Afriquia Merzouga Rally: Aux ambitieux de jouer

Kevin Benavides © DR

L’Afriquia Merzouga Rally a lieu du 21 au 27 mai. 122 concurrents, professionnels et amateurs, s’affronteront dans ce Dakar Series qui se déroule entre autres dans les dunes de Merzouga. Les cadors du dernier Dakar, Stevan Sivtko, 2ème, et les révélations Kevin Benavides et Adrien van Beveren (4ème et 5ème) sont parmi les grands favoris de cette 7ème édition.

 

Idéalement proposé en début de saison, l’Afriquia Merzouga Rally s’inscrit, par sa nouvelle position dans le calendrier, comme un test significatif dans la campagne 2016 des motards professionnels. Ils sont donc nombreux à s’aligner pour s’étalonner et affirmer leurs objectifs. Autour du trio Svitko-Benavides-Van Beveren les Gerard Farrès, Helder Rodrigues ou Ruben Farria viennent aussi avec de hautes  ambitions. Mais dans l’optique du prochain Dakar des jeunes et des rookies sans complexe risquent de bouger les hiérarchies et au moins d’animer la compétition. Dans leur viseur: acquérir l’expérience des grands rallies et viser le plus vite possible une participation au Dakar. Entre les pilotes confirmés et les prochaines pépites de la New Dakar Generation l’affrontement va être passionnant, avec en prime le gain du Dakar Challenge (permettant de gagner son inscription pour le Dakar 2017) pour le vainqueur de l’édition et le meilleur jeune. De quoi motiver les ambitieux.

Dans la lignée de ses 6 précédentes éditions le rally reste aussi fidèle à sa philosophie: un rendez-vous vraiment convivial où les purs amateurs peuvent vivre un défi humain et sportif à leur main. Côtoyer de grands pilotes; profiter des conseils des habitués; évoluer sur des parcours adaptés voulus par le Directeur sportif Marc Coma pour que l’Afriquia Merzouga Rally s’installe aussi comme un rally formateur, sont parmi les attraits de l’épreuve. Des arguments forts pour que chaque passionné vive une vraie découverte de l’ambiance rally et puisse se lancer son propre défi.

122 concurrents en course :
– 80 motos en catégorie Pro
– 23 quads en catégorie Pro
– 3 motos en catégorie expert (75% du parcours)
– 16 SSV
– 24 Nationalités  (top 5 des nationalités France 32 % – Espagne 12 % – Portugal 9 % – Italie 9%)
– 5 femmes : 2 équipages féminin en SSV et 1 co-pilote féminin
– La plus jeune co-pilote en SSV : 18 ans (équipage mère & fille)
– Le plus jeune en catégorie Moto Pro : 21 ans
– 53 concurrents n’ont jamais participé au Dakar (43%)
– 37 ont déjà participé au Dakar mais participent au Merzouga pour la première fois (30%)
– 32 concurrents ont déjà fait le Merzouga rally (26%)

Maria Guidotti,

PUBLICITÉ