Porsche à Zandvoort: Carton plein pour Jaminet !

Mathieu Jaminet leader de bout en bout de la course1

– Pole positions, meilleurs tours et victoires, Mathieu Jaminet n’a rien laissé à ses rivaux lors des deux courses de Porsche Carrera Cup France disputées sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas. 

– Solide leader du championnat, il était accompagné par Julien Andlauer et Alexandre Jouannem sur le podium de cette sixième course de l’année.

 

– Doublé de Christophe Lapierre chez les Gentlemen Drivers, cette fois devant Carlos Rivas et Roar Lindland.

Moins de cinq heures après l’arrivée de la première course, les Porsche 911 GT3 Cup étaient à nouveau sur la grille de départ du circuit de Zandvoort. Avec le meilleur temps de la séance qualificative, Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) se plaçait en pole position devant Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing). Le duo messin devançait les Rookies Jeunes Talents Thomas Laurent (Martinet by Alméras) et Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing). Parmi les Gentlemen Drivers, Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) était au premier rang, devant Carlos Rivas (Speedlover).

Après les incidents de la première manche, trois voitures inscrites au Porsche GT3 Cup Challenge Benelux manquaient à l’appel. La course débutait avec vingt-deux concurrents. Mathieu Jaminet conservait la première place devant Thomas Laurent, Joffrey de Narda, Julien Andlauer (Saintéloc), Alexandre Jouannem (Tsunami RT) et Florian Latorre. Dans le classement B, Christophe Lapierre était en tête, suivi par Oleksandr Gaidai (Tsunami RT) et Carlos Rivas.

Le leader n’était pourtant pas serein, privé du meilleur tour en course par Joffrey de Narda, puis par Julien Andlauer, Mathieu Jaminet ne creusait l’écart qu’en profitant des pénalités infligées à Thomas Laurent et Joffrey de Narda pour des départs anticipés.

Débarrassé de ses plus proches rivaux, Mathieu Jaminet augmentait le rythme pour améliorer le meilleur tour et compter plus de cinq secondes d’avance sur Julien Andlauer et Alexandre Jouannem, après onze minutes. Florian Latorre, Vincent Beltoise (Saintéloc), Christophe Lapierre, Oleksandr Gaidai et Carlos Rivas roulaient en peloton.

Au-delà du top 3 des ‘B’, Nicolas Misslin remontait au classement général en se rapprochant du top 10, comme Roar Lindland qui parvenait à prendre le meilleur sur Pierre Piron, pour la cinquième place de la catégorie.

À treize minutes du drapeau à damier, Oleksandr Gaidai et Yannick Hoogaars (Belgium Racing) se faisait piéger. La direction de course lançait la voiture de sécurité en piste. Mathieu Jaminet devançait alors Julien Andlauer, Alexandre Jouannem, Florian Latorre et Vincent Beltoise. Au sixième rang, Christophe Lapierre était le meilleur représentant des pilotes B, devant Carlos Rivas. Pénalisé plus tôt, Joffrey de Narda était déjà de retour au huitième rang, devant Nicolas Misslin.

Le drapeau vert réapparaissait à dix minutes de l’arrivée. Mathieu Jaminet créait à nouveau l’écart, tandis que Joffrey de Narda et Thomas Laurent montraient leur compétitivité sur ce circuit. De Narda revenait en sixième position et Thomas Laurent s’emparait de la huitième position.

Mathieu Jaminet s’imposait devant Julien Andlauer, Alexandre Jouannem, Florian Latorre, Vincent Beltoise et Joffrey de Narda. Christophe Lapierre s’offrait un doublé chez les Gentlemen Drivers en dominant Carlos Rivas et Roar Lindland, qui privait Nicolas Misslin d’un podium sur le fil.

Un résumé complet de ce troisième meeting de la saison sera proposé par Motors TV France et ses déclinaisons à l’étranger : première diffusion le samedi 2 juillet à 15h48.

Prochain rendez-vous sur le Circuit Bugatti du Mans du 9 au 11 septembre. À cette occasion, le Porsche Experience Center Le Mans servira d’hospitalité à la Porsche Carrera Cup France !

Ils ont dit…
Mathieu Jaminet : « Il fallait contrôler le début de course. Après quelques tours, j’ai senti que mon rythme n’était pas suffisant pour creuser l’écart. J’ai donc attaqué davantage pour m’échapper. Lorsque le Safety Car est arrivé en piste, l’équipe m’a dit que j’étais bien plus rapide que mes poursuivants. Je n’étais pas inquiet. J’ai pu dérouler jusqu’au bout sans prendre de risque. »

Julien Andlauer : « J’ai pris un bon départ en gagnant une place. Les faits de course ont tourné à mon avantage. J’avais une très bonne vitesse et j’ai pu garder ma place. Cette deuxième place scratch, la deuxième en Porsche Carrera Cup France, et le deuxième meilleur tour en course est mon meilleur résultat. C’est très positif pour le classement général, comme pour le classement Rookies Jeunes Talents. »

Alexandre Jouannem : « Le départ s’est bien passé et j’étais dans le rythme du premier wagon. Au milieu de la course, j’ai tenté de me rapprocher, mais il fallait surtout gérer la dégradation extrême des pneus. Après ma déception de Spa et des qualifications ratées hier, malgré les promesses de mes performances aux essais libres, je suis heureux de remonter sur le podium. C’est une bonne opération au classement Rookies Jeunes Talents et au championnat. »

Christophe Lapierre : « Je suis bien parti et j’ai ensuite géré ma course. J’avais réussi à faire le trou sur les autres pilotes B. Il a fallu recommencer après le Safety Car. Je termine avec le record du tour en B. Nous sommes désormais à 3-3 avec Roar. Le championnat est très serré. Je connais mieux les circuits de la seconde partie de saison, mais je sais qu’il progresse beaucoup en roulant en Porsche Mobil 1 Supercup. Ça promet ! »

Classement Course 2
1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) 7 tours
2. Julien Andlauer (Saintéloc) +7’’252
3. Alexandre Jouannem (Tsunami RT) +8’’132
4. Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing) +8’’758
5. Vincent Beltoise (Saintéloc) +13’’236…

Classement Course 2 – Gentlemen Drivers
1. Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing)
2. Carlos Rivas (Speedlover)
3. Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing)

Communiqué,

PUBLICITÉ