ELMS Red Bull Ring : Victoire pour Thiriet by TDS

Beche, Thiriet et Hirakawa © DR

Après avoir remporté en Italie la deuxième manche de cette saison, l’Oreca 05-Nissan #46 de Pierre Thiriet, Ryo Hirakawa et Mathias Beche a remporté sur le Red Bull Ring sa deuxième victoire 2016. Malgré deux changements de museau, l’équipe française s’est imposée avec une confortable avance de 50 secondes.

Eurasia Motorsport fête son premier podium en European Le Mans Series (ELMS) avec la deuxième place de Tristan Gommendy, Pu Junjin et Nico Pieter de Bruijn, devant la Gibson-Nissan #38 de Giedo van der Garde, Simon Dolan et Harry Tincknell (G-Drive Racing).

 

La Ligier #19 de David Droux, David Hallyday et Dino Lunardi (Duqueine Engineering) a remporté sa première victoire ELMS en catégorie LMP3. Mais cette célébration a été de courte durée : à la suite d’une infraction dans les stands, cette équipe se voit infliger une pénalité de quatre secondes qui la relègue en deuxième position. La 458 Italia #66 de Rory Butcher, Robert Smith et Andrea Bertolini (JMW Motorsport) emmène un podium 100 % Ferrari.

Le départ est donné sur une piste sèche, mais sous de gros nuages : toutes les écuries ont gardé un oeil sur les radars météorologiques, au cas où la pluie déciderait de s’inviter sur les quatre heures de course. Un large public de 15000 spectateurs s’est ainsi régalé d’une journée de course où l’animation n’a pas manqué, aussi bien sur la piste qu’en dehors.

Partie de la pole position, la Ligier #23 de Timothé Buret (Panis Barthez Compétition) emmène un peloton de 38 voitures dans le premier virage, malgré la pression de la Gibson #38 de Giedo van der Garde (G-Drive Racing), qui est parvenu à passer Pierre Thiriet (Thiriet by TDS Racing) au départ. Mais la Gibson G-Drive rentre précipitamment au stand pour faire changer sa roue avant gauche à la suite d’une crevaison, laissant l’Oreca #33 de Tristan Gommendy (Eurasia Motorsport) disputer à Buret le leadership de la course.

Après un superbe départ depuis la troisième place sur la grille du plateau LMP3, la Ligier #19 de David Droux (Duqueine Engineering) est en tête de la catégorie, devant l’autre Ligier #3 de Mark Patterson (United Autosports). Mais sur l’autre voiture de United Autosports, Alex Brundle est en embuscade : à la fin du deuxième tour, il passe la Ligier #16 de Valentin Moinault (Panis Barthez Compétition) et celle de Patterson pour s’installer en deuxième position.

Patterson sort de la piste au virage 1 à la suite d’une crevaison, ce qui ramène Moinault à la troisième place. Sur la Ligier #10 de Graff Racing, Sean Rayhall tente alors sur Moinault un dépassement qui s’achève par un contact puis un tête-à-queue dans le dernier virage.

La bataille fait rage en LMGTE. Les Ferrari de Rory Butcher (JMW Motorsport) et d’Alexander Talkanitsa fils débordent Gianluca Roda et sa Porsche #88 (Proton Compétition), détentrice de la pole position de la catégorie. Cette bagarre se poursuit pendant plusieurs boucles mais au 27ème tour, une touchette entre la Ferrari #66 et le prototype LMP2 leader de la course ne cause qu’un retard minime à la GT italienne, qui reste en course pour la victoire de sa catégorie.

La Ligier #23 de Panis Barthez Compétition est leader pendant les 27 premiers tours, mais un coup du sort frappe Timothé Buret, alors qu’il se prépare à prendre un tour à la Ferrari de l’Ecossais Rory Butcher. Ce dernier s’engage dans le dernier virage sans avoir vu la LMP2 en tête de la course. C’est l’accrochage, qui envoie la Ligier en tête-à-queue sur les vibreurs à l’entrée de la ligne droite des stands. Buret parvient à reprendre la piste, mais Tristan Gommendy, Nicolas Lapierre (Oreca Dragonspeed #21) et Pierre Thiriet sont déjà passés.

Les choses vont alors de mal en pis pour Timothé Buret. Il se voit pénalisé d’un drive-through (passage obligatoire par la voie des stands à vitesse réduite) pour ne pas avoir respecté la formation de la grille lors du départ, puis il sort dans les barrières du virage #6.

Après les arrêts au stand, l’Oreca #46 de Thiriet by TDS Racing est maintenant en tête. A son volant, Ryo Hirakawa devance la BR02 #32 de Stefano Coletti (SMP Racing), l’Oreca #33 Nico Pieter de Bruijn (Eurasia Motorsport) et la Gibson #38 de Simon Dolan (G-Drive Racing).

La première neutralisation Full Course Yellow intervient au 73ème tour, lorsque la Ligier #7 de l’équipe Villorba Corse ressort du bac à gravier au virage #5. Au même moment, la Ferrari #56 d’Alexander Talkanitsa père (AT Racing) rejoint les stands, victime d’une crevaison à l’arrière droit. Pendant cette neutralisation, Robert Smith rentre lui aussi au stand pour passer le volant de la Ferrari #66 (JMW Motorsport) à Andrea Bertolini.

