Porsche Imola : Enchainement de podiums pour le Loeb Racing

Joffrey de Narda © DR

Le Sébastien Loeb Racing avait rendez-vous avec l’Italie pour vivre ce week-end (1er-2 octobre) la cinquième manche de la saison 2016 de Porsche Carrera Cup France. Sur le célèbre Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola, les podiums ont de nouveau récompensé les Porsche 991 GT3 Cup des

pensionnaires de l’écurie de Soultz-sous-Forêts. A commencer au classement général, où Joffrey De Narda, tout récemment nominé pour représenter la France au sein du Porsche Motorsport Junior Programme, a été en mesure de conserver son avance à la deuxième place du championnat. Florian Latorre, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2016, a pour sa part confirmé sa prestation mancelle, s’affirmant au sommet de la hiérarchie des essais libres avant de se battre dans le trio de tête de chaque course pour accentuer son leadership au classement Rookies.

Au tableau des Gentlemen, l’horizon semble s’éclaircir pour Christophe Lapierre. Son coéquipier Roar Lindland n’ayant pu marquer que le point de la pole position suite à un accrochage qui le contraint à l’abandon, le triple champion de la catégorie s’est construit une solide avance qu’il conviendra de gérer lors de la finale, sur le Circuit Paul Ricard, à la fin du mois. Les contours d’un septième et d’un huitième titre, depuis 2012, se profile pour la troupe de Sébastien Loeb et Dominique Heintz dans le cadre de la Cup française !

Réactions
Florian Latorre, 4ème et 3ème, Porsche 911 GT3 Cup #10 : « J’avais annoncé au soir du Mans vouloir démontrer ici que mon podium n’était pas dû au hasard, je suis donc satisfait d’avoir pu le confirmer. Le meilleur chrono de la deuxième séance libre a été une belle satisfaction et c’est dommage de n’avoir pu reproduire cette performance en qualifications. Surtout que la piste était très délicate en première manche, car il subsistait des zones humides sur la piste et sur les vibreurs, et il fallait rouler sur des oeufs et bien réfléchir pour ne pas commettre d’erreur. J’aurais souhaité me battre pour le podium, mais la tâche a été compliquée par un ‘plat’ contracté sur un pneu au départ. En seconde manche nous sommes revenus à des conditions plus traditionnelles et j’ai pu accrocher mon deuxième podium en Carrera Cup. Ce résultat s’accompagne d’ailleurs d’une remontée à la troisième place du championnat, et comme c’est encore possible, ce serait top d’accéder au statut de vice-champion au soir de la finale au Castellet ! »

Christophe Lapierre, 2ème et 3ème chez les Gentlemen, Porsche 911 GT3 Cup #911 : « Ce fut un week-end stratégique dès lors que mon équipier et principal rival a été contraint à l’abandon. J’avais signé une nouvelle pole, mais comme au Mans, mon chrono m’a été retiré et j’ai dû m’employer à remonter. La première course était très piégeuse et je suis rapidement revenu derrière Roar, observant l’apparition d’une deuxième trajectoire sèche pour porter une attaque. Je n’en ai finalement pas eu besoin et me suis dès lors assuré de terminer dans le Top-3. Un objectif également accompli à l’issue de la deuxième manche. Je n’aime pas spécialement disputer ce genre de course, car je ne roule qu’à 80% et je ne peux pas me lâcher pour aller chercher la victoire. Cela me place néanmoins dans une situation avantageuse puisqu’il me suffit à priori de terminer dans le Top-5 de la Course 1 pour assurer mon quatrième titre. Je pourrais alors être libéré pour continuer ensuite à enrichir mon palmarès au Paul Ricard où je me suis imposé au moins une fois chaque saison depuis six ans. »

Course 1
Joffrey De Narda dispute une première qualification solide et se hisse sur la première ligne de la grille. Florian Latorre se distingue lui aussi en complétant le Top-5, tandis que Roar Lindland signe la pole d’une catégorie Gentlemen dans laquelle Christophe Lapierre apparaît sur la deuxième ligne.

La pluie s’invite dans la nuit précédent cette première manche et la piste est encore humide lorsque les quatre Porsche 991 GT3 Cup du Sébastien Loeb Racing prennent place sur la grille. Malgré les conditions délicates et la nécessité d’évoluer en pneus slicks, Joffrey ne se fait pas piéger à l’extinction des feux et s’extirpe parfaitement de la grille pour conserver sa 2ème place. Un envol et un premier tour tout aussi réussis permettent en revanche à Florian de grimper d’une place dans la hiérarchie. Les départs sont d’ailleurs la marque de fabrique des pilotes du team puisque Christophe revient quant à lui dès la première boucle dans les échappements de Roar, tous deux occupant les deux premières places du classement B.

Victime d’un accrochage dans le 5ème tour, Lindland doit jeter l’éponge, offrant le leadership de la catégorie à Lapierre. Le Montilien conserve son rang cinq tours durant, jusqu’à devoir rétrograder en 2ème position, qu’il conserve jusqu’à l’arrivée. Aux avant-postes, De Narda décroche une nouvelle 2ème position qui conforte cette même place au championnat provisoire. Quant à Latorre, son parcours s’achève au pied du podium, mais avec la volonté de le viser pour la seconde manche !

Course 2
Si Joffrey confirme sa performance des qualifications avec une nouvelle première ligne, Florian progresse d’une place et se hisse sur la deuxième. Christophe et Roar occupent le tiercé de tête des Gentlemen, le Français devant le Norvégien. Finalement, suite à l’incident survenu en première manche, ce dernier n’obtient pas l’autorisation de la direction de course dese présenter au départ de la deuxième manche.

De Narda parvient à conserver avec autorité sa deuxième place au passage dans Tamburello, mais pris dans le tumulte d’un peloton toujours très animé dans le premier tour, il doit malheureusement renoncer quelques virages plus loin. Latorre, pour sa part, réussit à passer outre les embûches et prend le relais de son équipier, bouclant le premier tour au 2ème rang. Dans le clan des Gentlemen, Christophe s’accroche au podium de la catégorie tout en frappant aux portes du Top-6 du général.

Latorre perd une place dans le troisième tour et s’attèle dès lors à mener une course sans faute. L’objectif est parfaitement rempli et, au terme des 17 tours, il s’invite sur son deuxième podium en Porsche Carrera Cup France. Un Top-3 qu’accroche également Lapierre qui prend le large au tableau des Gentlemen, avant la finale dans son jardin du Castellet.

Prochaine manche : Paul Ricard, 29 et 30 octobre.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