Rallye tout-terrain: Dunes et Marais fait le plein !

Laurent Fouquet dans le rôle de chasseur © Fane Adonf

Décidément, les années se suivent et se ressemblent pour l’ASA Augias qui fait toujours l’unanimité auprès des pilotes avec un parcours rapide et peu cassant.    
    
125 concurrents sont engagés pour ce 8ème rendez-vous de l’année qui pourrait être décisif pour l’attribution du titre de Champion de France. En effet, Laurent Fouquet pourrait bien décrocher une seconde couronne nationale dès ce week-end !

 

Le tableau de bord : 39ème  Rallye Dunes et Marais
Huitième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2016.
Engagés : 125 dont 68 inscrits en Championnat de France, 28 en Challenge 2RM, 14 en Coupe de France SSV, 15 en Trophée des 4×4.

Parcours : long de 387 km dont 107 km d’ES (12), répartis en deux étapes. Départ de l’Esplanade Kerimel de Kerveno à Royan le samedi 8 octobre à 7h45. Arrivée,  Boulevard Côte de Beauté à St Georges de Didonne le dimanche 9 octobre à 15h29.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A (8/10), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B, T2B+ (8/10), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (8/10), Le challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (8/10), La Coupe de France SSV TEAMS, Le Championnat de Ligue Poitou Charentes et le Challenge des Commissaires de la Ligue Poitou Charentes.

Les grandes lignes: Les principaux favoris pour le scratch et les places d’honneur
Championnat de France :
Fouquet (Fouquet Nissan) Favy (Fouquet Nissan), Poincelet (Fouquet Mazda), Lonne-Peyret (Fouquet Honda), Foucart (Rivet Mazda), Thion (Fouquet Nissan), Bonsey (Rivet Nissan), Bartolin (Rivet Nissan), Chopin (Rivet Nissan), Abadie (Fouquet Nissan), Leclerc (Rivet Nissan), Rivet (Rivet Cyclone), Bossart P. (Rivet Nissan), Castan J. (Rivet BMW).

Challenge 2 roues motrices : Pocheluberry (Cledze Suzuki), Clevenot (Cledze Suzuki), Brient (Rivet Honda), Lendresse (Pro-pulsion Renault), Lecouflet (Tomahawk), Berrouet (Rivet VW), Flouret-Barbe (Rivet Honda), Lund (MPS Honda), Vimard (Phil’s Car).

Challenge SSV : Fournier (Polaris), Lhuillier (Polaris), Crevecoeur (Polaris), Chahon (Polaris), Iribaren (Yamaha), Toulou (Canam Maverick).

Trophée des 4×4 : Olaïzola (Jeep Cherokee), Andrieu (Isuzu D-Max), Cassiede (Jeep Cherokee), Barres (Mitsubishi Pajero), Harichoury (Jeep Cherokee).

Les enjeux majeurs: Pour la victoire et le Championnat de France

– Comme de coutume, le rallye Dunes et Marais bat le record d’engagés de l’année avec 125 équipages pour cette édition 2016.

– Actuel leader du championnat, Laurent Fouquet aura à cœur de briller sur l’épreuve charentaise. Sans pression, il visera la victoire qui pourrait peut-être lui permettre de décrocher une deuxième couronne nationale.

– De son côté, Vincent Poincelet, son principal rival, n’a pas de question à se poser. Il doit impérativement gagner s’il veut encore rester dans la course au titre. Daniel Favy ne devrait pas être en reste avec un Fouquet Nissan très performant.

– De plus en plus proche des meilleurs avec son Rivet, Joël Chopin visera une place sur le podium tout comme le britannique Charles Bonsey qui a une revanche à prendre sur l’an passé.

– Les outsiders ne manquent pas avec notamment Yannick Lonne-Peyret, Vincent Foucart, Alexandre Thion, Gregory Vincent, Laurent Bartolin et bien d’autres encore.

– Du côté des nouveautés, nous aurons le plaisir de retrouver des pilotes habituels sur de nouvelles montures. C’est le cas de Pierre-Jean Renoulleau qui fera ses premiers tours de roues avec un Fouquet Nissan (ex Costes), de Stéphane Abadie qui découvrira le pilotage de son Fouquet 3L (ex Pierrine), de Mikael Quelftaigne qui a troqué son Phil’s Car contre un Fouquet (ex Abadie). La liste se poursuit avec Nicolas Larroquet qui évoluera en quatre roues motrices avec un Tomahawk Evo R et enfin Andrew Sargeant qui pilotera un Milner pour l’occasion.

Pour le Challenge 2 roues motrices
– En deux roues motrices, les Cledze de Damien Pocheluberry et de Yann Clevenot semblent avoir les faveurs des pronostics. Dans la même catégorie, il faudra compter également sur le Tomahawk de Guillaume Lecouflet.

– Hervé Brient tentera de faire briller la classe des 2L avec son Rivet Honda tout comme Nicolas Lendresse et Paul Lund.

– Enfin, il ne faudra pas sous-estimer Eric Berrouet et Thibault Flouret-Barbe qui ne lâcheront rien au volant de leur Rivet.

Pour le Challenge SSV
– 14 équipages sont engagés dans la catégorie des SSV. Jordane Fournier occupe la première place provisoire du Challenge. Il sera donc le premier à s’élancer avec son Polaris. Il n’aura qu’un objectif en tête, gagner !

– Pour le contrer, il faudra compter sur les Polaris de Laurent Lhuillier, Hervé Crevecoeur et Alexandre Chahon.

– Didier Iribaren court toujours après une première victoire avec son Yamaha. Il fera son maximum pour enrichir son palmarès.

– Du côté des Can-am, il faudra surveiller les chronos du véloce David Toulou.

Pour le Trophée des 4×4
– L’actuel leader de la catégorie, Vincent Barres, va tenter de conserver cette position mais Marion Andrieu est bien décidée à inverser la tendance.

– Les cartes pourraient être brouillées par les Jeep de Nicolas Cassiède, Joël Harichoury et Franck Olaïzola qui auront leur mot à dire sur ce tracé rapide.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*