Silk Way Rally: Cap sur Moscou !

© DR

A huit jours du départ du Silk Way Rally 2016, les équipages venus de plus de 30 pays se préparent à effectuer le voyage jusqu’à Moscou où les vérifications se tiendront dans un lieu mythique du sport mondial. Le tout avant le départ, organisé en grandes pompes sur la place Rouge. 

 

Un long voyage
Tandis que les concurrents russes auront un voyage ‘relativement’ court pour rallier leur capitale et l’impressionnant stade Olympique Loujniki où se tiendront, ces 7 et 8 juillet, les vérifications techniques et administratives, les teams venus d’Amérique, du Moyen Orient et d’Europe auront à parcourir parfois plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre l’antre moscovite qui accueillit en 1980 les cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux Olympiques d’été.

Le convoi venu des quatre coins du monde démarrera de Travermünde, dans le nord de l’Allemagne le 2 juillet prochain. L’ensemble de cette caravane effectuera ensuite une traversée de 2 jours de la mer Baltique à bord d’un ferry afin de rallier Helsinki, la capitale finlandaise. D’où il restera deux jours de route et quelques 1.125 km pour rejoindre Moscou où le convoi est attendu pour 5 juillet.

Les nombreux teams chinois passeront la frontière à Khorgos et traverseront le Kazakhstan et la Russie en suivant, dans les grandes lignes, le tracé opposé à celui du rallye. Et quant à Teruhito Sagawara et ses équipiers japonais du Team Hino, venus en droite ligne du Pays du soleil Levant, ils franchiront la frontière russe à Vladivostok, avant plus de 6.000 kilomètres de route pour rallier Moscou.

Les vérifications
Les 7 et 8 juillet, l’ensemble des teams sont attendus sur le parking du Stade Loujniki de Moscou qui accueillera, d’ici deux ans, la finale de la Coupe du Monde de football. Cet antre de 78.000 places, bâti sur les rives de la Moskova, a déjà servi de théâtre en 2008 pour la finale de la Ligue des Champions opposant les clubs anglais de Manchester United et Chelsea, mais aussi à des concerts géants des légendes musicales comme les Rolling Stones ou Michael Jackson.

Et tandis que les équipages et leurs teams d’assistance devront satisfaire aux vérifications administratives (licences, enregistrements des véhicules, permis de conduire etc…), les voitures et camions de course seront soumis à une batterie de tests et de contrôles techniques et d’équipements de sécurité, en accord avec la réglementation imposée par la FIA en matière de Rallyes tout-terrain. Le tout, bien entendu, afin que la grande majorité puisse atteindre, le 24 juillet prochain Pékin et son fameux ‘Nid d’Oiseau’ dans les meilleures conditions au terme de 15 jours d’une course exigeante….

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