24H du Mans Présentation LM P2 : G-Drive Racing #26 et #38

© DR

Lauréate du Trophée Endurance FIA des Equipes LM P2, l’écurie G-Drive Racing aimerait décrocher une première victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans. L’équipe russe pourra compter sur deux montures différentes, une Gibson 015S en association avec Jota Sport et une Oreca 05, pour tenter d’atteindre son objectif.

 

Directeur Sportif : Rupert Friend
Base: Frant (Kent)
Site internet : www.jotagroup.com – www.gpnbonus.ru/g_drive_racing

Résultats FIA WEC 2016 :
6 Heures de Silverstone : 3ème Rast/Berthon/Rusinov, (DEU/FRA/RUS) Oreca 05 – Nissan #26
6 heures de Spa-Francorchamps WEC : 5ème, Rast/Berthon/Rusinov, (DEU/FRA/RUS) Oreca 05 – Nissan #26.

Résultats ELMS 2016 :
4 Heures de Silverstone : 1er Dolan/Tincknell/van der Garde (GBR/GBR/NLD), Gibson 015S – Nissan #38
4 Heures d’Imola : 2ème Dolan /Tincknell/van der Garde (GBR/GBR/NLD), Gibson 015S – Nissan #38.

G-Drive Racing, équipe russe, a démarré son programme sportif en 2012. Elle porte le nom commercial du carburant distribué par Gazprom Neft, compagnie pétrolière russe détenue par Gazprom et Ioukos.

G-Drive Racing débute en collaboration en Endurance avec Signatech-Nissan en 2012. Une Oreca 03 – Nissan aux couleurs de G-Drive Racing participe à la saison complète du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA avec Pierre Ragues, Nelson Panciatici et Roman Rusinov. La #26 termine à la 6e place finale au niveau du Trophée Endurance FIA des Equipes LM P2. Aux 24 Heures du Mans, une belle 4ème place de catégorie vient compléter une bonne première saison de l’équipage.

L’année suivante, G Drive Racing change de partenaire et s’associe à Alan Docking Racing (connue sous le nom d’ADR Delta). De nouveau, une Oreca 03 – Nissan est engagée. Le trio composé de Roman Rusinov, Mike Conway et John Martin signe quatre victoires dans la catégorie LM P2 (à São Paulo, Austin, Shanghai et Bahreïn). Au Trophée Endurance FIA des Equipes LM P2, la formation termine troisième juste derrière les deux Morgan LM P2 engagées par OAK Racing. Aux 24 Heures du Mans, l’Oreca 03 – Nissan brille de mille feux avec le même équipage et s’offre la victoire… avant d’être déclassée pour réservoir d’essence non conforme.

Une nouvelle fois, G Drive Racing change de partenaire mais, cette fois-ci, également de voiture. Aux vues des performances affichées par OAK Racing, une Morgan LM P2 est engagée conjointement, toujours en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Les pilotes, Roman Rusinov, Julien Canal et Olivier Pla, effectuent une belle saison, mais le résultat blanc des 24 Heures du Mans (abandon suite à une sortie de piste) sera fatal à la structure russe qui devra se contenter de la seconde place finale, derrière l’autre écurie russe SMP Racing. A noter qu’après les 24 Heures du Mans disputées sous le nom de G-Drive Racing by OAK, G-Drive engage, à la place de la Morgan, une Ligier JS P2 – Nissan, la nouvelle arme du constructeur Onroak Automotive. Quatre victoires dans la catégorie LM P2 sont néanmoins signées à Silverstone, à Spa, à Shanghai et à Fuji. Le titre se joue à São Paulo pour la dernière manche, mais un souci de frein sur la Ligier JS P2 envoie Olivier Pla dans les rails. G Drive Racing doit se contenter de la 2ème place du Trophée Endurance FIA des Equipes LM P2. Un engagement en Blancpain Endurance Series est également réalisé en 2014.

En 2015, G-Drive Racing poursuit son partenariat avec OAK Racing, toujours avec la Ligier JS P2 – Nissan. A l’année, G-Drive Racing aligne deux Ligier JS P2, toujours choyées par le constructeur sarthois. Olivier Pla ayant rejoint les rangs de Nissan en LM P1, il est remplacé au volant de la #26 par Sam Bird, nouveau compagnon de Roman Rusinov et Julien Canal. D’emblée, la saison commence bien avec une victoire en LM P2 pour les trois hommes à Silverstone. Lors de la course suivante, ils sont contraints d’abandonner sur casse moteur. La suite se passe pour le mieux avec une 3ème place aux 24 Heures du Mans, puis trois victoires, au Etats-Unis, au Japon et à Bahreïn. Grâce à ces résultats, la Ligier JS P2 #26 permet à G Drive Racing de décrocher le graal : le Trophée Endurance FIA des Equipes LM P2 !

