Pour sa 60ème édition du Rallye des Cimes, cette mythique étape accueille plus de 110 équipages qui vont parcourir 12 spéciales en Béarn et en Soule, des secteurs connus et sélectifs à parcourir durant 3 jours. Louis Dronde quatre victoires consécutives sera une nouvelle fois l’homme à battre au volant de son Buggy ‘made in family’. Le Souletin vise sa 5ème victoire sur la plus ancienne épreuve du Championnat de France !
Le 60ème Rallye des Cimes, 7ème manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain, débutera ce soir jeudi à Oloron Sainte-Marie par les incontournables vérifications administratives et techniques. ce sont 111 équipages (dont 56 inscrits en Championnat de France, 19 en 2 roues motrices, 16 en SSV et 20 en 4×4 de Série) qui satisfairont ces contrôles d’usage avant de ranger leur engin dans le parc fermé situé au Jardin Public d’Oloron, Ville de lancement de cette édition anniversaire.
Le parcours s’étalle sur 318km dont 93 satisfairont au chrono ! Trois étapes, la première demain vendredi avec deux spéciales, la deuxième samedi avec 5 spéciales et la troisième dimanche, avec cinq autres spéciales.
Demain vendredi, le départ sera donné de Oloron pour deux spéciales qui transféreront les concurrents à Tardets, terme de l’étape 1 après avoir disputés, Piémont (ES1) et Espès-Mauléon (ES2).
Ce Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain se voit privé des habituels animateurs, Laurent Fouquet, Vincent Poincelet, Daniel Favy… pour des raisons qui leur sont propres. De ce fait, les cartes sont redistribués bien que, Louis Dronde quatre victoires consécutives se pose en grand favori de l’édition. Au volant du Buggy ‘familial’ il est prêt à se battre pour enchaîner un cinquième succès d’affilé sans la moindre hésitation. Il est navigué par son jeune frère Bastien avec lequel il a déjà remporté le Labourd en avril dernier. Ses adversaires, Anicet Garicoix remis de son accident au Barétous, Alain Pierrine, Joël Chopin, Mathieu Hirigoyen, Vincent Foucart et… Christophe Costes de nouveau parmi l’élite avec un Fouquet-Nissan.
Challenge 2 roues motrices
Bien évidemment le nom de Nicolas Larroquet (BMC Honda) fait figure de favori mais un certain Damien Pocheluberry (Cledze Suzuki) ne va pas le laisser filer… A eux deux, la victoire de la catégorie se jouera à condition que leur mécanique respective tienne la distance et surtout avale les difficultés du parcours sans problème.
SSV : Et si Didier iribaren…
Le Souletin de Charritte-de-Bas, Didier iribaren a mis tous les oeufs dans le même panier pour remporter la catégorie SSV dans laquelle il s’est lancée au Labourd. Vainqueur des Cimes en 2011, Didier aura à coeur de mettre au grand jour son expérience sur ce rallye et de briller devant des milliers d’oeils qui le porteront jusqu’à l’arrivée.
Dans ce plateau, Benoît Soulas sur un Polaris. Le Palois n’imaginait pas d’être dans les zones des spectateurs pour cette édition anniversaire.
Trophée 4×4 de Série
Franck Olaïzola (Jeep Cherokee) sera à surveiller mais sur Marion Andrieu (Isuzu D-Max) que seront posés les regards. Face à elle aussi et surtout, Nicolas Cassiede qui, comme au Gers et à Orthez lui a mené la vie dure jusqu’à la rencontre avec des pépins dont il se serait volontiers passés.
Les Britanniques en force
Le rallye des Cimes a toujours fait déplacé nos voisins britanniques friands de cette épreuve en Béarn et Soule. Raison pour laquelle ce sont douze équipages venus de Grande-Bretagne enregistrés au départ.
Il faudra suivre les sœurs Simmonite, les spectaculaires Justin Birchall, Christopher Bird, Martin Gould, Richard Winne Williamssans oublier les habituels Terry Banyard, Robin Clarkson et Russel Ridley.