Blancpain Endurance: Les vainqueurs à Silverstone

© DR

Maxi Buhk, Dominik Baumann et Jazeman Jaafar ont triomphé après une bagarre épique à Silverstone lors du deuxième rendez-vous de la Blancpain GT Series Endurance Cup. Le trio de l’équipe HTP Motorsport a pourtant dû composer avec une neutralisation de la course peu avant l’arrivée.

La Mercedes-AMG #84 a été menacée jusqu’au bout par la #1 du Belgian Audi Club Team WRT confiée aux frères Laurens et Dries Vanthoor et à Fred Vervisch.

Partie depuis la pole position, la Lamborghini Huracan #16 du GRT Grasser Racing Team pilotée par Mirko Bortolotti, Rolf Ineichen et Jeroen Bleekemolen a complété le podium.

Black Falcon est parvenu à offrir un deuxième succès à Mercedes-AMG grâce à un dernier relais exceptionnel de Maro Engel, qui s’est emparé de la tête de la catégorie Pro-Am dans le tout dernier tour. Avec le duo composé de Pierre Ehret et Stef Vancampenhoudt, la Ferrari 488 engagée par le Rinaldi Racing s’est imposée dans la Am Cup.

La lutte pour la victoire finale a vu s’opposer deux références du GT international avec un match entre Maxi Buhk et Laurens Vanthoor, les deux hommes n’étant séparés que par 2,4 secondes après leur second pit-stop. Si le pilote de la R8 LMS se retrouvait dans une telle position, il le devait notamment à la stratégie du Belgian Audi Club Team WRT, qui était parvenu à réduire le temps du premier pit-stop grâce à une économie de carburant de Fred Vervisch, qui avait déjà gagné quatre positions durant le relais initial. En passant ainsi de la 7e à la 2e place, l’Audi #1 était revenue dans la bagarre pour la victoire.

L’écart entre les leaders variait en fonction du trafic, mais quand la Safety Car montait en piste à 40 minutes de l’arrivée, Buhk avait porté son avantage à cinq secondes. A la relance, alors qu’il restait 20 minutes, Vanthoor jetait toutes ses forces dans la bagarre mais il ne pouvait jamais menacer réellement la Mercedes-AMG, laquelle croisait le drapeau à damiers avec une avance de 0,9 seconde.

Jeroen Bleekemolen amenait la Lamborghini GRT Grasser Racing à la troisième position après une course sans histoire. Son équipier Mirko Bortolotti avait auparavant conservé l’avantage de sa pole position mais l’Italien était resté constamment sous la menace de Franck Perera. A plusieurs reprises, l’Audi R8 LMS ISR tentait une manœuvre de dépassement, mais Bortolotti tenait bon dans ce duel attirant tous les regards.

Rolf Ineichen conservait tout d’abord le leadership de la Lamborghini au début de son relais, mais après avoir été ralenti par des concurrents attardés, il rétrogradait à la 3e position suite aux attaques successives de Dries Vanthoor et Jazeman Jaafar, ce dernier doublant l’Audi un tour plus tard pour prendre les rênes de la course.

Auteurs d’une course régulière, Maxime Martin, Alexander Sims et Philipp Eng emmenaient la BMW Rowe Racing au pied du podium après une belle manœuvre de dépassement de l’Autrichien sur la Mercedes-AMG #85 HTP Motorsport d’Indy Dontje juste après que la Safety Car se soit effacée. Le Néerlandais restait ensuite dans les échappements de la M6, mais il ne parvenait pas à récupérer cette 4e place.

Assez discrète durant la course, la McLaren #58 de Garage 59 n’en prenait pas moins le 6e rang final avec Rob Bell, Côme Ledogar et Shane Van Gisbergen. Les vainqueurs de Monza devançaient de peu Grégory Guilvert, Mike Parisy et Christopher Haase sur l’Audi R8 LMS du Saintéloc Racing, une voiture qui s’était élancée de la 20e position sur la grille de départ.

