Silk Way Rally: Le Team Dessoude aux portes du Top 20

Frédéric Chavigny au volant d'un Proto Dessoude

A la veille de la très méritée et traditionnelle journée de repos, la caravane du Silk Way Rallye a rejoint ce soir l’ancienne capitale du Kazakhstan, Almaty. Dans le clan Dessoude, cette première partie de rallye a été riche en enseignements et en péripéties. Bien que la météo ait largement perturbé les premières étapes et aujourd’hui encore en réduisant la longueur du secteur chronométré, les trois équipages sont montés régulièrement en puissance au fil des kilomètres.

L’expérimenté pilote chinois Ma Miao associé à Liao Min sur le Proto Dessoude est le mieux placé au classement général en pointant au 21ème rang. Frédéric Chavigny et son nouveau co-équipier, Igor Motko sur le Proto Dessoude Atacama, remontent à la 36ème place après quelques mésaventures dans la troisième étape. Enfin, après un début de rallye exemplaire, l’autre équipage chinois, Zhong Lei et Wang Zhaohui, sur le deuxième Proto Dessoude, a du délaisser la 28ème place du général après un tonneau dans la 5ème spéciale. Comme le règlement l’autorise, il a utilisé aujourd’hui un joker qui, contre des heures de pénalité, lui permettra de reprendre la course après la journée de repos, avec la Chine en point de mire….

Après avoir quitté Moscou et la majestueuse place Rouge, les concurrents de ce Silk Way Rallye 2016 mettent le cap vers Kazan. En moyenne, 12 heures sont nécessaires pour rejoindre le premier bivouac entre travaux sur la route, bouchons et surtout une météo fraiche et pluvieuse. Sur cette très longue étape, un très court secteur chronométré de 2km de sable mou au bord de la Volga, dans la ville même de Kazan, permet à chacun de s’échauffer en attendant le véritable début des hostilités…

Malheureusement, les très mauvaises conditions météo dans la région, notamment les fortes pluies, détériorent les conditions de piste de la spéciale du lendemain en créant de gros bourbiers. Afin d’éviter tout problème de sécurité, les organisateurs prennent la décision d’annuler la deuxième spéciale et la caravane rejoint Ufa, au Kazakhstan, en liaison.

Cette arrivée au Kazakhstan est aussi marquée par un retour d’une météo plus clémente et du soleil pour le plus grand plaisir de tous. Dès le lendemain, le secteur chronométré #3 se déroule en effet sous une température estivale, 28°C, et sur un terrain mêlant hautes herbes et forêts avec de très nombreux changements de direction. Sur ce type de tracé, Zhong Lei est le plus rapide du team en décrochant le 27ème chrono tandis que son compatriote, Ma Miao, ne se classe que 77ème après quelques soucis. Quant à Frédéric Chavigny, si la journée a très bien commencé, à 30 km de la ligne d’arrivée, le pilote du Proto Dessoude Atacama # 117 se fait piéger et tombe dans un trou. Coincé mais pouvant compter sur la solidarité d’autres concurrents pour se sortir de ce mauvais pas, Fred et Igor laissent une bonne demi-heure dans la bataille et terminent à la 80ème place du chrono avant de rejoindre Kostanay.

Pour la 4ème spéciale entre Kostanay et Astana, capitale du Kazakhstan, les hautes herbes laissent place à des zones marécageuses et à de la boue tandis que le ciel se plombe à nouveau laissant même échapper quelques averses de pluie.
Ma Miao sort le grand jeu et s’adjuge le 6ème temps au scratch tandis que Zhong Lei et Frédéric Chavigny pointent respectivement aux 38ème et 55ème places. Au général, Zhong Lei est toujours dans le Top 30 (28ème) tandis que MA Miao et Fred Chavigny poursuivent leur remontée.

Toujours sur le territoire du Kazakhstan, la cinquième étape entre Astana et Balkhash est l’occasion pour Frédéric Chavigny de renouer avec le plaisir de piloter son Proto Dessoude Atacama sur des passages alternant le rapide et le très technique. Sous une chaleur intense, cette spéciale dessinée sur des pistes caillouteuses et à travers une végétation relativement dense n’en est pas moins piégeuse en matière de navigation. Des pièges qu’Igor Motko, débutant en rallye raid, a su déjouer depuis le début du rallye en faisant preuve de beaucoup de sérieux et de professionnalisme. Le duo boucle le chrono 38ème et se classe 38ème du général.

Bien décidés à reproduire le résultat de la veille, Ma Miao et Liao Min sont ralentis dans leur élan après une crevaison. Ayant choisi d’emporter deux roues de secours seulement, l’équipage chinois lève le pied pour s’assurer une fin de chrono sans nuage. Malgré un rythme relativement réduit, le Proto Dessoude #121 rejoint le bivouac au 21ème rang, 24ème du général.

Moins de chance pour la paire Zhong Lei – Wang Zhaohui qui se fait piéger et part à la faute. Après plusieurs tonneaux, le Proto Dessoude peut quand même rejoindre l’arrivée. Afin de remettre en état l’auto et poursuivre le rallye, l’équipage décide d’utiliser un joker et de faire l’impasse sur la 6ème étape pour reprendre la course au terme de la journée de repos. Cette particularité du règlement permet à un maximum de concurrents de rester en course, malgré des pénalités en temps, et de poursuivre le périple jusqu’à Pékin.

Cette sixième étape, veille de la journée de repos, a conduit les concurrents jusqu’à Almaty, l’ancienne capitale du Kazakhstan. La météo faisant à nouveau des siennes, le secteur chronométré est raccourci à 110 km sur des pistes sablonneuses.

Très en forme, Ma Miao signe le 14ème temps du jour et remonte au 21ème rang du général, aux portes du Top 20. Une place stratégique pour le pilote chinois qui abordera la seconde partie du rallye sur ses terres, dès vendredi. Frédéric Chavigny a choisi d’assurer, 48ème et 36ème du général.

La première partie de ce Silk Way ayant été éprouvante pour les organismes et les machines, la journée de repos sera bien méritée. Mais dès vendredi, les rescapés mettront le cap sur la Chine et quelques lieux mythiques à l’image du désert de Gobi. Ce seront de nouveaux reliefs, de nouveaux pièges et l’apparition des dunes. Les pilotes chinois pourraient être mis à l’honneur.

Quoiqu’il en soit, MA Miao, pilote expérimenté navigué par un des meilleurs copilotes chinois, espère bien tirer son épingle du jeu sur un terrain qu’il maitrise, au volant d’un Proto Dessoude très performant. Fred Chavigny découvrira de nouvelles pistes et de nouveaux paysages, le rêve se poursuit. Bortala accueillera le premier bivouac chinois au terme d’une spéciale montagneuse… Le rallye ne fait que commencer !

RACE COM – Lydie Arpizou,

PUBLICITÉ