Martinet by Alméras vient de conclure au Mans sa huitième course de la saison en Porsche Carrera Cup France, et reste sur un score inégalé de huit victoires et huit pole positions grâce au seul Mathieu Jaminet. Le pilote Porsche Junior, en faisant le plein de points, accentue son leadership au classement. Autre gros motifs de satisfactions, le premier podium de Thomas Laurent, débutant en automobile cette année, dans le championnat ; mais également la 2ème place de Nicolas Misslin chez les Gentlemen, au 7ème rang du général, dans des conditions dantesques. Le sprint final démarre fort !
Deux meetings restent à disputer (Imola et Paul Ricard), et Mathieu Jaminet demeure donc à ce jour invaincu. à commencer en qualifications où, dans la chaleur sarthoise et sur une piste sèche, il s’empare des deux pole position. La pluie s’invite néanmoins à quelques minutes de la mise en grille de la première manche dominicale mais, contrairement au scénario entrevu il y a un an, les pneus slicks prédominent. Cette bonne pioche permet ainsi à Mathieu de mener de bout en bout. Dimanche après-midi, bis repetita, dans des conditions bien plus délicates car l’asphalte est désormais détrempé. Le soleil alentour et les températures incitent néanmoins à opter pour les slicks, et cela s’avère encore judicieux, car c’est auréolé de son huitième succès en huit courses que le champion Rookies 2016 de la Porsche Supercup coupe la ligne d’arrivée.
Sur le podium, le leader de la Cup est accompagné par Thomas Laurent qui assure le doublé au team Martinet by Alméras. Déjà auteur d’un Top-5 le matin au sein d’un vaste peloton d’une trentaine de Porsche 991 GT3 Cup, le jeune vendéen démontre en course 2 un potentiel qu’il n’avait pu exploiter en qualifications, à l’issue desquelles il s’était hissé sur les 2ème et 3ème lignes de grille. Malgré la piste extrêmement glissante et piégeuse du départ, il mène un parcours sans faute qui confirme sa montée en puissance. Ces circonstances semblent d’ailleurs avoir véritablement inspiré les membres de l’équipe, car Nicolas Misslin fut pour sa part l’auteur d’un véritable festival. Après avoir tenté un pari peu risqué de gommes rainurées le matin, il se montre ensuite tout aussi incisif que ses équipiers, retrouvant le podium des Gentlemen tout en se hissant à une superbe 7ème place au général.
Philippe Alméras (Team Principal) : « Les résultats sont différents de ceux décrochés l’an passé dans les mêmes conditions, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Les qualifications s’étaient parfaitement déroulées sur le sec, où Mathieu, comme à son habitude, a tout donné, mais ces averses avant chaque course ont été source d’inquiétude. La confiance l’a cependant emporté et je félicite nos pilotes, car ils ont rendu une copie sans faute dans des conditions extrêmement délicates. Le podium de Thomas, pour sa part, n’est pas vraiment une surprise. Nous sommes satisfaits car entre avoir un potentiel, et le montrer, il faut toujours du temps et il y est parvenu rapidement en travaillant dur. Il a su évoluer pour arriver à maturité lors d’une épreuve extrêmement difficile. Quant à Nicolas, un gros score de sa part. Le pari n’était pas trop risqué en course 1, et s’il voulait briller avec ce coup de poker, il l’a fait à la régulière dans la seconde en maîtrisant parfaitement son sujet ! Le bilan est donc on ne peut plus encourageant avant les deux derniers meetings et Mathieu ne lâchera rien pour atteindre l’objectif de titre que nous nous sommes fixés. »
MON WEEK-END, PAR… Thomas Laurent
« Quel week-end ! Un an jour pour jour après mon titre de Champion du Monde en Karting, je monte pour la première fois sur le podium de ce championnat très relevé qu’est la Porsche Carrera Cup France, qui plus est au sein d’un plateau exceptionnel de trente voitures ! Il est vrai que depuis le début, que ce soit en karting ou en auto, le Mans a toujours été une source de très grande joie. Mon titre mondial en karting il y a tout juste un an, donc, la victoire en ouverture des 24 Heures lors de l’épreuve Road to Le Mans, en juin dernier, et maintenant ce podium avec une Porsche que je n’ai découvert qu’il y a quelques mois. Celui-ci n a pas été des plus faciles, car l’équipe a décidé de me faire partir en pneus slicks sur une piste bien humide. Les 15 premières minutes ont été des plus stressantes et il ne fallait pas commettre la moindre faute. La seconde partie de la course fut beaucoup plus facile car le tracé du Bugatti a rapidement séché. Au terme des 30 minutes de course, la délivrance m’attendait finalement avec ce premier podium dans le championnat. « Enfin », pourrais-je presque dire! Merci au team Martinet by Almeras pour son travail, à mon mécano, et bien sûr à toutes les personnes venues me soutenir. »
Communiqué,