La seconde Ligier JS P2 (#28) est confiée à un trio nord et sud-américain : Luis Felipe « Pipo » Derani, Ricardo Gonzalez et Gustavo Yacaman. Des garçons solides qui vont gagner les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC. Au Mans, l’auto se classe 4ème, juste derrière la voiture sœur. En FIA WEC, le trio joue souvent placé, mais rarement gagnant. Au final, la #28 termine 3ème au Trophée Endurance FIA des Equipes LM P2, à 44 points des vainqueurs.

Pour 2016, changement de plan. L’équipe est revue en profondeur. En effet, l’Oreca 05 – Nissan est préférée au châssis Ligier. Portant toujours le numéro 26, l’équipage est modifié. Roman Rusinov est désormais accompagné de Nathanaël Berthon, ex-GP2 Series et ancien pensionnaire Murphy Prototypes en ELMS (LM P2) et de René Rast, qui a disputé les dernières 24 Heures du Mans en LM P1 dans une Audi R18 e-tron quattro (#9). A Silverstone, pour la première manche du Championnat du Monde d’Endurance, l’Oreca 05 termine sur le podium, 3ème. Moins chanceuse à Spa où elle finit 5ème, la structure russe se présente à la 4ème place du Trophée Endurance FIA des Equipes LM P2.

Un autre événement a marqué ce début de saison 2016 : le partenariat entre G-Drive et Jota Sport. Désormais, Jota Sport porte le nom de G-Drive Racing, mais les hommes de la structure britannique restent les mêmes.

Sous le nom de Jota Sport, créée en 2000 par Sam Hignett et John Stack, l’écurie a connu de multiples succès. Jota Sport s’est immédiatement tournée vers l’endurance en participant aux 24 Heures de Spa-Francorchamps et du Nürburgring (avec des Honda Integra), au Trophée Renault Clio V6 ou encore au Championnat FIA Sportscar avec une Pilbeam. Ensuite, cette équipe rejoint le giron des épreuves Le Mans à partir de 2004 (sixième de la saison Le Mans Series cette année-là avec une Zytek 04S LM P1). Sa première participation aux 24 Heures du Mans date de 2005 où, forte du soutien direct du constructeur, la structure engage une Zytek 04S en LM P1 avec Haruki Kurosawa, Sam Hignett et John Stack au volant (non classée).
Nouvelle saison LMS en 2006 avant de collaborer la saison suivante avec l’écurie Charouz pour l’engagement de la Lola B07/10 Judd aux 24 heures du Mans deux années de suite (2007, 8e et 2008, abandon). Parallèlement, Jota Sport se démultiplie prenant part à la Porsche Carrera Cup de Grande Bretagne et à quelques manches de l’American Le Mans Series.

En 2009 et 2010, Jota Sport participe aussi au championnat européen V de V (victoire à Jarama en 2010 avec une Ligier JS49). 2010 est de surcroît l’année où Jota Sport se lie avec Aston Martin et gagne en catégorie GT4 les 24 Heures de Spa-Francorchamps avec une Vantage. C’est encore avec une Aston Martin Vantage que l’écurie revient aux 24 Heures du Mans 2011 en LM GTE Pro et en Le Mans Series. En Sarthe, la voiture est pilotée par Simon Dolan, Sam Hancock et Chris Buncombe. Las, le moteur de l’Aston Martin casse en début de soirée entraînant l’abandon. Autre désillusion : Jota Sport et Aston Martin avaient passé un accord à long terme pour l’engagement d’une LM P1 AMR-One à partir de 2012, mais le flop de cette machine ne permet pas au projet de voir le jour. Jota Sport lance donc un nouveau programme de trois ans, engageant une Zytek LM P2 Z11SN-Nissan aux 24 Heures du Mans et en ELMS. Sam Hancock et Simon Dolan commencent bien leur saison avec une victoire de classe en LM P2 lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC, mais hors classement WEC. Aux 24 Heures du Mans, les deux pilotes britanniques accueillent le pilote japonais Haruki Kurosawa. Après un brillant début d’épreuve, les trop nombreux passages par les bacs à gravier et des soucis électriques ont raison de la Zytek #38 qui doit abandonner.

En 2013, Jota Sport figure de nouveau parmi les favoris et confirme par une victoire lors des 3 Heures de Silverstone, épreuve interrompue en raison des conditions météorologiques sévissant ce jour-là en Grande-Bretagne. Simon Dolan est désormais épaulé par Oliver Turvey. A Imola, la Zytek Z11SN – Nissan est impliquée dans un accrochage et doit abandonner. Lucas Luhr épaule le duo britannique à l’occasion des 24 Heures du Mans où Jota Sport termine 14ème (8ème LM P2) à 10 tours des vainqueurs. La fin de saison est plus prolifique avec un podium lors des deux dernières courses et une pole position signée Oliver Turvey.

