Sardaigne Etape 2 : Budoni – Sa Itria

© MFE

Entre Budoni et Sa Itria, l’étape est longue de 266 km avec ddeux spéciales, une première baptisée Nurri et développant 50 km, la seconde de 61 km appelée Fiorentini.

C’est la plus longue étape de l’édition. Les deux spéciales du programme ont été tracées pour ‘offrir’ aux Pilotes des difficultés croissantes et un grand éventail de terrains et de situations tactiques. Sur la carte du menu on y trouve en revanche une large gamme de paysages magnifiques.

 
L’étape 2 n’est pas difficile et les spéciales sont relativement courtes. La Monte Nurri de 50 kilomètres et la Fiorentini de 61 possède de la navigation, elle est aussi laborieuse. En deux jours les pilotes auront déjà une ‘vision’ assez complète de l’application indispensable requise par le Goldentyre Sardegna Rally Race.

La journée commencera sur une piste panoramique qui longe la côte de Budoni, un des endroits les plus beaux de la Sardaigne et ensuite direction Ouest-Sud-Ouest vers Torpé et Buddusò pour entrer tout de suite dans le secteur sélectif. Merveilleuse en terme de pilotage, avec beaucoup de navigation, la Monte Nurri peut prendre beaucoup de temps aux moins attentifs qui ne tiendront pas compte du road book.

Après la spéciale, une liaison très dégagée conduit jusqu’à l’assistance installée à l’endroit où se trouvait la vieille gare de Pattada, un décor d’antan mais confortable pour les opérations de mécanique des motos et pour se reposer quelques minutes.

La seconde spéciale, la Fiorentini longue de 61 kilomètres est en partie connue et très difficile. Le sous-bois est un labyrinthe, il faudra suivre les notes du road book et  cette spéciale rappelle beaucoup la ‘légendaire’ Foresta Burgos, une épreuve qui remonte aux origines du Rally et qui, aujourd’hui, n’est plus accessible. L’emplacement de la spéciale est fantastique et inclut un segment de hors-piste qui accroît une difficulté supplémentaire soulignant la teneur de cette épreuve. Après la forêt, les prairies de Sa Fragaida se présenteront dans un décor paradisiaque où s’alternent les lacs et les pâturages. Longue liaison finale, panoramique et facile, avant de rejoindre le sanctuaire de Sa Itria, où se termine l’étape et où les pilotes seront accueillis dans un bivouac exceptionnel. Grand dîner aux chandelles sur les prairies du Sanctuaire et une nuit sous des tentes pour les pilotes.

PUBLICITÉ