Maroc Prologue : Les plus rapides, Price et Al-Attiyah

Toby Price © DR

Toby Price sur KTM, vainqueur du Dakar 2016 et Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel sur Toyota Overdrive viennent de remporter la super-spéciale du Rallye du Maroc longue de 7 km.

Sous un soleil timide et une légère brise, les 77 motos-quads, les 88 autos-camions se sont offerts une virée non loin de la Ville balnéaire de Agadir pour déterminer l’ordre de départ de la 1ère étape.

Ainsi, sur deux roues Toby price annonce la couleur en devançant Pablo Quintanilla, l’actuel leader du Championnat du Monde et Sam Sunderland. Trois KTM aux trois premières places !

Paulo Gonçalves réalise le même chrono que Sunderland au guidon de sa Honda HRC. Xavier de Soultrait sur Yamaha se classe 5ème, suivent pour clôturer le top 10 : Kevin Benavides (Honda Amérique du Sud), Matthias Walker (KTM) Champion du Monde FIM en 2015 revient très en forme après son accident du début de saison, Adrien Van Beveren (Yamaha) qui parfait son apprentissage, Joan Pedrero sur Sherco, équipe que manage David Casteu et Pierre-Alexandre Renet (Yamaha). Ricky Brabec (Honda) et Joaquim Rodrigues (Speebrain) réalisent le même chrono que Renet.

Les douze premiers de ce prologue sans difficulté majeure se retrouvent en 19 secondes !

Nasser Al-Attiyah ouvrira la piste
Ce n’est pas ce que recherchait Nasser Al-Attiyah mais, ce qui est pris n’est plus à prendre ! Au volant de son Toyota Overdrive, le Qatari ouvre la bataille et ouvrira l’étape 1, celle où il va batailler non seulement face à Carlos Sainz – comme il le laisse entendre – mais aussi pour contrer une cohorte de pilotes tout aussi talentueux que lui.

Il s’impose avec 13 secondes de mieux que Mikko Hirvonen sur Mini sur lequel le patron du X-Raid Racing formule de gros et grands espoirs pas uniquement sur ce Maroc mais surtout sur le Dakar.

Nani Roma 3ème (Toyota Overdrive) précède son compatriote Carlos Sainz sur la Peugeot 3008 DKR TOTAL, lui-même à 20 secondes de Nasser (une paille). Lui emboîte le pas, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Mini).

Cyril Despres sur la Peugeot 2008 DKR TOTAL (celle utilisée par Carlos Sainz à la Baja Aragon) se classe 6ème. Le vainqueur du Silk Way Rally fonctionne crescendo et persévère dans son apprentissage.

Jakub Prygonski et Orlando Terranove sont respectivement 7ème et 8ème au volant de leur Mini sont chassés par un extra-terrestre, Pierre Lachaume qui s’adjoint les services de Pascal Larroque abandonné par Pascal Thomasse qui a raccroché le casque après l’Africa Eco race 2016.

Le top 10 se conclut avec Vladimir Vasilyev sur Mini à 38 secondes du vainqueur du jour.
Côté tricolore, Ronan Chabot (Toyota Overdrive) termine 12ème, Mathieu Sarradori (Buggy LC 15), 15ème, Patrick Sireyjol (Buggy LC15), 20ème, Jérémie Choiseau (Nissan), 24ème, Jérôme Pélichet (Optimus MD), 27ème, Dominique Housiaux (Nissan) 31ème, Thierry Buel (Buggy Comicq) 36ème, Jean-Luc Martineau (BV2 Sodicars), 38ème, Francis Balocchi (BV2 Sodicars), 39ème, Michel Visy (Range Rover), 43ème, Nicolas Falloux, 48ème, Roger Audas (Toyota 100), 50ème, Marco Piana (Toyota), 54ème.

PUBLICITÉ