 Le ton monte encore d’un cran en 2014 car Sam Hignett voit arriver dans son équipe de jeunes pilotes couvés par Audi, notamment Harry Tincknell, le protégé d’Allan McNish, et Filipe Albuquerque, pilote officiel Audi Sport, qui sont engagés en ELMS aux côtés de Simon Dolan. Après Silverstone où la Zytek subit un rude contact avec les rails alors qu’elle
pointait largement en tête, Jota Sport décide de s’aligner au 6 Heures de Spa FIA-WEC en complément du programme ELMS pour mieux préparer Le Mans. En cette occasion, comme lors des 24 Heures du Mans, c’est Marc Gené qui remplace Filipe Albuquerque, titulaire sur la troisième Audi R18 e-tron quattro alignée par Audi Sport Team Joest. A l’issue de la course, la Zytek Z11SN – Nissan #38 finit 2ème derrière la Morgan – Nissan de G-Drive Racing. Jota Sport arrive aux 24 Heures du Mans avec une victoire en poche grâce à un succès surprise à Imola.

Mais dans la Sarthe, très vite, Jota Sport se retrouve sans son pilote de pointe, Marc Gené. Remplaçant chez Audi, l’Espagnol est appelé pour suppléer Loïc Duval sur la #1 après le violent accident du Français. Pour le remplacer, Jota fait appel in extremis à Oliver Turvey. Bien en a pris au jeune britannique de voler vers Le Mans : Jota Sport s’impose avec la Zytek Z11SN-Nissan – une voiture dont le châssis date de 2011 – au nez et à la barbe des favoris, au terme d’une course éblouissante. Victoire en LM P2, 5ème place au classement général : le parcours est parfait ! Après Le Mans, Jota Sport subit la loi d’Alpine en ELMS, mais décroche néanmoins la deuxième place du championnat LM P2.

En vue de 2015, l’écurie britannique Jota Sport défend ses lauriers 2014 non plus avec une Zytek Z11SN mais avec une Gibson 015S. Zytek Engineering étant devenu Gibson Technology, il s’agit en fait d’une évolution du châssis victorieux l’année précédente et non d’une nouvelle voiture. De nouveau, Jota Sport se lance dans le grand bain de l’ELMS avec le trio Simon Dolan, Harry Tincknell et Filipe Albuquerque en début d’année. A Silverstone, ils terminent deuxièmes, puis enchaînent avec un podium à Imola (3ème). Aux 24 Heures du Mans, Albuquerque, étant retenu par Audi sur la R18 e-tron quattro #9, l’équipage est composé de Simon Dolan, Oliver Turvey et Mitch Evans, pensionnaire des GP2 Series. Après des soucis de boîte de vitesses en début de course, les trois hommes remontent tout au long de la course pour finalement échouer à la 2ème place, à moins de 50 secondes du vainqueur LM P2 ! De retour en ELMS en juillet, la Gibson 015S Nissan #38 remporte la manche du Red Bull Ring puis termine 3ème au Circuit Paul Ricard et 4ème à Estoril. Jota Sport finit 3ème du championnat ELMS des Equipes LM P2, avec 89 points.

En 2016, Ayant signé un partenariat avec G-Drive Racing, l’équipe se présente sous ce nom lors de la première manche ELMS à Silverstone. L’écurie engage de nouveau la Gibson 015S Nissan #38 avec un nouvel équipage : Harry Tincknell, Simon Dolan et Giedo van der Garde, qui arrive tout droit de la Formule 1 avec une saison 2013 passée chez Catherman F1 Team. Tout commence bien avec une victoire en Grande-Bretagne. Puis l’équipe s’aligne lors des 6 Heures de Spa Francorchamps WEC, terminant 6ème des LM P2 (avec l‘équipage Jake Dennis, Simon Dolan et Giedo van der Garde), bien que pénalisée de deux minutes de stop & go après que Simon Dolan ait percuté l’Aston Martin Vantage #95 de Nicki Thiim, l’envoyant sans gravité dans le mur de pneus à Blanchimont. Aux 4 Heures d’Imola, en ELMS, la pluie stoppe la remontée de la voiture qui termine deuxième. Au Mans, G-Drive Racing se présente en tant que leader au championnat Equipes LM P2 ELMS avec 43 points au compteur.

G Drive Racing engagera donc deux voitures cette année aux 24 Heures du Mans. Une Oreca 05 Nissan (#26) avec Roman Rusinov, Nathanaël Berthon, René Rast et une Gibson 015S Nissan #38 Jake Dennis, qui arrive tout droit de Formule 3, Simon Dolan et Giedo van der Garde. Deux voitures à surveiller de (très) près…

Cécile Bonardel,

PUBLICITÉ