Rallye du Maroc: Yamaha back to black

Les nouvelles Yamaha dans leur robe noire et argent

A l’occasion des vérifications techniques du Rallye du Maroc, dernier grand rendez-vous avant le Dakar, Yamaha a surpris son monde en présentant quatre WRF 450 Rally officielles… noires et argent.

Un simple kit déco certes, mais une audace esthétique qui en dit long sur la motivation et l’investissement de l’équipe de José Leloir.

 

Helder Rodrigues (Portugais), Alessandro Botturi (Italien) et Adrien van Beveren (Français) ont accueilli pour l’occasion une nouvelle recrue dans le team officiel. Non, il ne s’agit pas de Xavier de Soultrait, revenu dans le giron Yamaha sous la tente de HFP (Franck Helder) avec pour mission de développer le futur kit client de la 450 WRF. C’est Rodney Faggotter, Australien et multiple vainqueur du Safari Rally chez lui, une recrue au profil qui n’est pas sans rappeler un certain Toby Price. José Leloir tempère immédiatement, mettant en avant le fait que l’officiel Yamaha Australie a surtout comme botte secrète d’être mécanicien et de préparer lui-même ses motos au pays. Son rôle ? Suivre et assister les trois autres pilotes du team, notamment Botturi et le vainqueur du Touquet, pas des rois de la clé de 12 !

Et cette ‘black machine’ dans tout ça ? Une évolution de la moto du Dakar, pas une révolution. Mais la plus aboutie depuis le retour des Bleus, sans aucun doute. Pour preuve, elle est prête pour le Maroc et pour le Dakar, ce qui n’était jamais arrivé ou presque. Réservoirs plastiques, fourche inédite (le sticker Bos en témoigne), Traction Control ostensible, les Bleus ont bossé dans les ateliers de Dragon à Calais.

En attendant, KTM, Husqvarna, Honda et Sherco sont prêts aussi. Il n’en manque qu’un à l’appel : Antoine Méo. Les bruits de bivouac ne sont pas encourageants quand au retour de l’Alligator sur une machine de rallye-raid…

Enduro Mag,

PUBLICITÉ