ELMS Red Bull Ring: Double pole position pour Panis-Barthez Compétition

L'équipe Panis-Barthez Compétition après les poles

A l’issue d’une séance de qualifications palpitante, la Ligier-Nissan #23 de Paul-Loup Chatin (Panis Barthez Compétition) a signé la pole position LMP2 de cette troisième manche European Le Mans Series 2016, tout comme Simon Gachet au volant de la voiture de cette même équipe engagée en LMP3. Le meilleur temps de la catégorie LMGTE est l’œuvre du débutant Matteo Cairoli.

Le lauréat 2014 de la Porsche Carrera Cup italienne a réalisé le meilleur chrono, également synonyme de deuxième pole position 2016 pour l’équipe Proton Compétition.

Les LMGTE ont été les premières à prendre la piste. Cairoli a fait face à une belle opposition constituée d’Andrea Bertolini (Ferrari JMW Motorsport #66), Alessandro Pier Guidi (Ferrari AT Racing #56) et Marco Cioci (Ferrari AF Corse #51). Cairoli a achevé cette séance qualificative avec une marge infime de 0″121 seconde sur Bertolini (deuxième) et de 0″167 seconde sur Pier Guidi (troisième).

Puis, après les LMGTE, c’est au tour des LMP3 de s’élancer sur le Red Bull Ring. Mais ces qualifications sont interrompues avec le drapeau rouge, afin de dégager la Ligier-Nissan #8 de Race Performance, arrêtée dans une position très inconfortable au virage #4. Cette séance reprend rapidement, et Simon Gachet prend une première option sur la pole position avec un temps de 1’26 »364. Mais Wayne Boyd améliore cette performance au volant de la Ligier #3 de United Autosports. Le pilote français se retrouve à seulement 0″016 seconde de l’Anglo-américain lorsque le drapeau à damier est agité. Gachet franchit alors la ligne d’arrivée avec un chrono de 1’26 »126 qui lui assure la pole position, avec un mince avantage de 0 »157 seconde.

Chez Panis Barthez Compétition, les sourires allaient s’élargir encore davantage au fur et à mesure que progressait la séance de qualifications des prototypes LMP2. Le premier temps de référence est réalisé par Nicolas Lapierre (Oreca Dragonspeed #21), mais le Français se retrouve très vite sous la menace de Harry Tincknell (Gibson G-Drive Racing #38) et Mathias Beche (Oreca Thiriet by TDS Racing #46). Mais c’est finalement Paul-Loup Chatin qui signe au moment opportun le chrono le plus rapide en 1’20 »720, reléguant Mathias Beche à 0 »053 seconde.

Le temps de Chatin est de 2″2 secondes plus rapide que la pole position de Tincknell et de sa Gibson-Nissan #38 l’an passé, tandis que le top 5 de la catégorie LMP2 se tient en moins de 0 »26 seconde. Voilà qui promet pour demain une course plus serrée que jamais sur le Red Bull Ring.

Le départ des 4 Heures du Red Bull Ring sera donné le dimanche 17 juillet à 14h00.

Jeff Carter,

PUBLICITÉ