Rallycross: Les Peugeot 208 WRX dans l’arène de Barcelone

Sébastien Loeb à Lohéac © DR

– Deux semaines après avoir brillé sur le sol français, les pilotes des Peugeot 208 WRX abordent la corrida de Barcelone avec la détermination de toréros. Sur le site du Grand Prix d’Espagne de Formule 1, théâtre de la neuvième manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross, le Team Peugeot Hansen mettra tout en œuvre pour accrocher un septième podium consécutif les 17 et 18 septembre.     

    

– Déjà utilisée l’an passé, la piste de Barcelone emprunte la partie finale du tracé de Formule 1 à laquelle est associée une partie terre.

– Objectif clairement établi pour le Team Peugeot Hansen : marquer de gros points afin de permettre à l’équipe de se rapprocher de la tête du classement général Teams. L’écart est actuellement de 19 points.

– La Peugeot Hansen Academy engage deux Peugeot 208 WRX pour Davy Jeanney et Kevin Hansen. Ce dernier évoluera dans le cadre du Championnat d’Europe, une compétition dont il a déjà remporté chacune des trois manches déjà disputées. Cette épreuve espagnole pourrait se révéler décisive pour l’attribution du titre de Champion d’Europe.

ILS ONT DIT…
Kenneth Hansen, Team Principal : « L’an dernier, nous avions eu un bon rythme sur cette piste. Il y a un peu plus de ligne droite qu’à Lohéac mais ce circuit devrait nous convenir. Nous avons tiré des enseignements intéressants de la dernière course et nous devrions pouvoir en profiter en Espagne. Nous sommes là pour jouer les premiers rôles et reprendre des points à notre adversaire principal. »

Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX #9, Team Peugeot Hansen) : « Je connais bien le circuit de Barcelone car j’y ai effectué de nombreux essais que ce soit en WTCC ou au volant de la Peugeot 908 d’endurance. J’y ai aussi essayé la Formule 1 Red Bull ainsi qu’une moto ! Cette expérience ne va toutefois pas me servir car la piste de Rallycross est bien sûr très différente. Elle ne reprend qu’une portion du circuit… en sens inverse ! Avec le départ en montée et le bon niveau de grip, le moteur risque de jouer un rôle important. J’espère pouvoir devancer mes deux adversaires directs au championnat et marquer de gros points pour l’équipe. »

Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX #21, Team Peugeot Hansen) : « J’ai le souvenir d’être monté sur le podium l’an passé à Barcelone. J’étais même le pilote qui a marqué le plus grand nombre de points sur l’ensemble du week-end. J’espère terminer à nouveau dans le Top 3. Le circuit de Barcelone ressemble un peu à celui de Lohéac en termes de grip mais plus lent. La partie terre est très importante et elle intègre un grand saut. Evoluer dans un tel cadre est toujours bien. Les installations sont au top et je suis impatient d’y courir à nouveau et d‘oublier mes déconvenues de Lohéac. »

CLASSEMENTS APRES 8 MANCHES
Championnat du Monde FIA Rallycross – Pilotes
1. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3), 181 points
2. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 176 pts
3. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo), 158 pts
4. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS), 157 points
5. Sebastien Loeb (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 141 pts
6. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 117 pts
7. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1), 101 pts
8. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1), 71 pts
9. Timur Timerzyanov (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 67 pts
10. Davy Jeanney (Peugeot-Hansen Academy, PEUGEOT 208 WRX), 60 pts…

Championnat du Monde FIA Rallycross – Teams : 1. EKS, 277 points ; 2. Team Peugeot Hansen, 258 pts ; 3. Volkswagen RX Sweden, 217 pts…

Stéphanie Val,

PUBLICITÉ