Vainqueur du prologue hier, l’Australien Toby Price a remporté au guidon de sa KTM les deux spéciales du jour. Il reste donc, leader de la catégorie avec à ses trousses une cohorte de pilotes dont les yeux traînent par terre. La bousculade de prétendants aux places de dauphins est compréhensible surtout si près du Dakar !
Si, hier KTM avait raflé le gâteau du podium, aujourd’hui l’Argentin Kevin Benavides sur Honda (Amérique du Sud) termine deuxième et souffle la place à Sam Sunderland, lui aussi sur KTM et contrairement à ses prédécesseurs, il n’a pas de temps à perdre jouant la couronne mondiale.
Que ce soit sur le premier secteur sélectif (70 km) ou le seconde (50 km), ils se sont battus comme des chiffonniers. C’était visiblement à celui qui mettrait le plus de piment à sa course pour détrôner Toby, le vainqueur du Dakar, perché dans les étoiles. Ce garçon d’un abord plutôt calme possède une tactique en démarrant avec sagesse avant de trouver un rythme que personne ne parvient à lui égaler. Ne crions pas victoire, il reste quatre étapes avec du sable et des cailloux, mais rien à voir avec la boucle de ce jour autour de Agadir.
« Tout a fonctionné à merveille » avoua Toby à son retour à l’hôtel. « Pas de problème, pas de difficulté, j’attends de descendre dans le sud… »
Paulo Gonçalves (Honda HRC) est légèrement en retrait (5ème) et accuse un retard 3mn 08 sur le vainqueur du jour.
Au général Toby Price (KTM) possède une avance de 1mn 06 sur son premier chasseur Kevin Benavides et 1mn34 sur Sam Sunderland.
Pablo Quintanilla, l’actuel leader du Championnat du Monde n’a pas vécu une journée ‘claire’. Neuvième de l’étape, le Chilien occupe la 7ème au général.
Pierre-Alexandre Renet (Yamaha), s’est offert un volume, dans sa chute, son menton en a pris un coup.
Demain, étape marathon, il va falloir ménager force et pneus car, pas d’assistance. Celles-ci quitteront Agadir demain matin en direction de Erfoud que les concurrents atteindront mercredi dans la journée.