24H du Mans après 5 heures: Larbre Compétition bien placé !

© Stéphane Cavoit

– La Corvette C7.R #50 passe entre les gouttes dans la Sarthe
– L’écurie du Vigeant quatrième en LMGTE Am

Après cinq heures de course en partie affectées par la pluie dans cette 84ème édition des 24 Heures du Mans (18/19 juin), Larbre Compétition occupe une belle quatrième place dans la catégorie LMGTE Am.

 

La Corvette C7.R n°50 de Pierre Ragues, Jean-Philippe Belloc, et Yutaka Yamagishi, est passée entre les gouttes lors d’un début d’épreuve marqué par des conditions climatiques difficiles, avant de hausser le rythme au fur et à mesure que la piste s’asséchait.

C’est finalement Pierre qui a lancé aujourd’hui (samedi 18 juin) à 15h00, heure du Mans, la 24ème participation de l’écurie du Vigeant au double d’horloge sarthois depuis la sixième place de grille.

Un départ donné par le célèbre acteur américain Brad Pitt, mais sous régime de Voiture de Sécurité après que la météo, particulièrement capricieuse cette semaine, a de nouveau fait des siennes à quelques minutes du drapeau vert.

À la fin du cinquième tour, Larbre a effectué son premier passage aux stands afin de chausser des pneumatiques Michelin pour piste séchante alors que le Safety Car n’était pas encore rentré. Un pari stratégique audacieux mais pas totalement récompensé puisque la Corvette C7.R n°50 a dû patienter de nombreuses secondes au feu rouge à la sortie des stands avant de rejoindre la mêlée.

Deux boucles plus tard, la Voiture de Sécurité s’est finalement effacée et a laissé la meute de 60 voitures partir à l’assaut des 13,629km du Circuit des 24 Heures. Sur une piste encore fortement humide, Pierre a fait preuve d’une belle maîtrise pour afficher un rythme très solide dans des conditions piégeuses.

Alors que le soleil faisait une percée au dessus du tracé manceau, le champion European Le Mans Series 2013 a observé un nouvel arrêt aux stands pour passer les slicks et poursuivre son effort à bord de la Corvette C7.R. Rapide et régulier, Pierre a livré un second relais limpide avant d’enchaîner avec un troisième passage au volant tout aussi solide.

Le Caennais a ensuite transmis le témoin à Jean-Philippe, qui a très vite rencontré la première ‘Slow Zone’ de ces 24 Heures du Mans 2016 après que la Porsche #89 est sortie dans le bac à graviers au niveau de la première chicane.

Suite à divers incidents, plusieurs autres secteurs du circuit se sont retrouvés sous drapeaux jaunes au même moment. Mais cela n’a pas freiné la marche en avant de la #50, Belloc concluant son double relais en quatrième position.

À 20h00, heure locale, Yutaka a pris le volant pour son premier relais lors de cette 84ème édition du double tour d’horloge sarthois.
 
Pierre Ragues : « Je suis content de mes relais d’ouverture. Le peu de visibilité sous la pluie a rendu le départ difficile. L’adhérence au sol étant plus que précaire, nous sommes partis en pneumatiques ‘full wets’ et c’était clairement la bonne décision. Nous avons ensuite joué la prudence en passant les intermédiaires avant de chausser les slicks. Les trois gommes fonctionnent très bien, tandis que la Corvette C7.R est stable et performante dans toutes les conditions. Jusqu’ici tout va bien et j’ai pris beaucoup de plaisir au volant. »

Jean-Philippe Belloc : « Notre Corvette C7.R se comporte à merveille depuis le début de ces 24 Heures du Mans : elle est parfaitement équilibrée et efficace, tout en usant peu ses pneumatiques. Je suis satisfait de mon double relais et confiant pour la suite des événements. »

Communiqué,

PUBLICITÉ