonado (Toyota) – 35ème

Classement Open
#412 – Miguel Jonchère-Bruno Seillet (BV8) – 10ème
#417 – Stefano Barnini-Luigi Franceschi (Toyota) – 16ème
#458 – Ayala Jean-Marc & Maxime-Roger Darroux (MAN) – 25ème

PUBLICITÉ