Maroc/Etape 1: Al-Attiyah en maître !

Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel © Alain Rossignol

Nasser Al-Attiyah (Toyota Overdrive) semble jouer avec les nerfs de la concurrence. Le Qatari remporte l’étape 1 par le cumul des deux spéciales du jour et reste leader au général après sa victoire la veille au prologue.

Derrière lui, comme à motos, on joue des coudes et même des portières…

Si, Mikko Hirvonen (Mini) conserve son rang acquis la veille en se classant une nouvelle fois à la deuxième place, la troisième revient à Carlos Sainz sur sa Peugeot 3008 DKR TOTAL.
Rien n’est joué après cette première étape, mais le tambour retentit car, il ne faut pas laisser filer ce sacré Qatari qui semble posséder des ailes quel que ce soit le terrain.

Nani Roma (Toyota Overdrive) perd un rang, mais reste au contact de son compatriote Carlos Sainz tandis que Yazeed Al-Rajhi concède un peu de terrain aux deux espagnols placés devant lui.

Erik Van Loon (Overdrive) est aux aguets et retient les trois Mini de l’Argentin Orlando Terranova, du Russe Vladimir Vasilyev et du Polonais Jakub Przygonski.

Harry Hunt, 4ème au Silk Way participe à son cinquième rallye-raid et, semble apprendre vite au volant de sa puissante Peugeot 2008 du PH Sport en occupant la 10ème place de l’étape et la 11ème du général.

Pierre Lachaume, 9ème du prologue termine 12ème de l’étape, place qu’il occupe aussi au général. Ronan Chabot s’est calé dans son sillage avec son Toyota Overdrive ainsi que Jérôme Pélichet équipé d’un Optimus de chez MD sur ce rallye du Maroc et Patrick Sireyjol (Buggy LC15) dont c’est le retour après avoir vu partir son Buggy Cummins en flammes sur le Tunisie 2015.

Mathieu Serradori (Buggy LC15) a jonglé avec ses freins alors que le Sodicars Racing avec Jean-Luc Martineau (25ème) et Francis Balucci (29ème) sont rentrés au bivouac avec une large banane sur le visage. Ces amateurs sont de valeureux compétiteurs comme Thierry Bunel associé à son épouse Sophie, ils se classent 38ème au général (39ème de l’étape).

Demain l’étape marathon demandera à tous les concurrents de la sagesse pour éviter de se démunir de pneus. Les pistes marocaines réputées pour meurtrir les chaussures pourraient causer des problèmes à certains.

Le fait du jour, les tonneaux de Cyril Despres-David Castéra au km 12 de la spéciale 1. La Peugeot 2008 DKR-TOTAL a été rapatriée sur le bivouac de Agadir où, après expertise, l’équipe s’est mise au travail pour la remettre en état et permettre à l’équipage de reprendre la piste demain avec la pénalité forfaitaire qui s’impose.

PUBLICITÉ