Alors qu’il reste 90 minutes de course, les arrêts au stand bousculent une nouvelle fois la hiérarchie. Une fois cette nouvelle salve achevée, Mathias Beche prend le volant de l’Oreca #46, et le pilote suisse mène avec 43 secondes d’avance sur de Bruijn son Oreca #33 (Eurasia Motorsport). La Gibson #38 d’Harry Tincknell passe la BR01 #32 de Stefano Coletti (SMP Racing). Mais cette dernière est victime d’un incident avec la Ligier #11 de Marco Jacobini (Eurointernational), alors leader de la catégorie LMP3, et la Morgan #29 de Pegasus Racing.

Jacobini passe un long moment au stand pour réparer les dégâts. Ces péripéties permettent à la Ligier #19 de Dino Lunardi (Duqueine Engineering) de prendre la tête, suivie de près par la Ligier #2 de Christian England (United Autosports). La BR01 #32 de Coletti parvient à reprendre la troisième place, mais avec un écart réduit sur un Harry Tincknell étincelant. Le Britannique passe le Monégasque au virage #2, juste avant que la BR01 ne repasse au stand pour faire changer ses feux arrière.

Tincknell revient alors sur l’Oreca #33 d’Eurasia Motosport, avant de lui ravir la deuxième place. La dernière série d’arrêts ravitaillement est en vue et, par la suite, la hiérarchie reste en grande partie inchangée. Alors que le Britannique est toujours à l’attaque, la Morgan #29 de Pegasus Racing part en tête-à-queue juste devant lui au virage #2. Tincknell ne peut éviter la collision, et doit s’arrêter pour changer son phare avant gauche. La présence de débris sur la piste contraint la direction de course à une nouvelle neutralisation Full Course Yellow. Tincknell repart en troisième position derrière l’Oreca Eurasia Motorsport de Gommendy. Mais tous deux accusent un retard conséquent sur l’Oreca Thiriet by TDS Racing de tête, alors que la course entre dans sa dernière partie.

En LMGTE, la Ferrari #66 dispose d’un avantage d’une minute sur l’Aston Martin #99 d’Alex McDowall, elle-même menacée par la Ferrari #51 de Rui Aguas (AF Corse). Les deux voitures se retrouvent côte à côte, et après une petite « friction », la Ferrari prend l’avantage. Puis McDowall perd à nouveau une position lorsque l’autre Ferrari de Pier Guidi le passe à son tour à 20 minutes de l’arrivée.

A sept minutes de l’arrivée, les positions semblent acquises. Mais Tracy Krohn (Ligier #40 Krohn Racing) fait une excursion dans le bac à gravier du virage #5, provoquant la troisième et dernière neutralisation Full Course Yellow. Les commissaires mettent très vite la Ligier verte en sécurité, et la course est relancée à deux minutes et demi de l’arrivée.

Sous le drapeau à damier, l’Oreca 05-Nissan #46 de Thiriet by TDS Racing passe la ligne d’arrivée en vainqueur sous les applaudissements des membres de l’équipe réunis sur le muret des stands, avec 51 »6 secondes d’avance sur l’autre Oreca 05 de Tristan Gommendy (Eurasia Motorsport), qui dispose elle-même d’une marge de 7 »4
secondes sur la Gibson #38 de G-Drive Racing.

Après trois courses, G-Drive Racing compte 58 points, et huit unités d’avance sur Thiriet by TDS Racing avant d’attaquer la seconde demi-saison.

La Ligier #19 de Dino Lunardi (Duqueine Engineering) franchit la ligne d’arrivée en tête de la catégorie LMP3, avec 3 »4 secondes d’avance sur la Ligier #2 de United Autosports. Mais la #19 se voit pénalisée de 4 secondes pour n’avoir pas respecté à deux reprises l’arrêt au stand obligatoire. Cette décision (#28) des commissaires attribue la victoire à la Ligier #2 d’Alex Brundle/Michael Guasch/Christian England, qui s’impose pour la troisième fois en trois courses. La Ligier #19 termine finalement deuxième, devant une troisième Ligier, celle de Terrence Woodward/Ross Kaiser/James Swift (360 Racing).

Avec 75 points, la Ligier #2 de United Autosports compte 33 unités d’avance sur la #19 de Duqueine Engineering.

La Ferrari 458 Italia #66 de Robert Smith/Rory Butcher/Andrea Bertolini (JMW Motorsport) monte sur la plus haute marche du podium, avec un tour d’avance sur deux autres 458 Italia : celles de Rui Aguas/Marco Cioci/Piergiuseppe Perazzini (AF Corse, #51) et d’Alexander Talkanitsa père et fils/Alessandro Pier Guidi (AT Racing, #56), à 1 »2 seconde de la n°51. Ferrari s’offre ainsi un beau tiercé autrichien en tête de la catégorie LMGTE.

La Ferrari #56 de AT Racing mène désormais avec 48 points, et un petit point d’avance sur l’Aston Martin #99 du trio Andrew Howard/Alex McDowall/Darren Turner.

La prochaine manche European Le Mans Series 2016 aura lieu au Castellet le dimanche 28 août.

Jeff Carter,

PUBLICITÉ