Afriquia Merzouga: Farrés remporte la Super spéciale 2

Gerard Farres vainqueur du jour © DR

Clemens Eicker décroche la victoire sur son E-ATV alors que le duo français Labille-Niveau (Motricity) prend la tête dans la catégorie SSV.

SS2 Merzouga – Merzouga 582 km
La journée a été longue et éprouvante, avec deux secteurs chronométrés et un secteur de 85 km neutralisé, pour un total de 582 km. Les concurrents ont commencé la journée en affrontant les grandes dunes de Merzouga lors des 31 km du premier secteur chronométré.

Il s’agissait d’une immersion complète dans le sable, avant d’attaquer le deuxième secteur chronométré composé de 150 km de pistes rapides sur le plateau entre Boudnib et Er Rachidia et de quelques passages enduro techniques et difficiles.

Stefan Svitko (KTM) a ouvert la voie tout au long de l’étape, virant en tête aux checkpoints n° 1 et 3. Alors que la victoire lui tendait les bras, il s’est finalement fait devancer par le pilote espagnol d’Himoinsa Racing, Gerard Farrés, parti en 6e position. Ce dernier s’impose devant le pilote Yamaha Adrien Van Beveren (+1’18) et devant Svitko (+1’33). Benavides (HRC) et Rodrigues (Yamaha) viennent compléter le top 5, les pilotes se tenant en moins de 5 minutes après une étape longue de 582 km.

Parmi les pilotes les plus prometteurs, notons la 8ème place de José Ignacio Cornejo (KTM). Originaire de Iquique, ce Chilien de 21 ans est à Merzouga pour améliorer sa navigation et sa technique. Mentionnons également la 9ème place du Bolivien Daniel Nosiglia, la 11e place du Portugais Joaquim Rodrigues (Hero), et la 20e place de Arnold Brucy (KTM), fils de Jean Brucy.    

Tout comme hier, l’Allemand Clemens Eicker a été l’auteur d’une solide performance à bord de son E-ATV. Il a remporté la victoire devant le Tchèque Kubiena (KTM), deuxième à + 2’42, et Machacek (Yamaha), troisième à + 6’21. Simon Vitse et Ali Anaam viennent compléter le top 5. Pour son premier rallye, le pilote marocain a mis à profit son expérience et ses connaissances de la région pour décrocher une incroyable 5e place. Lors de cette journée, le pilote espagnol Diego Ortega Gil de l’équipe Delfi Sport a malheureusement chuté et a sérieusement endommagé son quad Yamaha. Il espère pouvoir le réparer et prendre le départ demain.

Dans la catégorie SSV, la bataille fait rage et les équipes de tête se tiennent dans un mouchoir de poche. Le duo français Labille – Niveau du team Motricity (Polaris) a remporté la victoire aujourd’hui en devançant le duo Tonetti – Roman (Yamaha) de 1’10 et les Français Pitout – Delaunay (XTreme Plus) de 1’12. Les duos Enrichy – Bersey et Gounon – Michel complètent le top 5. C’était une très mauvaise journée pour Medero et Ventaja, le duo espagnol originaire de Melilla, qui n’ont pas pu terminer l’étape à la suite d’un problème mécanique, ainsi que pour Abel et Manez (Los Amigos), qui ont peiné face à la chaleur extrême.

Paroles de pilotes
Gerard Farrés : « La traversée des dunes tôt ce matin était très sympa et dans l’ensemble, c’était une bonne étape. Nous avons complètement changé de paysage et de terrain lors du deuxième secteur chronométré, caractérisé par une navigation difficile et de nombreux changements de direction. »

Stefan Svitko : « J’ai énormément apprécié les dunes du départ. J’ai ouvert la voie et c’était long et exigeant, mais au final il s’agit d’un très bon entrainement pour le Dakar. »

Adrien Van Beveren : « Je suis satisfait. J’ai eu de bonnes sensations sur ma Yamaha, ce qui est un pas en avant par rapport au Dakar. J’ai apprécié les dunes mais également les pistes rapides du deuxième secteur chronométré. »

Jose Ignacio Cornejo : « Le rallye est une façon de découvrir de nouveaux pays et je suis ravi d’avoir la chance de découvrir cette superbe région du Maroc. J’ai l’habitude des dunes, mais je dois encore améliorer ma navigation et ma technique sur les graviers et les pistes rapides. Hier, j’ai commis plusieurs erreurs de navigation, mais je m’en suis bien mieux sorti aujourd’hui, même si j’ai eu du mal dans la dernière partie de la deuxième étape, lorsque nous avons dû descendre un sentier rocailleux. Il s’agit pour moi d’un entrainement pour le Dakar. L’année passée, nous avons dû abandonner lors de la 5ème étape, donc je me prépare pour revenir plus fort. C’est génial de voir tant de pilotes sud-américains sur les rallyes et c’est encourageant de voir que plusieurs d’entre nous sont pilotes officiels, comme Benavides du team HRC Rally et Quintanilla du team Husqvarna. Cela me motive encore plus. »

Joaquim Rodrigues : « Je viens du motocross et du supercross et j’ai déjà fait de l’enduro et de l’enduro extrême, mais le rallye-raid, c’est vraiment un autre monde. Ici, la gestion des émotions et la lecture du road-book comptent plus que la vitesse. C’est vraiment excitant. Par ailleurs, je suis fier de me lancer dans cette nouvelle aventure dans le cadre de l’important projet de Hero Motorcycles, et de rouler aux côtes de ‘CS’ Santosh, un gars génial et une véritable star en Inde. »

Diego Ortega Gil : « Nous allons essayer de réparer mon quad, car il est très endommagé après mon accident d’aujourd’hui. Je vais bien, et c’est le plus important. Cette année, la course quad est excitante et j’espère pouvoir prendre le départ demain. »

Labille – Niveau : « La journée a été parfaite. Nous avons apprécié les dunes et les pistes rapides, et nous avons su garder un bon rythme malgré la chaleur extrême. Nous sommes vraiment ravis de notre résultat. »

Pitout – Delaunay : « C’est un plaisir de rouler sur une machine qui fonctionne extrêmement bien ! Nous avons également fait un bon choix de pneus, en partant avec les ‘Maxxis’, le modèle de pneu le plus dur de Mongrel. Nous nous amusons énormément sur ce rallye ! »

LE CONSEIL DU JOUR DE MARC COMA : ETAPE MARATHON
Demain, les concurrents vont devoir gérer au mieux leur condition physique et leur véhicule, car nous vivrons une étape marathon. L’atelier de Marc Coma portait sur la façon de préparer une étape marathon et sur la rédaction d’une liste des choses essentielles que les concurrents doivent emporter. Envie d’en savoir plus ? Alors venez et participez aux ateliers de Coma ! 

Communiqué,
  

PUBLICITÉ