WEC: 2ème victoire pour les Champions en titre

© DR

Les 6 Heures du Nürburgring ont tenu toutes leurs promesses et, pour la deuxième année consécutive, 58000 spectateurs enthousiastes ont pleinement profité d’une semaine de compétition WEC passionnante et fertile en rebondissements. Avant même la fin de la course, le circuit et les organisateurs ont confirmé la date de cette manche allemande pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017. L’an prochain, les 6 Heures du Nürburgring se dérouleront du 14 au 16 juillet.

 

Voici les principaux résultats et moments forts de cette édition 2016 :

– A l’issue d’une sensationnelle édition des 6 Heures du Nürburgring, la Porsche 919 Hybrid n°1 de Webber/Bernhard/Hartley remporte sa première victoire de la saison.
– Les Champions du Monde en titre s’imposent après une belle remontée, consécutive à une crevaison pendant la première heure de course.
– Deuxième, le trio Duval/Jarvis/di Grassi (Audi R18 n°8) réduit l’écart au classement général provisoire des pilotes.
– Le tournant de ces 6 Heures du Nürburgring 2016 a eu lieu à mi-parcours, à la suite d’une neutralisation Full Course Yellow qui a bénéficié à Porsche, alors qu’Audi avait mené la première moitié de l’épreuve.
– Après une course empreinte d’une belle combativité, André Lotterer et Marcel Fässler (Audi R18 n°7) terminent troisièmes.
– Leader du classement des pilotes, le trio Jani/Dumas/Lieb a vu une nouvelle victoire lui échapper à la suite d’un accrochage avec une LMGTE Am dans l’avant-dernière heure de course. Mais Neel Jani parvient à rallier l’arrivée en quatrième position.
– Chez les Equipes Privées LMP1, la Rebellion n°13 de Kraihamer/Tuscher/Imperatori remporte à l’usure sa troisième victoire 2016.
– Signatech Alpine augmente son avance en tête du classement LMP2, avec un troisième succès consécutif de Lapierre/Menezes/Richelmi.
– Leader de cette catégorie en début de course, G-Drive Racing a dû renoncer sur un problème de boîte de vitesses.
– RGR Sports s’adjuge son deuxième podium de l’année, grâce à la deuxième place de Senna/Gonzalez/Albuquerque, malgré une excursion dans le gravier en fin de course.
– Troisièmes, Derani/Cumming/Dalziel (Ligier-Nissan n°31 Extreme Speed Motorsports) montent sur le podium pour la troisième fois cette saison.
– Première victoire 2016 pour Gianmaria Bruni et James Calado (Ferrari 488 GTE AF Corse n°51). Pour le Britannique, c’est aussi la toute première victoire en WEC.
– AF Corse signe le doublé en catégorie LMGTE Pro, grâce à la deuxième place de Sam Bird et Davide Rigon.
– Longtemps aux avant-postes pour la victoire, l’Aston Martin n°95 de Marco Sorensen/Nicki Thiim termine finalement troisième.
– Mathias Lauda, Paul Dalla Lana et Pedro Lamy décrochent leur deuxième victoire 2016 devant la Porsche 911 RSR de KCMG. Bien revenue après un tête-à-queue en début de course, la Ferrari 458 Italia AF Corse de Perrodo/Collard/Aguas remonte jusqu’à la troisième marche du podium.  
– Après contrôle technique officiel dans la soirée, les commissaires ont disqualifié la Porsche 911 RSR de l’équipe KCMG, deuxième de la catégorie LMGTE Am, pour hauteur de caisse non conforme. La voiture était plus basse que les 55 mm minimum requis, et a donc été exclue du classement final de la course. L’équipe a fait appel.

PUBLICITÉ