Grâce à cette victoire, Maxi Buhk et Dominik Baumann ont repris la tête de la Blancpain GT Series au détriment de Rob Bell, le duo du HTP Motorsport – complété par Jazeman Jaafar – pointant en outre aux commandes de l’Endurance Cup.

Le relais très incisif de Frank Perera avait lancé l’Audi ISR vers une victoire qui lui semblait promise en Pro-Am. Mais c’était sans compter sur l’intervention de la Safety Car et sur Maro Engel, qui surgissait de la 3e place en toute fin de course pour s’emparer du commandement dans la catégorie.

La Mercedes-AMG Black Falcon que l’Allemand partage avec Miguel Toril et Oliver Morley avait tout d’abord doublé l’Aston Martin du Oman Racing Team (pilotée par Jonny Adam) à Brooklands avant de s’attaquer à Philippe Giauque, qui ne parvenait pas à résister dans le dernier tour. Adam, qui partage la Vantage GT3 avec Devon Modell et Ahmad Al Harty, suivait le pilote Mercedes pour reléguer Philippe Giauque, Frank Perera et Henry Hassid sur la plus petite marche du podium.

De nombreux équipages ont pu rêver de la victoire en Am Cup : Chris Harris a dominé la première heure de course avec la Bentley du Team Parker Racing avant un tête-à-queue, qui lui coûtait une partie de son avance. C’est ensuite la Ferrari du Kaspersky Motorsport qui récupérait le commandement à la mi-course. Mais au final, Pierre Ehret et Stef Vancampenhoudt s’imposaient sur leur 488. Un beau succès quand on sait que le Belge, retenu samedi sur une autre épreuve, était arrivé juste à temps pour disputer la séance qualificative dimanche matin.

Jazeman Jaafar, #84 HTP Motorsport Mercedes-AMG: « J’ai attaqué très fort pour exploiter l’opportunité qui s’offrait à nous. Le rythme était vraiment bon, l’équilibre de la voiture me semblait idéal et j’ai saisi ma chance de dépasser Dries quand elle s’est présentée avant de creuser un petit écart. C’est un sentiment incroyable de devenir le premier pilote de Malaisie à remporter une course de la Blancpain GT Series. »

Fred Vervisch, #1 Belgian Audi Club Team WRT Audi R8 LMS: « Quand tout était en place, mon rythme était plutôt bon. Ce n’est pas simple de dépasser, mais j’ai attaqué chaque fois que c’était possible tout en roulant aussi vite que je le pouvais. Mais en même temps j’essayais aussi de sauvegarder du carburant pour que notre stratégie puisse fonctionner… A la fin c’est une grande performance de l’équipe et un super résultat. »

Mirko Bortolotti, #16 GRT Grasser Racing Team Lamborghini Huracan: « J’ai dû me battre un peu avec la dégradation des pneus et Frank (Perera) était donc un peu plus rapide que moi durant la deuxième partie de mon relais. Ce ne fut pas simple de le garder derrière moi car il sortait plus vite des virages et je devais en plus composer avec le trafic. J’étais donc très heureux de ramener la voiture dans la pit lane en tête de la course. Je suis aussi très content du résultat. L’équipe et mes équipiers ont été excellents tout le week-end et je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux. »

Oliver Morley, #56 Black Falcon Mercedes-AMG: « Nous avons eu un week-end avec pas mal de contretemps et nous n’espérions jamais terminer avec un tel résultat. Cela démontre que l’équipe et mes équipiers ne lâchent jamais rien. Nous avons tout donné tout au long de la course et c’est aussi l’un des plaisirs en Endurance ; on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Maro et Miguel font un travail remarquable et c’est un privilège de faire équipe avec eux. »

Pierre Ehret, #488 Rinaldi Racing Ferrari 488: « Nous n’avons pas pu nous qualifier comme espéré mais nous savions que la régularité serait la clé de cette course. J’ai beaucoup roulé lors des essais puisque Stef n’est arrivé à Silverstone que ce matin. Je lui tire donc mon chapeau d’avoir si bien piloté durant ses deux relais aujourd’hui. Nous savions que notre rythme en course nous permettrait de gagner des places sur la distance. »
 
Adelheid Terryn,

PUBLICITÉ