Le Bolivien Daniel Nosiglia remporte le Dakar Challenge. Clemens Eicker s’adjuge la victoire dans la catégorie quad, tandis que le duo Enrichy-Bersey a impressionné dans la catégorie SSV.
SS5 ‘Afriquia’ Erfoud Erfoud 162 km Liaison 44 km SS 74 km Liaison 44 km
L’arrivée d’un rallye est toujours un moment particulier, et le podium de l’Afriquia Merzouga Rally n’a pas fait exception à la règle. Le clou de la journée a été la cérémonie de remise de prix en présence de Said Elbaghdadi, directeur général d’Afriquia, qui a félicité Kevin Benavides, le vainqueur du rallye, ainsi que Stefan Svitko, deuxième, et Adrien Van Beveren, troisième. Mais c’était un moment rempli d’émotions pour tous les concurrents, du premier des pilotes pros au dernier des amateurs.
Le départ typique des courses de motocross, avec une rangée de pilotes par catégorie, a offert une poussée d’adrénaline supplémentaire à la cinquième et dernière journée du rallye : deux boucles de 37 km autour du lac asséché de Yasmina pour une étape 100 % hors-piste dans les grandes dunes d’Erg Chebbi et Erg Merzouga.
Une deuxième place sur l’étape d’aujourd’hui, remportée par Adrien Van Beveren (Yamaha), a suffi au leader du classement général, Kevin Benavides, pour s’adjuger l’Afriquia Merzouga Rally, sa première compétition en tant que pilote HRC. Grâce à cette victoire, le pilote argentin remporte également son ticket pour le prochain Dakar.
Gerard Farrés, quatrième, a été l’auteur d’une solide performance, terminant devant Helder Rodrigues, cinquième, et Ricky Brabec, sixième. La septième place de José Cornejo a confirmé que le Chilien de 21 ans est l’un des pilotes les plus prometteurs de la nouvelle ‘génération Dakar’, à l’instar de Daniel Nosiglia, vainqueur du Dakar Challenge et huitième au général. À la suite d’une bataille acharnée avec Joaquim Rodrigues (Hero) et Reis Gonçalo, le Bolivien de 21 ans a finalement obtenu son ticket pour le Dakar, remportant ainsi sa seconde participation gratuite.
Le team Hero Motorsport Rally, qui a fait ses débuts en rallye, a félicité ses deux pilotes, Joaquim Rodrigues (9e au général) et ‘CS’ Santosh (16e), pour leurs très bonnes prestations.
L’Espagnol Xavier Amo est sorti victorieux de la catégorie Enduro Pro, devant l’Italien Giorgio Papa et le Français John Comoglio. Abdelgnani Ouafi termine premier de la catégorie Expert Rally (où les pilotes parcourent 75 % de l’itinéraire), suivi par Eduard Lopez, deuxième. Maurizio Littamé remporte la catégorie Moto Expert Enduro, devant Walter Parisi.
Dans la catégorie quad, le team Memo Tours effectue un doublé avec Clemens Eicker, premier, et Matyas Somfai, deuxième, tous deux sur E-ATV, tandis que Zdenek Tuma (Yamaha) termine troisième. Le pilote marocain Ali Anaam, surnommé ‘El Cojo’ a été l’auteur d’une incroyable performance en terminant 5e au général. Il a été accueilli à l’arrivée par sa famille et ses amis, rassemblés pour féliciter leur héro local. Pour leur premier rallye en Afrique, Suany Martinez et son père Leonardo ont porté haut les couleurs de la Bolivie en terminant 13e et 14e au général. Surnommé le « cavalier noir » (Caballero negro), José Luis Espinosa termine 15e, juste devant Josef Machacek, 16e. Mariusz Sipa remporte la catégorie Enduro Pro Quad.
La catégorie SSV a de nouveau donné lieu à une lutte passionnante, tous les véhicules ayant pris le départ simultanément. Checco Tonetti et Fina Roman ont été les plus rapides, terminant devant les duos français Enricy Bersey et Roustan Pernot. Le duo Enrichy Bersey (AT4R), qui n’a manqué aucune édition du Merzouga Rally, nous a prouvé que l’expérience compte en rallye en remportant le classement général. Les duos Gounon Michel (Los Amigos) et Labille Niveau (Motricity) s’adjugent des deuxième et troisième places amplement méritées.
