Maroc/Peugeot 3008 DKR, dans le top 3 d’entrée de course

Carlos Sainz © Alain Rossignol

– Le Grand Départ du Rallye du Maroc a eu lieu ce matin à Agadir. 270 compétiteurs soit 168 véhicules se sont engagés sur la première étape le long de la côte. Au programme : 120km de secteur chronométré et autant à parcourir en liaison, sur des pistes plutôt typées WRC. 

     
– Pour sa première sortie en course et la première spéciale de la compétition, la nouvelle PEUGEOT 3008 DKR pilotée par les espagnols Carlos SAINZ / Lucas CRUZ a assuré un bon niveau de performance. Elle se positionne directement dans le top 3.

– Le duo français Cyril DESPRES – David CASTERA sur PEUGEOT 2008 DKR s’est fait piéger sur une zone signalée en danger 2 sur 3 dans le road-book au kilomètre 12 du secteur chronométré et a réalisé 4 tonneaux L’équipage est en bonne santé. Les mécaniciens Peugeot Sport ont jusqu’à demain matin 7h30 pour remettre en état l’auto.

Etape 1
Liaison 1 : 76km
Spéciale : 120km sur piste sablonneuse
Liaison 2 : 44km
Total : 150km

DONNÉES MÉTÉO – Ensoleillé – Température moyenne 24, 6 – maxi : 27, 3°
VITESSE MOYENNE : 80,7km/h

Carlos SAINZ sur PEUGEOT 3008 DKR – 3ème Étape – 3ème Général : « La spéciale s’est bien déroulée. Nous n’avons rencontré aucun problème. J’ai de bonnes sensations dans la 3008 DKR. Je suis satisfait. Nous allons tâcher de continuer à bien travailler. Le rallye est encore long. Nous sommes 3ème, plutôt une bonne position pour demain ! C’est une étape marathon qui nous attend. Il va donc falloir être vigilent et ménager la voiture car il n’y aura pas d’assistance. Il sera important de piloter proprement et de ne pas rencontrer de problèmes car nous n’aurons pas de possibilité de réparer. L’objectif sera de rejoindre le bivouac mercredi soir ! »

Cyril DESPRES sur PEUGEOT 2008 DKR : « Ce sera l’année des premières fois pour David et moi. On s’est fait surprendre sur ce danger signalé dans le road-book et la voiture est partie en tonneau. C’était en tout début de spéciale. Plus de peur que de mal mais les dommages sur la voiture étaient trop importants pour être réparés sur place ; cela nous ont empêché de continuer la spéciale. C’est un véhicule d’assistance Peugeot Sport qui nous a ramené au bivouac. Les mécaniciens du team vont avoir beaucoup de travail cette nuit, d’autant qu’on repartirait demain pour deux jours sans assistance. J’ai pleine confiance en eux, ce sont des gens passionnés et ultra professionnels. »

Bruno FAMIN, Directeur Peugeot Sport et manager du Team Peugeot Total : « Cette première vraie étape a été quelque peu mouvementée. Cyril et David sont partis en tonneaux avec la 2008 DKR suite à une erreur d’appréciation de note sur un danger. Ca va donner pas mal de travail à l’équipe qui est focalisée dessus pour tenter de la réparer et repartir demain. Du côté de la 3008 DKR, tout se déroule conformément aux attentes. On savait que la spéciale n’était pas typée désert, donc pas vraiment favorables aux 2 roues motrices. Carlos est 3ème à 1mn26. C’est moins que ce que ce qu’on imaginait perdre aujourd’hui. Demain on attaque le gros morceau du rallye avec la première partie de l’étape marathon. On fera un bilan mercredi soir en récupérant les voitures à l’issue de ces deux journées de course. »

Classement Étape 1
1. AL ATTIYAH Nasser (QAT) / BAUMEL Matthieu (FRA), Toyota Hi-Lux Overdrive  
2. HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini All4 Racing  +54sec
3. SAINZ Carlos (ESP) /CRUZ Lucas (ESP), PEUGEOT 3008 DKR   +01min26sec
4. ROMA Joan (ESP) / HARO Alex (ESP), Toyota Hi-Lux Overdrive   +2min29sec
5. AL RAJHI Yazeed (UAE) /  GOTTSCHALK Timo (ALL), Mini All 4 Racing +4min11sec…

Classement général provisoire Étape 1
1. AL ATTIYAH Nasser (QAT) / BAUMEL Matthieu (FRA), Toyota Hi-Lux Overdrive 1h29min59sec
2. HRIVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini All4 Racing   +01min07sec
3. SAINZ Carlos (ESP) /CRUZ Lucas (ESP), PEUGEOT 3008 DKR     +01min46sec
4. ROMA Joan (ESP) / HARO Alex (ESP), Toyota Hi-Lux Overdrive    +02min38sec
5. AL RAJHI Yazeed (UAE) /  GOTTSCHALK Timo (ALL), Mini All 4 Racing  +04min32sec…

PUBLICITÉ