Chez Onroak Automotive il se passe plein de choses !

Jacques Nicolet © DPPI

Des news, de la piste… Onroak brosse l’activité qui anime non seulement leur atelier mais aussi les différents championnats dans lesquels l’équipe de Jacques Nicolet est impliqué. Le ‘patron’ est émerveillé par la construction de la Ligier JS P217, il attend le mois de juin en piaffant d’impatience avec les 24 Heures du Mans, ou en LMP2 neuf Ligier et deux Morgan seront alignées.

 

Jacques Nicolet, Président d’Onroak Automotive : « La construction de la Ligier JS P217 avance à grand pas : c’est passionnant de suivre un tel projet, depuis les premières ébauches de la conception, les premiers fichiers CAO qui apparaissent sur l’écran, les études CFD et la soufflerie, ou encore la réalisation de la maquette ou la réception de la première coque. Très bientôt nous allons entamer dans nos ateliers du Mans l’assemblage du châssis #1 qui participera au développement sur piste, et c’est une émotion toujours très intense de voir naitre un nouveau modèle et d’assister à ses premiers tours de roues.

« Nous avons connu cette joie en 2014 avec la Ligier JS P2, puis en 2015 avec la Ligier JS P3, et les résultats enregistrés depuis par ces deux modèles n’ont fait que conforter ce sentiment. Nous sommes d’ailleurs très fiers aujourd’hui de la première victoire d’une Ligier JS P3 aux Etats-Unis!

« Le mois de juin est un mois important pour tous les passionnés d’endurance, et un mois très intense pour tous ceux qui participent aux 24 Heures du Mans. Nous serons de nouveau très bien représentés cette année en LMP2, avec neuf Ligier JS P2, le modèle le plus présent sur la grille, et deux Morgan LMP2. La concurrence sera très relevée avec un plateau LMP2 particulièrement fourni avec 23 engagées. Nos équipes du support client seront à pied d’œuvre pour accompagner nos clients en LMP2 et aussi en LMP3 avec une vingtaine de Ligier JS P3 attendue pour la course d’ouverture Road to Le Mans. »

NEWS
La Ligier JS P217 aborde l’étape des crash-tests
L’avancement de la Ligier JS P217 suit le planning établi par l’ACO, la FIA et l’IMSA à l’attention des quatre constructeurs retenus pour la construction des nouveaux châssis LMP2. Les crash-tests imposés par la réglementation sont organisés la semaine prochaine sur le premier châssis Ligier JS P217. A l’issue de cette étape primordiale, la mise en production et le montage d’une Ligier JS P217 complète sera organisée pour y installer en août le moteur fourni par Gibson Technology et entamer la phase de développement sur la piste.

Début de l’Asian Le Mans Sprint Cup
Les 27, 28 et 29 mai prochains aura lieu la première des trois manches de l’Asian Le Mans Sprint Cup. Ouverte aux catégories LMP3, CN à coque carbone et GT Cup, la nouvelle série lancée cette saison par l’Automobile Club de l’Ouest est une opportunité supplémentaire pour les écuries d’engager les Ligier JS P3 et Ligier JS 53 EVO 2 sorties des ateliers Onroak Automotive de Magny-Cours.
    
Deux courses d’une heure sont au programme de ce premier rendez-vous qui, comme les deux suivants, se tiendra sur le circuit malaisien de Sepang. C’est sur ce même circuit que le constructeur français a choisi d’ouvrir ce mois-ci une nouvelle base qui permettra l’optimisation de la mise à disposition de matériel pour ses clients.

Préparatifs pour les 24 Heures du Mans    
Avec 9 Ligier JS P2 et 2 Morgan LMP2 engagées à la 84ème édition des 24 Heures du Mans, Onroak Automotive travaille à optimiser son organisation pour cette quinzaine très intense. De plus, l’épreuve mancelle accueille cette année en lever de rideau la course Road to Le Mans à laquelle participera une vingtaine de Ligier JS P3. L’équipe se structure donc en conséquence avec un renfort de personnel pour les dates clés de cet événement majeur et, tout en bénéficiant des atouts d’un atelier aux portes du circuit, déploiera ses deux camions de support itinérant dans les paddocks.        
    
De plus, certains clients vont passer dans les ateliers manceaux dans les prochains jours afin de monter sur leur sport-prototype un kit aérodynamique spécifique aux 24 Heures du Mans.

Les américains de Michael Shank Racing bientôt dans la Sarthe
Récent vainqueur de la troisième manche du WeatherTech Sportscar Championship avec la Ligier JS P2-Honda #60, l’équipe américaine Michael Shank Racing disputera le mois prochain ses premières 24 Heures du Mans. Les 24 et 25 mai auront lieu deux journées d’essais sur le circuit de Monza avant que l’équipe de Michael Shank ne vienne s’installer dans les ateliers manceau d’Onroak Automotive où le constructeur lui apportera un soutien technique et matériel.

EN PISTE
WEC – Championnat du Monde d’Endurance
Après le magnifique doublé des Ligier JS P2 de RGR Sport by Morand et d’Extreme Speed Motorsports lors de la manche d’ouverture disputée à Silverstone, les concurrents du WEC se sont retrouvés trois semaines plus tard sur le tracé de Spa Francorchamps : un deuxième rendez-vous marqué par une nouvelle deuxième place pour l’équipe américaine. A l’issue des deux premières courses de la saison, RGR Sport by Morand pointe en tête du classement du Trophée d’Endurance FIA des Equipes LMP2 et se présente donc en leader à la plus importante course de la saison, les 24 Heures du Mans.
    
