Au Mans, les Legends Cars avec L’Historic Tour…

© DR

Après le GT Tour et les 24 Heures Karting, l’enceinte des circuits du Mans s’apprête à vibrer de nouveau au diapason des mécaniques anciennes pour ce qui constitue la nouveauté du calendrier ACO 2016 : le Championnat de France Historique des circuits FFSA, surnommé  Historic Tour qui marque sont avant dernière étape au Mans du 23 au 25 septembre. Les membres ACO collectionneurs auront initié cette boucle historique le lundi lors de la deuxième journée des roulages collectionneurs.

 

Jeudi 22 septembre
Stage Le Mans Driver en prototype école Pescarolo
Les six prototypes sont de retour sur le circuit Bugatti pour un stage permettant de vivre en pilote les sensations d’un coureur des 24 Heures du Mans ou presque. Ce prototype ouvert, à la puissance modulable selon le type de stage désiré vous fait entrer dans l’univers des voitures bénéficiant d’appuis aérodynamique et se rapproche indéniablement des actuelles LM P3 voire des LM P2 des 24 Heures du Mans en terme de pilotage. La formation est assurée par les pilotes émérites et chevronnés de Le Mans Driver dont font partie  Christophe Tinseau, Vincent Capillaire, Jean-Bernard Bouvet …

Vendredi 23 septembre
Championnat de France Historique des circuits FFSA :  les VHC entrent en piste
Les essais privés à destination des concurrents de l’Historic Tour qui souhaitent se jauger avant le début officiel des hostilités se dérouleront  par séances de 20 à 25 minutes. Se succéderont le matin les véhicules historiques de collection suivant :  les Berlines- GT- Protos,  les monoplaces, les Berlines et GT, les GT Classic, les SportsProtos Cup et Trophée Lotus, Le trophée F3 Classic – Formule Renault Classic- F3 1000cc, et enfin les bolides de la  Legend Cars Cup.

L’après-midi, les Maxi 1000 et HTCC Groupe 1, les Formule Ford Historic et Formule Ford Kent, et enfin les Saloon Car et GT Tourisme ASAVE, toujours en essais privés avant les premiers essais qualificatifs et les briefings des différentes catégories qui décernent 2 titres de champion de France et 12 trophées.

Samedi 24 septembre
L’Historic Tour en mode course
La fin des essais qualificatifs se déroule le matin. L’après midi les premières courses  allant de 11 à 13 tours se disputent en rafales de 20 à 25 minutes. 9 courses sont au programme du samedi après-midi. Trophée F3 Classic, Maxi 1000, Legend Car Cup A, Formule Renault Classic avec F3 de 1000cc, Trophée Lotus, SportProtos Cup HTCC/ Le groupe 1, Challenge Ford Historic et legend Car Cup B sont au menu des courses.  La pause méridienne est l’occasion de voir des baptêmes de piste. L’entrée des spectateurs est gratuite. Pour les paddocks un droit d’entrée de 20 euros est demandé.

Dimanche 25 septembre
L’Historic Tour  fait le plein de course et parade
En plus d’un festival de courses de 25 minutes disputées sur 11 à 15 tours selon les voitures, la Legend Car Cup réunira les ses deux plateaux de la veille sur une même épreuve en jouant les prolongations lors d’une petite course d’ endurance de 40 minutes. Au total sur la journée,14 courses sont au programme sans compter la parade des clubs de 13 h05 à 13 h 25. La journée se terminera sur une course de 30 minutes des GT Classic.

Encore une semaine bien remplie sur les circuits du Mans qui bénéficient en permanence pendant les activités piste du dispositif médical et du chef de piste. Du côté circuit de Maison Blanche, l’activité de la Porsche Sport Driving School opérée par Le Mans Driver n’est pas en reste.

Communiqué ACO,

PUBLICITÉ