24H du Mans 23ème heure: Sprint final entre Toyota et Porsche

© Stéphane Cavoit

La lutte entre Toyota et Porsche entre dans sa dernière heure aux 24 Heures du Mans. La marque japonaise est en tête, mais l’écart est réduit à moins de 30 secondes avec la première 919 Hybrid.

Toyota et Porsche ont entamé la 23ème heure de course sur un rythme effréné. Kazuki Nakajima, sur la Toyota TS 050 Hybrid #5, comptait moins de 30 secondes d’avance sur Neel Jani et la Porsche 919 Hybrid #2 à 13h00.

Les deux pilotes ont tourné respectivement en 3’24’’109 et 3’24’’075 lors de leur 351e passage sur la ligne, et se sont régulièrement répondu par ‘chronos’ interposés. Mais au fur et à mesure que les tours se sont enchaînés, le pilote japonais est parvenu à creuser l’écart. Dixième après dixième, il a réussi à grappiller des secondes précieuses, grâce notamment à des pneus neufs chaussés à 12h43, alors que dans le même temps, Neel Jani était déjà sur son deuxième relais avec ses gommes.

Pendant la dernière heure, les arrêts des deux voitures de tête, décalés, ont permis à Toyota de ne pas perdre la place de leader. La Porsche 919 Hybrid #2 s’est arrêtée au 359ème tour, imitée une boucle plus tard par la Toyota TS 050 Hybrid #5. A chaque fois, on a ravitaillé en carburant, mais pas de changements de pneumatiques. L’issue de la course pourrait se jouer sur la stratégie du prochain arrêt au stand. Pour tenter de revenir sur la Toyota de tête, Porsche va-t-il miser sur un arrêt rapide, sans changement de pneus ? Les gommes en seraient alors à leur quatrième relais sur la 919 Hybrid #2. Chez Toyota, Kazuki Nakajima en est à deux relais avec les mêmes pneumatiques. Doit-il les conserver ou non ? Les stratèges vont parler.

En LM P2, le haut du classement reste inchangé, avec Alpine qui mène devant l’Oreca 05 de l’équipe G-Drive Racing. Un tour sépare les deux autos. A signaler une sortie de piste d’Inès Taittinger au niveau du virage de Mulsanne. La jeune femme, repartie en piste, a dû s’arrêter quelques mètres plus loin. Un début d’incendie l’a contrainte à mettre pied à terre.

La stabilité est aussi de mise en LM GTE Am, avec la Scuderia Corsa (Ferrari 458 italia) une nouvelle fois en tête. Mais en LM GTE Pro, l’issue est encore indécise. Ford, avec la Ford GT #68 de Dirk Müller, devance la Ferrari 488 GTE #82 de l’équipe Risi Competizione. L’écart est d’un peu plus d’une minute.

LM P1
1 – Toyota Gazoo Racing (Toyota TS050 Hybrid #5) Sébastien Buemi –  Anthony Davidson –  Kazuki Nakajima
2 – Porsche Team (Porsche 919 Hybrid #2) Romain Dumas –  Marc Lieb –  Neel Jani
3 – Toyota Gazoo Racing (Toyota TS050 Hybrid #6) Mike Conway –  Stéphane Sarrazin –  Kamui Kobayashi

LM P2
1 – Signatech Alpine (Alpine A460-Nissan #36) Gustavo Menezes –  Nicolas Lapierre –  Stéphane Richelmi
2 – G-Drive Racing (Oreca 05-Nissan #26) Roman Rusinov –  Will Stevens –  René Rast
3 – SMP Racing (BR Engineering BR01-Nissan #37) Vitaly Petrov –  Viktor Shaitar –  Kirill Ladygin

LM GTE Pro
1 – Ford Chip Ganassi Team USA (Ford GT #68) Joey Hand –  Dirk Müller –  Sébastien Bourdais
2 – Risi Competizione (Ferrari 488 GTE #82) Giancarlo Fisichella –  Toni Vilander –  Matteo Malucelli
3 – Ford Chip Ganassi Team USA (Ford GT #69) Ryan Briscoe –  Richard Westbrook –  Scott Dixon

LM GTE Am
1 – Scuderia Corsa (Ferrari 458 Italia GT2 #62) Bill Sweedler –  Townsend Bell –  Jeff Segal
2 – AF Corse (Ferrari 458 Italia GT2 #83) François Perrodo –  Emmanuel Collard –  Rui
3 –

PUBLICITÉ