Baja Aragon: Overdrive vers sa 1ère victoire ?

Nasser Al-Attiyah and Matthieu Baumel © DR

– Khalifa Al-Attiyah sera associé au Belge Stéphane Prévot dans le troisième Toyota.

Overdrive Racing a fait appel au gratin des pilotes actuels pour essayer de faire triompher Toyota pour la première fois dans la Baja Aragon d’Espagne, cinquième manche de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain 2016.

 

Le Qatari Nasser Saleh Al-Attiyah a mis entre parenthèses sa préparation pour les Jeux Olympiques où il participera au tir, pour sauter dans le baquet du Toyota Hilux de pointe aux côtés de son navigateur habituel, le Français Matthieu Baumel. Le pilote de Doha a gagné les trois dernières manches de la compétition à Abu Dhabi, au Qatar et en Italie et au moment de plonger dans la fournaise et la poussière éprouvante de la région de Teruel, dans le centre de l’Espagne, il compte une avance colossale de 58 points au classement.

« C’est une course difficile, et c’est peut-être la plus dure des Baja, a indiqué Al-Attiyah qui n’a gagné l’épreuve qu’une seule fois, en 2008 avec la navigatrice suédoise Tina Thörner. C’est important pour toute l’équipe que nous poursuivions la dynamique de victoires en essayant de marquer le maximum de points. »

Le Qatari retrouve également son ancien coéquipier et double vainqueur du Dakar Joan Roma. L’Espagnol a annoncé le mois dernier qu’il rejoignait Overdrive Racing pour la première fois pour piloter le Toyota Hilux à moteur V8. Il postulera à une sixième victoire sur quatre roues dans la Baja Aragon après avoir gagné quatre fois l’épreuve à moto à ses débuts. Roma aura pour copilote son compère espagnol Alex Haro.

Le troisième Toyota Hilux d’Overdrive Racing en Espagne sera confié à Khalifa Al-Attiyah, le frère de Nasser. Le Qatari a rejoint le team belge en avril lors du rallye tout-terrain Sealine avant de terminer 17e en Italie le mois dernier. Il sera secondé par le navigateur belge Stéphane Prévot, très expérimenté en WRC, qui a officié par le passé en rallye au côté de François Duval ou de Chris Atkinson.

« Tout le monde dans l’équipe est ravi de prendre le départ de la Baja espagnole, car ce devrait être une super-épreuve, un genre de mini Dakar, où au moins cinq pilotes vont se battre au couteau pour la victoire », a indiqué Jean-Marc Fortin, le directeur général d’Overdrive Racing qui se rend cette semaine en Espagne après avoir supervisé plusieurs de ses véhicules lors de la première moitié du Silk Way Rally qui se termine dimanche à Pékin.

« Nous espérons que Nasser pourra marquer à nouveau un maximum de points et que Nani engrangera un maximum d’expérience dans la nouvelle voiture. Nous allons faire quelques essais avant le rallye pour trouver les meilleurs réglages, mais la course ne sera pas facile, avec un plateau aussi relevé. »

Pour Overdrive Racing, l’opposition viendra principalement de pilotes comme le double champion du monde WRC Carlos Sainz, l’ancienne gloire du WRC et Finlandais volant Mikko Hirvonen, l’Argentin Orlando Terranova et l’Allemande Jutta Kleinschmidt, ancienne lauréate du Dakar.

La compétition débutera vendredi à 18h51 par une spéciale d’ouverture revue et corrigée de 17 km près de Teruel avant deux journées d’action sur un itinéraire de plus de 800 km qui sillonnera les régions de Jiloca et de Comunidad de Teruel.

Deux autres secteurs sélectifs de 194 km et 188 km figurent au menu de samedi (première voiture respectivement à 8h31 et 13h34) et une quatrième et dernière spéciale de 188 km dimanche matin (départ à 9h39).

D’après communiqué de Neil Perkins,

PUBLICITÉ