Barreda remporte la 3ème étape du China Grand Rally

Joan Barreda © DR

Joan Barreda a remporté la victoire de la 3ème journée du China Grand Rally sans rencontrer le moindre problème. Le duo de l’équipe HRC Honda arrache un nouveau doublé. L’étape a été raccourcie.

L’étape d’aujourd’hui évoluait sur un terrain rocailleux et des pistes rapides au pied de l’immense désert de Gobi. Les pilotes devaient également parcourir des sections de sable et la navigation s’est avérée difficile.

Les 351 kilomètres initialement prévus ont été réduits. Avant de revenir au bivouac de Youqi, les concurrents avait couvert quelques 761 kilomètres…

Joan Barreda décroche le meilleur chrono en jouant l’ouvreur, il a roulé en solo jusqu’à mi-spéciale. L’homme de l’équipe HRC a ouvert la piste durant une heure trente du secteur chronométré, en navigant avec son Honda CRF450 Rally à la perfection. Trois victoires en trois étapes, Barreda se trouve accumule 6 minutes d’avance sur le deuxième Monléon.

L’équipe HRC Honda riche d’un second élément, le Français Michael Metge à lui aussi été en mesure de naviguer. Le Sudiste a terminé avec 3 minutes de retard sur Barreda mais les récupère sur son prédécesseur au général.

L’étape 4 longue de 304 kilomètres comportera beaucoup de dunes, les pilotes devront restés très concentrés car, la navigation sera très compliquée.

Joan Barreda : Vainqueur de l’étape 3 en 1:30’12 – Leader au classement général en 6: 16’06 : « Ce fut un grand jour, il était agréable d’ouvrir la piste, la navigation dans certaines zones était compliquée, j’ai roulé sur un bon rythme. J’ai essayé de rester concentré tout au long de la spéciale en adoptant un rythme très rapide. Tout a fonctionné parfaitement. Le road-book était très bien fait, nous sommes passés dans des sites spectaculaires. Demain, sera une journée importante avec une étape de sable comprenant beaucoup de navigation. Il sera important que mon GPS fonctionne normalement. »

Michael Metge : Etape, 2ème à + 3’40 – Classement général: 3ème à +1:19’56 : « La spéciale a été raccourcie, j’aurais aimé roulé davantage. Mon GPS a fonctionné comme tous les autres outils de navigation. J’ai un bon feeling sur la moto et je suis content de mettre aussi bien senti avec elle sur cette spéciale. La liaison après la spéciale était vraiment longue mais, suis satisfait de ce début de rallye. »

Roberto Boasso – Manager de l’équipe : « Je suis heureux après les mésaventures de la veille car, nous avons travaillé toute la nuit. Il semble que nous avons trouvé une solution aux problèmes. Nous sommes heureux que nos deux pilotes ont été en mesure de rouler sans entrave et de vivre de grand moment dans cette étape. Il est satisfaisant de résoudre rapidement les problèmes pour fiabiliser les motos et les rendre plus efficaces. »

PUBLICITÉ