Porsche France à Spa Course2: Doublé de Matteo Cairoli !

Matteo Cairoli et Mathieu Jaminet © DR

– Pole position, meilleur tour et victoire ! Comme hier, Matteo Cairoli signe un résultat parfait sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

– Sur le podium de la quatrième course de la saison 2016 de Porsche Carrera Cup France, l’Italien devance Mathieu Jaminet et Joffrey de Narda.

– Victoire de Roar Lindland dans la catégorie Gentlemen Drivers, devant Jurgen Van Hover et Menno Van De Grijspaarde.

Déjà en pole la veille pour la course 1, Matteo Cairoli (Ebimotors) était à nouveau le plus rapide de la séance qualificative. L’Italien devançait encore son rival Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras). Les deux pilotes du programme Junior de Porsche Motorsport se plaçaient donc en première ligne devant l’invité Kévin Abbring (GP Elite) et Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing). Accidenté hier, Alexandre Jouannem (Tsunami RT) ne prenait pas part à la course. Le chanteur Koen Wauters (DVB Racing) était en tête des Gentlemen Drivers devant Nicolas Misslin (Martinet by Alméras).

Matteo Cairoli prenait le meilleur départ. Juste derrière lui, Kévin Abbring s’insérait à l’intérieur pour passer Mathieu Jaminet. Joffrey de Narda, Vincent Beltoise (Saintéloc), Julien Andlaueur (Saintéloc), Thomas Laurent (Martinet by Alméras) et Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing) suivaient. Dans la catégorie ‘B’, Nicolas Misslin (Martinet by Almérat) était pénalisé pour un départ anticipé. Koen Wauters s’installait en tête devant Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing).

Mathieu Jaminet trouvait rapidement l’ouverture pour récupérer la deuxième position. En quête de sensations au volant de la Porsche 911 GT3 Cup qu’il découvrait ce week-end, Kévin Abbring était ensuite passé par Joffrey de Narda et Julien Andlauer.

À mi-course, Matteo Cairoli comptait déjà près de quatre secondes d’avance sur Matthieu Jaminet. Derrière, le peloton restait compact avec Joffrey de Narda poursuivi par Julien Andlauer, Kévin Abbring, Vincent Beltoise, Thomas Laurent et Florian Latorre.

La catégorie B était aussi très animée. Roar Lindland prenait le meilleur sur Koen Wauters, tandis que Christophe Lapierre et Oleksandr Gaidai (Tsunami RT) restaient dans la même seconde. Parti de la dernière ligne, Carlos Rivas (Speedlover) était contraint de passer par les stands après avoir envoyé Jörn Schmidt-Staade (JSS Beteiligungsgesellschaft GmbH) en tête-à-queue.

En lutte pour la deuxième place du classement Rookies Junior, Thomas Laurent était pénalisé pour s’être décalé de la ligne de course, comme Roger Grouwels (Team Raceart), Pierre Piron (Mediacom), Christophe Lapierre, Nicolas Misslin, Didier Van Dalen (Fach Auto Tech) et Oleksandr Gaidai. L’Ukrainien sortait même du podium des Gentlemen Drivers en partant en tête-à-queue.

Impliqué dans une bataille à trois avec Koen Wauters et Dylan Derdaele, Christophe Lapierre heurtait la Porsche de Wauters. En repartant, le champion en titre de la catégorie B sortait de la piste au Raidillon de l’Eau Rouge.

La voiture de sécurité entrait en action et figeait le classement jusqu’à l’arrivée. Matteo Cairoli s’imposait – comme la veille – avec le meilleur tour en course. Mathieu Jaminet et Joffrey de Narda montaient également sur le podium. Quatrième position, avec la première place des Rookies Junior, pour Julien Andlauer devant Kevin Abbring, Vincent Beltoise, Thomas Laurent et Florian Latorre.

Dans le classement réservé aux Gentlemen Drivers, Roar Lindland remportait sa troisième course de la saison devant Jurgen Van Hover et Menno Van De Grijspaarde (GP Elite).

Avant le prochain rendez-vous de la saison programmée les 25 et 26 juin sur le circuit néerlandais de Zandvoort, le résumé complet de ce deuxième rendez-vous de la saison sera proposé par Motors TV France et ses déclinaisons à l’étranger. Première diffusion le samedi 14 mai à 11h30.

Ils ont dit…
Matteo Cairoli : « Je crois que je peux dire que ce week-end a été parfait. Depuis les essais libres et jusqu’au terme de la seconde course, j’ai toujours été le plus rapide. Je veux surtout féliciter mon équipe et les remercier pour leur travail. Sans eux, de tels résultats n’auraient pas été possibles. Je me sens prêt à commencer la saison de Porsche Mobil 1 Supercup la semaine prochaine ! »

Mathieu Jaminet : « Je perds une place au départ au profit de Kévin Abbring. Une fois que j’ai pu le passer, j’avais un très bon rythme de course. J’ai un peu réduit l’écart sur Matteo Cairoli. Je pense que nous avons bien progressé avec la voiture. Lorsque j’ai vu la voiture de sécurité, j’ai cru que j’aurais une opportunité de le dépasser au départ lancé, mais la course n’est pas repartie. Nous prenons de gros points au championnat et le rythme a bien progressé. C’est de bon augure pour le week-end prochain et ma première manche de Porsche Mobil 1 Supercup. »

Joffrey de Narda : « J’ai pu me battre avec Kévin Abbring et Mathieu Jaminet au moment du départ. Après le Raidillon, j’ai essayé de passer Mathieu, mais il a très, très bien défendu. Ensuite, Kévin m’a un peu gêné. Le temps de le dépasser, Mathieu m’avait un peu décroché. Nous sommes sur la bonne voie, je me sens de plus en plus à l’aise avec la Porsche. Je vais me battre pour gagner ce championnat ! De grands résultats sont encore à venir. »

Roar Lindland : « Je visais ce résultat ! La course a été fantastique. Nous avions un bon rythme lors des essais libres, mais, sans que je puisse l’expliquer, la journée de vendredi a été bien plus difficile. Les qualifications ne s’étaient pas passées selon notre plan et la première course s’est révélée bien compliquée. Terminer le week-end sur la plus haute marche du podium est un grand résultat. Un grand merci à toute mon équipe qui travaille beaucoup et ça paie aujourd’hui. »

Classement Course 2
1. Matteo Cairoli (Ebimotors) 12 tours
2. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) +0’’336
3. Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) +0’’950
4. Julien Andlauer (Saintéloc) +1’’265
5. Kévin Abbring (GP Élite) +1’’640…

Classement Course 2 – Gentlemen Drivers
1. Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing)
2. Jurgen Van Hover (Speedlover)
3. Menno Van De Grijspaarde (GP Elite)…

Communiqué,

PUBLICITÉ