Porsche Supercup: Nouveau doublé rookies, Palette devant Jaminet

Mathieu Jaminet © DR

Hockenheim, le week-end dernier, marquait le point final du marathon de juillet pour le team Martinet by Alméras en Porsche Mobil 1 Supercup. Cette escale en Allemagne, si elle n’a pas apporté de nouveau podium au classement général, a été marquée par une implacable domination de l’écurie héraultaise au tableau des Rookies. Steven Palette l’emporte en effet devant Mathieu Jaminet, tandis qu’Andrew Tang et Zhang Da Sheng, les deux pilotes asiatiques engagés sous la bannière Porsche China Junior Team, ont effectué des débuts très encourageants.

 

La structure technique de Philippe Alméras et Pierre Martinet dispute à Hockenheim son quatrième meeting en cinq semaines, mais démontre d’entrée ne rien avoir perdu de son rythme en offrant à Mathieu Jaminet de s’inviter dans le tiercé de tête des qualifications. La performance aurait cependant pu être meilleure s’il n’avait été coupé dans son élan par une interruption de la séance. Contraint de respecter une pénalité de dix places sur la grille en raison de son accident au départ de la précédente épreuve, le pilote Porsche Junior s’élance le lendemain le mors aux temps et arrache les précieux points de la 8ème place, demeurant ainsi plus que jamais en lice pour le podium final, avant le sprint de la rentrée qui passera par Spa, Monza, puis Austin.

Sa position à l’arrivée se révèle par ailleurs la 2ème chez les Rookies, derrière Steven Palette, son équipier mais néanmoins rival. Le Vierzonais, régulier dans le Top-10 depuis le début du week-end, s’élance depuis la quatrième ligne – lui aussi contraint de relâcher son effort en raison d’un drapeau rouge durant les qualifications – et, parti à l’attaque, rallie l’arrivée en 7ème position en se montrant opportuniste dans le trafic. Il s’agit du premier succès de Steven au classement des Rookies, et son quatrième podium en six courses.

A l’occasion de ce rendez-vous allemand, enfin, Martinet by Alméras avait été choisi pour engager deux concurrents de la Carrera Cup Asia sous la bannière Porsche China Junior Team. Le Singapourien et pilote Porsche Junior Andrew Tang, qui découvre cette saison la berline, célèbre ainsi cette découverte du plus haut niveau en s’élançant dans un Top-10 très prometteur, mais doit malheureusement subir la loi du peloton et coupe l’arrivée au 13e rang. Quant au Chinois Zhang Da Sheng, 17e à l’extinction des feux sur une piste qu’il ne connaissait la veille que de nom, il se classe 18e. Tous deux ont prouvé avoir leur place et ont d’ores et déjà pris date pour retrouver, dès que possible, le sommet de la pyramide des coupes Porsche.

Philippe Alméras (Team Principal) : « Pas de podium ce week-end, mais le meeting n’est pas mauvais pour autant, car nous nous étions fixés comme objectif de marquer des points qui se révèlent importants aux championnats Teams et Pilotes, avant la dernière ligne droite. Malgré la pénalité de Mathieu et le drapeau rouge qui l’a pénalisé, ainsi que Steven, en qualifications, le contrat a donc été rempli. Je suis très satisfait du bilan de la mi-saison, car nous sommes en tête de la Carrera Cup France, Pilotes et Teams, 2ème chez les Rookies et 3ème en Gentlemen, tandis que sur le front de la Supercup nous sommes en lice pour les podiums Pilotes et Teams, tout en dominant, sous la forme d’un doublé, le classement Rookies. L’opération Porsche China Junior Team a par ailleurs été un véritable succès. Pour l’expérience, les deux voitures ont rallié l’arrivée, et Andrew nous a surpris avec son excellent Top-10 en qualifications face aux pilotes rompus à la Cup allemande. En ayant dépassé leurs limites face au gratin, tous deux reviendront plus forts en Carrera Cup Asia, et nous serons ravis de les accueillir s’ils souhaitent de nouveau tenter l’aventure en Supercup ! »

Steven Palette (7ème et 1er Rookie) : « Je pense que je ne pouvais rien ressentir de mieux que partir en vacances dans la foulée d’une première victoire chez les Rookies en Supercup. Cela fait du bien au moral, car le début de saison a été marqué de hauts et de bas, en fonction des conditions, et ce résultat tombe à point nommé pour revenir mentalement plus fort lors du prochain meeting. Il reste quatre courses avant la fin du championnat et les écarts sont très serrés. Si nous continuons à travailler ainsi, il n’est donc pas irréaliste de prétendre s’approcher du Top-5 final. Pour une première saison à ce niveau, ce serait un super bilan. »

Mathieu Jaminet (8ème et 2ème Rookie) : « La qualif’ a été très positive avec le 3ème chrono, mais j’aurais été capable de mieux si, comme Steven, je n’avais pas été coupé dans mon tour le plus rapide… Du bon boulot de l’équipe, en tout cas, mais en raison d’une pénalité je partais 13ème. Je suis néanmoins parvenu à remonter 8ème en doublant cinq voitures. La course a été fun et nous avons fait le ‘job’ en engrangeant de précieux points. Maintenant, place à un peu de repos afin d’être en pleine forme pour la rentrée à Spa. Là-bas les cartes seront redistribuées et je serai de retour pour me battre pour la victoire. Comme en mai, dans le cadre de la Carrera Cup France ! »

Andrew Tang (13ème) : « Ce fut une expérience incroyable, car la Supercup est définitivement l’un des championnats les plus disputés au monde, et ce fut un honneur de pouvoir courir sur un circuit aussi sélectif et historique que celui d’Hockenheim. En un seul week-end, j’ai été en mesure d’approfondir ma formation, tant en terme de pilotage que de tactiques de course, contre des pilotes de très haut niveau. Mais rien n’aurait été possible sans l’aide de mon coach, Earl Bamber, et de toute l’équipe Martinet by Alméras qui m’a accueilli pour ce baptême parmi l’élite. J’espère pouvoir de nouveau m’y mesurer dans un futur proche. »

CLASSEMENTS
1. Matteo Cairoli (FACH Auto Tech) – 2. Sven Mûller (Lechner MSG Racing Team) – 3. Jeffrey Schmidt (Lechner Racing Middle East)… 6. Steven Palette (Martinet by Alméras) (1er Rookie)… 8. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) (2ème Rookie)… 13. Andrew Tang (Porsche China Junior Team) … 18. Zhang Da Sheng (Porsche China Junior Team)…

Championnat : 1. S. Müller 101 points ; 2. M. Cairoli 85 pts ; 3. J. Schmidt 78 pts ; 4. M. Jaminet 74 pts… 9. Steven Palette 40 pts…

Rookies : 1. M. Jaminet 74 points ; 2. S. Palette 40 pts… 6. T. Laurent 7 pts…

Teams : 1. Lechner MSG Racing Team 176 points ; 2. FACH Auto Tech 133 pts ; 3. Martinet by Alméras 115 pts…

Prochaine manche : Spa, du 26 au 28 août.

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*