Silk Way Rally: Peugeot leader à la journée de repos

Pterhansel et Cottret se sont repris ce jour...

À l’issue de la 6ème étape du Silk Way Rally, veille de la journée de repos, ce sont les Peugeot 2008 DKR de Cyril Despres / David Castéra et Sébastien Loeb / Daniel Elena qui occupent les deux premières places du classement général. L’excellent travail des équipes techniques de Peugeot Sport durant la courte nuit précédente a également permis à la Peugeot 2008 DKR de Stéphane Peterhansel / Jean Paul Cottret de poursuivre la compétition. Le Team Peugeot Total compte bien confirmer ses bonnes performances sur la seconde partie du rallye.   

 

– Ce matin, des vents violents au départ de la 2ème portion d’étape et une alerte tempête déclarée à l’arrivée à Almaty ont contraint les organisateurs à annuler une partie des 411km de course initialement programmés. Les concurrents ont rejoint le bivouac d’Almaty via la route d’assistance, après avoir parcouru une section chronométrée de 111 km.

– La  Peugeot 2008 DKR #104 victorieuse hier a eu la lourde tâche d’ouvrir la route. Si Cyril Despres et David Castéra, ont rencontré quelques difficultés et terminent 15ème de l’étape, ils conservent néanmoins leur position de leader au général.

– Sébastien Loeb / Daniel Elena ont profité des erreurs des concurrents pour gagner du temps sur leurs adversaires directs. En finissant 3ème de l’étape, le duo conforte sa 2ème place, à seulement 8 minutes de leurs coéquipiers.

– Hier, la Peugeot 2008 DKR #100 de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret a  finalement rejoint le bivouac de l’étape 5 au milieu de la nuit, avec plus de 6h de retard sur les leaders en plus des pénalités de course et de nombreux dommages mécaniques. L’équipe technique du Team Peugeot Total a alors canalisé tous ses efforts pour relancer la machine en moins de 7h, se concentrant sur : la suspension avant gauche et arrière droite et le circuit de refroidissement moteur. Après analyse, aucun dégât irrémédiable n’a été à déplorer sur la voiture. La Peugeot 2008 DKR s’est donc alignée au départ de la sixième étape ce matin, sous le regard fier du Directeur du Team Bruno Famin, et validé le second meilleur chrono de la spéciale, confirmant les performances escomptées.

TYPOLOGIE TERRAIN : Pistes en terre. Beaucoup de hors-pistes sans végétation.
CONDITIONS DE PILOTAGE : Navigation au cap
DONNÉES MÉTÉO : Vent et grand soleil
VITESSE MOYENNE : 93, 3 km/h

Bruno FAMIN, Team manager Team Peugeot Total – Directeur Peugeot Sport : « Nous arrivons à la journée de repos avec deux PEUGEOT 2008 DKR aux deux premières places. C’est évidemment une satisfaction, mais je considère que le plus dur reste à faire. Le parcours chinois s’annonce très relevé. Les spéciales seront longues et difficiles. Nous devrons rester mobilisés et efficaces, comme nous avons su le faire cette nuit quand l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour permettre à Stéphane et Jean-Paul de repartir ce matin. Le Team Peugeot Total c’est équipe technique et sportive exceptionnelle, dont la performance est le seul moteur. »

Cyril DESPRES – Étape 15ème / Général 1er : « Beaucoup de concurrents roulent très bien ! Nous avions la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui dans une spéciale avec beaucoup de hors-piste. On a fait le job en conservant le leadership au général. Le programme qui nous attend en seconde partie de rallye est alléchant, avec beaucoup de sable et de dunes, du vrai rallye-raid ! »

Sébastien LOEB – Étape 3ème  / Général 2ème : « Sur ce type d’étape, c’est clairement un avantage de partir loin, car les traces sont faites. Nous sommes rapidement revenus sur les premiers. C’est une bonne journée pour nous car nous gagnons du temps sur nos principaux concurrents. Etre deuxième au général à la journée de repos, ça donne confiance pour la suite. »

Stéphane PETERHANSEL – Étape 2ème  / Général 71ème : « Journée de reprise après notre crash d’hier : il a fallu reprendre confiance et se remettre dans le rythme. Nous avons profité de notre position de départ pour gagner du temps, grâce aux traces laissées sur la piste. Le hors-piste était inexistant pour nous car les meilleurs camions sont partis devant, cela nous a permis de signer un bon chrono. Tous les mécaniciens du team se sont mobilisés hier toute la nuit pour nous permettre de repartir, et de jouer la victoire d’étape ! Finir deuxième nous a apporté une certaine satisfaction. Notre but est maintenant est d’aider Cyril et Sébastien, pour avoir une victoire Peugeot à l’arrivée à Pékin. »

CLASSEMENTS DU JOUR
Classement provisoire Etape 6 (Balkhash – Almaty)
1. Damen Scott Jefferies (USA) / Max Brien Eddy Jr (USA), Jefferies buggy, 1h11min22s
2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +1min28s
3. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +1min46s
4. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +2min42s
5. Evgeny Firsov (RUS) / Vadim Filatov (RUS), Toyota Pick-up, +3min15s
15. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +8min08s…

Classement général provisoire après Etape 6 (Balkhash – Almaty)
1. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 11h06min35s
2.Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +8min
3.Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +9min50s
4.Yazeed Al-Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +12min50s
5.Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS), Mini, +14min58s
71.Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +9h11min29s…

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