En effet, le prochain rendez-vous sera la mythique épreuve mancelle, particulièrement attendue et qui joue un rôle déterminant dans la course au titre en fin de saison puisque l’attribution de points y est double.

Le 5 juin prochain aura lieu la Journée Test : si les résultats de ces essais officiels n’ont aucun impact sur la course deux semaines plus tard, il s’agit de la première confrontation de l’ensemble des concurrents engagés en WEC et des nombreux invités qui composeront la grille de soixante voitures, quatre de plus que les années précédentes.
Après avoir signé la pole position LMP2 dès sa première participation en 2014, puis deux podiums consécutifs, les espoirs se portent cette année vers la plus haute marche pour la Ligier JS P2.

ELMS – European Le Mans Series
Les deux premiers rendez-vous de l’European Le Mans Series ont confirmé le très haut niveau de concurrence et de compétitivité du plateau LMP2. Si les 4 Heures de Silverstone ont vu la Ligier JS P2 de la nouvelle équipe SO24 ! by Lombard Racing s’offrir son premier podium, les résultats de la manche d’Imola ont été, malgré d’excellentes qualifications de Panis Barthez Competition et Krohn Racing, plus mitigés pour les châssis LMP2 du Mans.
            
La série européenne connaît un grand succès auprès des équipes propriétaires de Ligier JS P3 qui représentent la quasi totalité du plateau LMP3. La concurrence y est très intense et de nombreux équipages peuvent prétendre à la victoire. L’avantage est pour l’instant du côté de l’équipe britannique United Autosports avec deux victoires décrochées avec la Ligier JS P3 #2.

Le prochain rendez-vous sera celui du Mans pour bon nombre des concurrents de l’ELMS, soit pour l’épreuve des 24 Heures pour les Ligier JS P2 et Morgan LMP2, soit pour la première édition de Road to Le Mans, course réservée aux GT3 et LMP3 organisée en ouverture de rideau, pour les Ligier JS P3.

IMSA
WeatherTech SportsCar Championship

La Ligier JS P2-Honda connaît un début de saison quasi-parfait outre-Atlantique avec trois succès sur les quatre premières manches disputées! Après avoir décroché avec Extreme Speed Motorsports les victoires successives des 24 Heures Daytona et 12 Heures de Sebring, Michael Shank Racing a ajouté une ligne au palmarès du châssis français en remportant la manche de Laguna Seca.
Le prochaine course ayant lieu à Detroit la veille de la journée Test au Mans, Michael Shank Racing a donc du trouver des solutions logistiques et humaines pour pouvoir courir le même week-end des deux côtés de l’Atlantique.

V de V Endurance Series    
Le challenge Endurance GT-Tourisme-LMP3 a vu les Ligier JS P3 briller en ce début de saison : après le doublé Duqueine Engineering – Inter Europol Competition à la manche d’ouverture disputée à Barcelone, ces derniers ont enchainé avec une deuxième place au Mans, suivi du Graff et de BullFight by N’Race. Quant à la présence des Ligier JS 53 EVO 2 dans le Challenge Endurance Proto, elle a été marquée par une très belle performance d’IDEC Sport Racing pointant P3 et P4 à la manche d’ouverture.        
    
Les concurrents se retrouvent dès ce week-end sur le circuit du Castellet où sont attendues six Ligier JS P3 et cinq Ligier JS 53 EVO 2, dont notamment celle de Frédéric Sausset. Le pilote quadri-amputé vient en effet poursuivre son entrainement avant sa participation à la Journée Test au volant de la Morgan LM P2. Dans le cadre du projet SRT 41, les deux sport-prototypes CN et LM P2 ont été aménagés par les équipes d’Onroak Automotive afin de les adapter au handicap de son pilote.

Autres courses
Un très grand nombre de châssis Onroak Automotive courent dans toutes les grandes séries d’endurance mais pas seulement. Devant les résultats affichés, et conquis par la fiabilité et la performance dont font preuve les châssis Onroak Automotive des différentes catégories, de plus en plus d’équipes font confiance au constructeur français et engagent avec succès ses voitures dans de nombreuses courses. Parmi les récents résultats, une Ligier JS P3 a disputé ce mois-ci pour la première fois une course sur le continent américain et s’est imposée dans un Championnat FARA (Formula & Automobile Racing Association). L’équipe Powersport Racing, qui avait réceptionné sa Ligier JS P3 quelques jours auparavant, a remporté la course Sunset 500 disputée sur le Miami Speedway.

Mi-mai sur le circuit de Killarney, la Ligier JS 49 du Barlow Racing s’est imposée avec dix tours d’avance au terme des Trois Heures du Cap. L’équipe a signé une deuxième victoire consécutive pour la deuxième manche de la Mopar African Endurance Series.

A noter également dans le Campionato Italiano Prototipi, les quatre victoires consécutives de la Ligier JS 53 EVO 2 d’Eurointernational, les champions en titre de la série.

Prochains rendez-vous
– 20-22 mai : V de V Endurance Series, Le Castellet – manche 3/7
– 27-29 mai : Asian Le Mans Spirnt Cup, Sepang – manche 1/3
– 3-4 juin : WeatherTech SportsCar Championsahip, Detroit – manche 5/10
– 4-5 juin : GT Tour, Lédenon – manche 2/6
– 5 juin : Journée Test
– 18-19 juin : 24 Heures du Mans

Anne Bernard,

PUBLICITÉ