Baja Mar de Olivos-Jaen MTB: « Coup de chaud sur Jaen… »

Michel Turon-Barrère et Pierre Tuheil à Mar

Les 21 et 22 mai derniers, l’équipe de MTB compétition se déplaçait à nouveau en Andalousie avec la vive intention de se rattraper de la dernière épreuve espagnole qui avait laissé des regrets. Cette fois-ci, c’est à Jaen que Michel, Pierre et toute l’équipe se sont retrouvés.

Au programme, un prologue de 2 manches de 5 km chacune le samedi matin, puis une étape l’après-midi de 320 km avec 4 boucles de 80km non-stop. Le dimanche, 160 km de pistes venaient conclure la course.

Samedi matin, l’équipage #28 a pris le départ d’un prologue plutôt technique avec une voiture allégée au maximum dans le but de rentrer dans les 10 premiers (Les 10 premiers partent toutes les 2 minutes pour le reste de la course contre 1 min pour les suivants). Objectif atteint, puisque Michel et Pierre terminent à la 7ème place à l’issue des deux manches du prologue.

Le départ de la spéciale suivante a été donné en début d’après-midi sous une chaleur étouffante. Après la première boucle de 80 km, le buggy bleu de MTB compétition repasse devant l’assistance en 5ème position… Le ton est donné par Michel, qui a retrouvé son attaque. Les températures ne cessent d’augmenter (quasiment 37°) et la mécanique semble en souffrir… le buggy perd de la puissance et se fait remonter inexorablement par plusieurs concurrents pour finir à la 18ème position en fin de course.

A l’arrivée, Jacky et Lilian, les deux mécaniciens de l’équipe recherchent aussitôt l’origine de la panne. En cause, un problème de chauffe du gasoil qui interdit le moteur de prendre plus de 3000 tours. Après une révision complète de la voiture et quelques modifications, la voiture est rentrée au parc fermé.

Dimanche matin, c’est dans un esprit revanchard que Michel et Pierre ont pris le départ de la spéciale de 160 km avec l’objectif de rentrer dans les 10, et surtout de gagner la course en deux roues motrices. Après quelques kilomètres, le buggy rattrape les premières voitures mais la poussière vient compliquer les dépassements. L’équipage terminera à la 11ème place et gagne le rallye en deux roues motrices.

La moitié du championnat espagnol est maintenant passée mais les 3 courses les plus importantes restent à venir. En effet, celles-ci compteront double pour le championnat…
Rien est joué… tout reste à faire !

Prochain rendez-vous les 23/24 juillet à Teruel pour une course comptant pour la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain.

Communiqué,

PUBLICITÉ