WEC: Alpine à la conquête de l’Ouest !

© DR

– Deux semaines après l’étape mexicaine, le FIA WEC continue sa tournée sur le Circuit des Amériques, à Austin (Texas).

– En tête du championnat LMP2 avec 30 points d’avance, l’équipage Signatech-Alpine #36 (Lapierre / Richelmi / Menezes) prendra le départ avec la victoire en ligne de mire.

– Sur une pente ascendante depuis le Nürburgring, la Baxi DC Racing Alpine #35 (Panciatici / Tung / Cheng) cherchera à se rapprocher du podium.

À 1500 km au nord de Mexico et sur la même latitude, Austin s’apprête à vibrer au rythme du Championnat du Monde FIA WEC. Sixième manche de la saison, les 6 Heures du Circuit des Amériques promettent un nouveau grand moment de sport automobile. Disputée à la nuit tombante, sans doute sous une forte chaleur et avec des possibilités d’averses, la course s’annonce épuisante, pour les pilotes comme pour les équipes.

Après avoir terminé deuxièmes des 6 Heures de Mexico – à moins de deux secondes de la victoire – Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes auront soif de revanche à cette occasion, d’autant qu’il s’agit de l’épreuve nationale de Gustavo ! Déjà vainqueur à trois reprises cette saison (Spa-Francorchamps, Le Mans et Nürburgring), le trio de la Signatech-Alpine #36 a prouvé son homogénéité, sa performance et son pragmatisme. Autant de qualités qui ont permis d’accumuler 30 points d’avance au championnat LMP2, soit plus d’une victoire.

Dans les points au Nürburgring et à Mexico, Nelson Panciatici, Ho-Pin Tung et David Cheng ont enregistré des progrès sensibles avec la Baxi DC Racing Alpine #35. Pour les quatre courses restantes, l’objectif du trio reste bien de grimper sur le podium !

Après les essais libres (jeudi) et les qualifications (vendredi), les 6 Heures du Circuit des Amériques se disputeront le samedi 17 septembre. Le départ sera donné de jour, à 17h00 (GMT-5). Peu avant la mi-course, la nuit viendra envelopper le circuit texan pour retrouver la magie du Mans au pays de l’oncle Sam….

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Nous abordons cette course avec un état d’esprit à la fois serein et conquérant. Serein, car nous disposons d’une belle avance au championnat à quatre courses de la fin. Plus la saison avance et plus la pression augmente chez nos adversaires, car les opportunités de nous rattraper se réduisent. Nous sommes également conquérants, car la victoire et le panache sont des valeurs essentielles pour Alpine. Nous l’avons encore prouvé à Mexico, en jetant toutes nos forces dans la bataille pour la victoire jusqu’à la dernière minute. Nos deux équipages sont gonflés à bloc, mais j’espère tout particulièrement un bon résultat à domicile pour Gustavo Menezes. »

Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « Nous avons franchi le cap de la mi-saison avec une avance significative au championnat. Désormais, nous devons tenir le cap en évitant les pièges tendus sur notre route. À Austin, il faudra être attentif aux conditions et circonstances particulières : je pense évidemment à l’exigence physique pour les pilotes en raison de la chaleur, mais aussi à la gestion de la nuit. Les différentes stratégies devront tenir compte de tout cela. Sur un plan technique, nos voitures seront équipées d’un nouveau système de freinage, imposé par le législateur pour des raisons de sécurité. Ce sera un changement important pour les pilotes, qui devront reprendre leurs marques. »

#35 – BAXI DC RACING ALPINE
Nelson Panciatici – David Cheng – Ho-Pin Tung
David Cheng : « Avec Shanghai, il s’agit de ma seconde course à domicile puisque j’ai fait mes études aux États-Unis. C’est encore un circuit que je vais découvrir, mais je suis confiant. Au Mexique, tout a bien fonctionné. Nous avions un bon rythme, aussi bien en qualifications qu’en course, et l’équipe a fait du très bon travail. Nous avons sensiblement progressé et il faut gravir un nouvel échelon. Avec Nelson et Ho-Pin, nous sommes très soudés et animés par le même état d’esprit. Nous avons beaucoup travaillé sur la préparation de ce week-end et je pense qu’il s’agira d’une course intéressante, notamment en ce qui concerne les dépassements qui pourront s’effectuer à de nombreux endroits. Il faudra gérer la tombée de la nuit, la température qui va sans doute se rafraichir… Nous devrons également trouver le bon feeling avec les nouveaux freins. »

#36 SIGNATECH-ALPINE
Nicolas Lapierre – Gustavo Menezes – Stéphane Richelmi
Gustavo Menezes : « J’attends évidemment ce rendez-vous avec une impatience particulière, puisqu’il s’agit de ma course à domicile. Pourtant, je n’ai jamais piloté sur le Circuit des Amériques ! Je m’y suis rendu plusieurs fois, pour voir rouler la Formule 1 et le WEC. C’est un tracé incroyable, à la fois technique et rapide, sur lequel nous devrions prendre beaucoup de plaisir. Comme pour Mexico, nous avons beaucoup travaillé sur le simulateur et en visionnant des caméras embarquées pour nous familiariser avec la piste. Je n’ai aucun doute : je sais que nous disposerons d’une voiture au top et que nous serons en mesure de jouer une place dans le top 3. Notre objectif sera de consolider, voire d’augmenter notre avance en tête du championnat. Nous avons tous les atouts pour cela ! Depuis Mexico, j’ai pu passer quelques jours tranquilles chez moi en Californie. Stéphane [Richelmi] m’a rejoint, j’étais content de lui faire découvrir mon univers et nous en avons profité pour nous entraîner ensemble. « 

Marie-Hélène Bacle,

PUBLICITÉ