En attendant la prochaine édition de l’Afriquia Merzouga Rally, Marc Coma a déclaré : « Cette édition était plus difficile que prévu à cause de la chaleur et du nouveau WPC, qui a rendu la navigation plus éprouvante. Mais je suis vraiment content, car les pilotes pros et amateurs ont apprécié le rallye. Beaucoup de pilotes des catégories moto, quad et SSV participaient pour la première fois à un rallye et c’était un plaisir pour moi de les soutenir au travers d’ateliers, mais également à chaque fois qu’ils avaient besoin d’un conseil. C’est également une satisfaction personnelle. »
Impressions des pilotes
Kevin Benavides (ARG) : « Je suis ravi de conclure ma première course avec HRC par une victoire. C’était un rallye difficile, mais j’en ai savouré chaque instant. Ma victoire sur la 4e étape a été la clé du rallye. Aujourd’hui, j’avais suffisamment d’avance pour gérer la course sans prendre de risques excessifs et cela a payé ! »
Clemens Eicker (DE) : « C’était mon premier rallye et je suis très content. Je me suis énormément amusé. J’aimerais remercier Memo Tours, mais également mon épouse pour son soutien. »
Enrichy Bersey (FR) : « C’était une étape passionnante. J’ai retenu ma respiration jusqu’à la fin, tant pour notre véhicule que pour mon coéquipier, qui était nerveux. Pour nous, c’est une grande satisfaction d’avoir remporté une nouvelle édition du rallye, et nous serons de retour l’année prochaine. C’était très amusant et nous avons apprécié la concurrence avec les autres pilotes.
Daniel Nosiglia (BOL) : « Mon objectif était d’apprendre. Je suis vraiment content d’avoir terminé mon premier rallye et d’avoir remporté par la même occasion le Dakar Challenge. C’est une double satisfaction pour moi étant donné qu’il s’agissait également d’une première expérience sur une moto de rallye. Je donne désormais rendez-vous à tous mes amis et supporters boliviens sur le Dakar 2017, dont la caravane s’arrêtera à La Paz, ma ville natale. »
Stefan Svitko (SVK) : « Hier, j’ai perdu la course à cause d’une erreur de navigation. J’ai perdu six minutes et aujourd’hui, je n’ai pas pu combler mon retard étant donné qu’il s’agissait d’une étape 100 % dunes. C’est dommage, mais ainsi va la course. »
Adrien van Beveren (FR) : « C’est ma première saison complète en rallye-raid et ça fait vraiment du bien de terminer sur le podium. J’ai 25 ans et je suis ici pour apprendre. Ce rallye était vraiment génial. La navigation était particulièrement difficile, le rallye était physiquement exigeant et chaque étape réservait quelques surprises. »
Alessandro Ruoso (IT) : « C’était mon premier rallye et je l’ai vraiment apprécié. Au fil des jours, j’ai amélioré ma navigation, mais bien entendu, ce n’est que le début. Je viens du motocross et des Bajas, donc je dois encore apprendre à associer vitesse et navigation. »
Pedro Oliveira (PRT) : « Je m’attendais à un rallye plus facile, mais en fait il s’agit d’un « mini » Dakar. J’ai apprécié l’ambiance du rallye et ses itinéraires spectaculaires. Je félicite également l’organisation pour sa gestion des aspects logistiques et médicaux. »
CS Santosh (IND) : « Je suis content car j’ai énormément appris. Je n’ai pas souffert de la chaleur et c’était nouveau pour moi de rouler dans un tel désert ouvert. Je suis fier de faire partie du nouveau projet d’Hero Motorcycles. Et ce n’est qu’un début. »
David Thomas (ZAF) : « J’ai connu une course en dents de scie. J’ai quitté le bivouac en huitième place, mais lors de l’étape suivante, j’ai perdu énormément de temps parce je n’avais pas changé le CAP. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un excellent entraînement pour le Dakar. »
Max Hunt (GB) : « J’ai obtenu mon ticket pour le Dakar ! C’était une course fantastique et j’ai vécu des moments vraiment très intenses. L’évènement qui m’a le plus marqué, c’est le jour de l’étape marathon, lorsque nous nous sommes dirigés vers l’Atlas : le parcours était vraiment très impressionnant. »
Martin Van den Brink (NL) : « Généralement, je participe au Dakar en camion (Mammoet Rally Team), donc c’était super d’être ici à moto pour ma première participation à l’Afriquia Merzouga Rally. Je me suis vraiment amusé. L’ambiance était très conviviale. Lors de ces cinq jours, nous avons découvert de nombreux types de terrains : du sable, du fesh-fesh, des chemins rocailleux, des pistes rapides. C’était très amusant. »
Ibrahim Alrubaian (KW) : « Je me suis lancé dans le rallye il y a deux ans et je suis ici pour apprendre et pour m’entraîner. Au Koweït, nous n’avons pas de telles dunes, donc j’ai vraiment apprécié ce rallye. »
Maria Guidotti,