Sardaigne Rallye: Le mode d’emploi du RR le ‘Plus Aimé’

Mathias Walker, vainqueur en 2015 © DR

Le Sardaigne Rallye Race nous a habitués à de nombreuses nouveautés. Ce Rallye, seule épreuve du Championnat du Monde des rallyes tout-terrain en Europe se confirme comme étant le ‘plus aimé’ tant par les pilotes Pros que par les Amateurs. 

Quelques nouveautés: Cette année, par exemple, le départ du Rallye sera donné de la petite ville de Budoni, charmante localité maritime à 30 km au sud d’Olbia où se trouve le port et l’aéroport, de façon que toute la caravane du Rallye puisse arriver et démarrer sans problème.

L’édition 2016 du Sardaigne Rallye Race, organisée par Bike Village, aura donc un départ somptueux. Les vérifications administratives et techniques se verront prolonger par une première étape sous la forme d’une ‘formule en boucle’, avec un départ et une arrivée dans la même ville que celle de Budoni.
L’idée de Bike Village est qu’un rallye peut être aussi de ‘mini-vacances’ a s’offrir sur les plages de la ‘Perle de l’Orient’ pour tous les concurrents mais aussi pour les accompagnant qui chaque année ‘profitent’ de ce rallye mondial en Sardaigne pour se détendre dans l’île !

Deuxième nouveauté: le ‘Mondial des Vétérans’ est ouvert aux plus de 45 ans. Cette nouvelle catégorie découlera sur un titre de Champion du Monde en participant à trois épreuves du Championnat du Monde: le Sealine au Qatar, le Sardaigne Rallye Race et le Oilybia du Maroc. Une opportunité à ne pas rater car, cette catégorie bénéficie d’un budget très limité faut-il le préciser ?

Enduro Rally Cup: Cette catégorie possèdera un classement différent. Il se déroulera comme le rallye mondial, ce sera un copié-collé. Seule différence: avoir une autonomie de 90 km, le permis national et une autorisation officielle de la Fédération Nationale auquel le concurrent appartient.

Bienvenus aux SSV: Cette année, en collaboration avec les amis de NPO, un Trophée est mis en place au cumul des deux épreuves: le Sardaigne et le OiLibya du Maroc. Pour le vainqueur, une prime de 5.000€ lui sera remise.
La catégorie Rally Light avec une préparation minimale (le règlement sera communiqué ultérieurement), est ouverte à tous. Ceux qui viennent d’effectuer des essais sur les terrains de Sardaigne ont été enthousiasmés par le parcours, tout à fait idéal aux SSV.

Championnat Italien Raid TT, le retour: Le Championnat Italien Raid TT rejoindra les trois dernières étapes du Sardaigne Rallye Race. Des pilotes de multiples nationalités s’adjoindront à  l’épreuve. Ils ne marqueront pas de points au Championnat bien évidemment.

Grand Turismo Off Road: La somme de 1.500€ sera demandée au pilote intéressé par la location d’une KTM 690 Enduro. Cette somme comprend, la location de la moto, cinq nuits en demi-pension, un moniteur de Bike Village qui tous les jours, accompagnera les loueurs dans les spéciales du rallye. Ils découvriront ainsi, les plus beaux sites de la Sardaigne. Attention, six motos seulement sont disponibles.

Bike Village explore les plus beaux sites de l’île. L’organisateur choisit chaque année des sentiers fabuleux. Voilà comment les ‘Maîtres de la Navigation’, mais pas seulement ceux-là, peuvent faire la différence. L’histoire du Sardaigne Rallye Race le confirme. Quelques exemples ? Le dernier ‘nominé’ à l’Université de Bike Village: Mathias Walkner. C’est le tenant de la victoire du Sardaigne Rally Race en juin dernier et le Champion du Monde nommé en Octobre. Ignacio Casale, le premier chilien à avoir remporté le Dakar vient en Sardaigne pour s’asseoir sur le trône du Roi du Quad. Alessandro Botturi, vainqueur du Sardaigne Rallye Race revient plus ‘fort’ pour retrouver ses compagnons, Rodrigues, Van Beveren, De Soultrait ou encore, Jacopo Cerutti, qui s’est propulsé du Sardaigne Rallye Race en 2015 directement au Dakar. Et bien d’autres encore…

Cette année, Bike Village a décidé de récompenser le meilleur navigateur de l’édition par un Trophée spécial et un certificat l’attestant. Une occasion supplémentaire – un privilège, pas seulement – pour les plus forts ou les ‘stars’ de la discipline, mais aussi pour les pilotes amateurs. Le Sardaigne Rallye Race n’est pas un rallye de vitesse pour faire la différence, mais l’habilité et la précision sont les clés de la réussite de ce rallye-raid ‘Tant Aimé’.

Piero Batini,

PUBLICITÉ