Silk Way Rally SS6: Le Buggy-woogie de Jefferies

Le Buggy de Jeffeeries-Eddy remporte l'étape 6

L’Américain Damen Jefferies (Buggy) et Eduard Mardeev (Kamaz Master) remportent la 6ème spéciale du Silk Way Rally menant à Almaty. Despres et Nikolaev sont toujours leaders à mi-course.

A retenir:
– Un Américain à Almaty
– T2 : Berezovskiy crée la surprise
– Mardeev sur sa lancée
– Demain : journée de repos

 

BALKHASH – ALMATY: Déroulé de la spéciale – SS6 – ‘L’Entre deux lacs’ 789,28 km
PISTE : 90% piste sable, 10% hors-piste sable
ALTITUDE : Mini-Maxi 336-580 m

Un Américain à Almaty
Finalement réduite à 111 kilomètres pour des raisons de sécurité sur le parcours, cette 6e spéciale du Silk Way Rally, entre Balkhash et Almaty, a vu la victoire surprise des Américains Damen Jefferies et Max Eddy Jr sur leur buggy made in USA. Responsables de leur propre assistance et donc contraints de transporter leurs propres outils en piste, ils réussissent le coup d’éclat du jour.

Partis 12èmes ce matin suite à leur accident d’hier, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret (Peugeot 2008 DKR), prennent la 2ème place du jour devant leurs équipiers Sébastien Loeb et Daniel Elena. Les Russes Vladimir Vasilyev (Mini All4 Racing) et Evgeny Firsov (Toyota Pickup) complètent le top 5. Quinzièmes de l’étape à 8’08 de Jefferies, Cyril Despres et David Castera, ont rencontré des difficultés de navigation en ouvrant la piste, se maintiennent en tête du général. A mi-parcours, ils conservent 8 minutes d’avance sur Loeb et 9’50 sur Vasilyev.

T2 en bref: Berezovskiy crée la surprise
En catégorie production ce sont les Kazakhs Berezovskiy/Falkhov (Toyota Landcruiser) qui s’imposent à l’arrivée à Almaty, devant les Australiens Di Lallo/Suzuki (Isuzu D-Max) et les Polonais Molgo/Gorecki (Toyota Landcruiser). Au général provisoire, le Ford Raptor F150 de Terentiev/Berkut mène toujours la danse.

Triplé pour Kamaz
Privé de victoire pour cause de problèmes de turbo hier, le Russe Airat Mardeev (Kamaz) a poursuivi sur sa lancée ce matin, signant le meilleur temps de référence devant ses équipiers Anton Shibalov (à 0’33) et Dmitry Sotnikov (à 2’18). Derrière ce triplé Kamaz, le Biélorusse Siarhei Viasovich (MAZ) relégué à 2’34 devance le 4e Kamaz du jour, confié au Chinois Hou Hongning. Huitième de l’étape, le Néerlandais Martin Van Den Brink reprend encore plus de trois minutes au leader, Eduard Nikolaev (Kamaz), tandis que Shibalov complète le podium provisoire à mi-course.

Demain : journée de repos à Almaty
Pas de spéciale ce vendredi puisque l’ensemble de la caravane du Silk Way 20016 profitera d’une journée de repos à Almaty, l’ancienne capitale du Kazakhstan, afin de laisser souffler les équipages et de réviser la mécanique à la veille du passage en Chine.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