24 Heures du Mans: Jacky Ickx, la légende et l’élégance

Jacky Ickx © DR

Voici cinquante ans, Jacky Ickx disputait les 24 Heures du Mans pour la première fois. Voici quelques réflexions d’un sextuple vainqueur qui a l’élégance de ne jamais oublier qu’une victoire sarthoise est un travail collectif.

Même Tom Kristensen, détenteur depuis 2005 du record de victoires aux 24 Heures, le dit : Monsieur Le Mans, c’est Jacky Ickx et personne d’autre.

L’histoire sarthoise du champion belge est jalonnée d’exploits entrés dans la légende. La première victoire en partant de la dernière place (1969), trois pole positions consécutives (1981-1982-1983), un total de six succès aux 24 Heures (1969-75-76-77-81-82)…

Mais aujourd’hui, à 72 ans, Jacky Ickx offre un regard bien éloigné d’un quelconque culte du héros, pourtant très vivace au regard de son impressionnant palmarès : « Il faut remettre les choses à leur place car il y a une énorme injustice à l’égard de ceux qui ne sont pas sous les projecteurs. En automobile, les choses sont faites bien en amont par des gens qu’on ne voit jamais. Ces passionnés qui travaillent dans l’ombre sont les artisans d’un projet. Ce sont ces gens-là qui font du pilote ce qu’il est, mais ce constat est tout aussi valable dans la vie de tous les jours. Ils vous offrent un outil, et si vous êtes là au bon moment, vous êtes au volant de l’outil gagnant. La seule chose qui reste à faire – si on peut dire ! – pour le pilote, c’est de rester sur la piste et d’aller le plus vite possible. Bien sûr, on ne gagne pas si on n’a pas un bon coéquipier, mais tout cela n’existe pas s’il n’y a pas le travail effectué en amont. »

Jean-Philippe Doret,

PUBLICITÉ