C’est avec une immense tristesse que l’Automobile Club de l’Ouest a appris ce jour la disparition d’Alain Bertaut, l’un de ses grands serviteurs qui fut ancien pilote, journaliste, essayeur, commissaire sportif, administrateur, Vice-Président de l’ACO et père de la célèbre Coupe R8 Gordini qui a fait éclore toute une génération de pilotes.
Alain Bertaut a eu plusieurs vies, indissociables l’une de l’autre. Tout d’abord journaliste à l’Equipe, puis à l’Action Automobile et Touristique, dont il deviendra rédacteur en chef. Il se forge une culture du sport automobile à force de (re)lectures et en côtoyant pilotes et ingénieurs, qui lui permettent d’acquérir un bagage technique impressionnant.
De journaliste-essayeur à plein-temps, Alain Bertaut devient pilote-essayeur des créations de Charles Deutsch, les fameuses CD. Le natif de Yaoundé (Cameroun) prend le départ des 24 Heures du Mans à cinq reprises entre 1962 et 1967 et remporte l’indice de performance en compagnie d’André Guilhaudin pour sa première participation avec une CD Panhard.
S’il met un terme à sa carrière sportive en 1967, Alain Bertaut n’en reste pas moins dans le milieu du sport automobile puisque, dès 1966, il crée la Coupe R8 Gordini, qui signe le renouveau du sport automobile français et met le pied à l’étrier de toute une génération de pilotes. Très attaché à l’équité sportive, il a voulu un règlement qui donnait sa chance à tout le monde, un principe qui ne le quittera pas lorsqu’il intégra l’ACO.
Pendant 20 ans, Alain Bertaut y est responsable de l’élaboration et de l’application des règlements sportifs et techniques des 24 Heures du Mans. A ce titre, il devient commissaire sportif, puis Président du Collège des commissaires, tout en étant directeur adjoint de l’épreuve, Commissaire sportif et membre de la Commission Endurance de la FIA. Il est ainsi l’une des chevilles ouvrières du renouveau des 24 Heures du Mans à partir de 1992, mais aussi de la création de l’American Le Mans Series.
Défenseur infatigable des 24 Heures du Mans, Alain Bertaut était unanimement apprécié et respecté des pilotes et des journalistes, dont il avait fait partie. Sociétaire et administrateur depuis 1974, il était un pilier de l’ACO depuis plus de 40 ans.
A sa famille et à ses proches, l’Automobile Club de l’Ouest adresse ses plus sincères condoléances.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « C’est une figure de la famille de l’ACO, des 24 Heures du Mans et du sport automobile qui nous quitte. C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris ce jour la douloureuse nouvelle de la disparition d’Alain Bertaut. Au nom de notre Club, de ses membres et de tous ses collaborateurs, je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches d’Alain. Il a marqué l’histoire de l’ACO et des 24 Heures du Mans de son empreinte et il a surtout grandement contribué à l’écrire. »