Porsche France Spa course1: Un sans faute de Matteo Cairoli

Matteo Cairoli vainqueur à Spa

– Auteur de la pole position, du meilleur tour et vainqueur aujourd’hui, Matteo Cairoli fait un carton plein pour la première course de Porsche Carrera Cup France sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

– L’Italien devance Jaap Van Lagen et Mathieu Jaminet sur le podium.

– Première victoire de la saison pour Christophe Lapierre chez les Gentlemen Drivers. Il s’impose devant Roar Lindland et Jurgen Van Hover.

 

Organisée ce vendredi matin sous le soleil, la première séance qualificative permettait à Matteo Cairoli (Ebimotors) de décrocher sa seconde pole position de la saison. L’Italien signait le temps de référence dès son deuxième tour lancé pour devancer Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras), Jaap Van Lagen (GP Elite) et Vincent Beltoise (Saintéloc). Dans la catégorie réservée aux Gentlemen Drivers, Oleksandr Gaidai (Tsunami RT) prenait le meilleur sur Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing).

À l’extinction des feux, Matteo Cairoli s’élançait en tête. Il passait l’épingle de La Source devant Matteo Jaminet et Vincent Beltoise. Au virage des Combes, Alexandre Jouannem (Tsunami RT) prenait l’avantage sur Jaap van Lagen. Au cœur du peloton, Julien Andlauer (Saintéloc) était victime d’une bousculade au départ. Il partait en tête à queue et se faisait heurter par Yannick Hoogaars (Belgium Racing). La voiture de sécurité entrait en piste.

Après un tour de neutralisation, Matteo Cairoli donnait le tempo pour un nouveau départ lancé. Vincent Beltoise ne pouvait résister aux attaques d’Alexandre Jouannem et de Jaap Van Lagen. La bataille pour la troisième marche du podium s’intensifiait lorsque Van Lagen passait Jouannem.

Juste derrière ce duo, Vincent Beltoise, Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing), Thomas Laurent (Martinet by Alméras) et Dylan Derdaele (Belgium Racing) étaient roue dans roue.

À mi-parcours, Matteo Cairoli pointait en tête avec deux secondes d’avance sur Mathieu Jaminet. Jaap Van Lagen, Alexandre Jouannem, Vincent Beltoise, Joffrey de Narda, Thomas Laurent, Dylan Derdaele et Florian Latorre suivaient. Chez les ‘B’, Christophe Lapierre devançait Jurgen Van Hover (Speedlover) et Oleksandr Gaidai.

Sur le magnifique circuit belge, la course était très animée. Jaap Van Lagen trouvait l’ouverture et s’emparait de la deuxième position aux dépens de Mathieu Jaminet. Vincent Beltoise et Joffrey de Narda s’échangeaient plusieurs fois la cinquième place. Le duel se terminait à l’avantage du pilote Sébastien Loeb Racing. Peu avant l’arrivée, Dylan Derdaele heurtait Thomas Laurent et le privait d’une victoire parmi les Rookies.

Parti en dernière position pour une hauteur de caisse non conforme en qualifications, Carlos Rivas remontait rapidement chez les Gentlemen Drivers. Le Luxembourgeois écopait pourtant d’une pénalité de vingt secondes pour des infractions répétées aux limites de la ligne de course. Jurgen Van Hover et Oleksandr Gaidai étaient, quant à eux, pénalisés de cinq secondes.

Dans le dernier tour, Alexandre Jouannem perdait l’avantage de sa quatrième position. Dans la Courbe Paul Frère, il sortait de la piste et heurtait le mur de pneumatiques avant de faire un tonneau.

Matteo Cairoli s’imposait sous le drapeau à damier. Avec le meilleur tour en course, l’Italien devançait Jaap Van Lagen et Mathieu Jaminet. Joffrey de Narda, Vincent Beltoise et Dylan Derdaele suivaient, tandis que Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing) remportait sa première victoire chez les Rookies Junior.

Au neuvième rang du classement général, Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) s’imposait dans la catégorie des Gentlemen Drivers. Il devançait Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing) et Jurgen van Hover.

La Porsche Carrera Cup France sera de retour en piste demain pour la Course 2 programmée à 11h30. D’ici là, Porsche Motorsport tentera de conquérir une pole position lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance.

Un résumé complet de ce deuxième rendez-vous de la saison sera proposé par Motors TV France et ses déclinaisons à l’étranger. Première diffusion le samedi 14 mai à 11h30.

Ils ont dit…
Matteo Cairoli : « J’ai pris un très bon départ. C’était un moment important de la course, car ce n’est jamais facile de bien s’élancer. Notre choix de pression de pneumatiques m’a permis de creuser rapidement l’écart en tête. Ensuite, j’ai dû composer avec du sous-virage et j’ai commencé à gérer mon avance. Merci à Ebi Motors et Fach Auto Tech pour le très bon travail. Je compte recommencer demain ! »

Jaap Van Lagen : « Je n’ai pris un bon départ, j’ai même failli caler. Les premiers tours ont été assez difficiles, car les pressions étaient assez basses. Au cinquième rang, je n’étais pas satisfait de ma position. Après quatre tours, la voiture a commencé à être plus performante, tandis que les autres perdaient un peu leur rythme. L’équipe a fait un très bon travail. La voiture était fantastique jusqu’à l’arrivée. J’ai pu faire de beaux dépassements pour aller chercher la deuxième place pour ma première course dans ce championnat. Je suis très heureux. Au tour de Kévin Abbring de disputer la seconde course ! »

Mathieu Jaminet : « Dès le premier tour, j’ai compris que la course serait compliquée. Notre stratégie n’a pas payé. J’ai essayé de tenir le rythme de Matteo sur les trois ou quatre premiers tours, mais comme je n’étais pas dans une situation favorable, je suis surtout concentré pour ramener la voiture. Lorsque l’on n’est pas en mesure de gagner, il faut prendre des points et monter sur le podium. Je sais que je ne peux pas gagner toutes les courses, il faut surtout se concentrer sur le championnat, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. »

Christophe Lapierre : « Après une assez bonne qualification, j’étais très concentré sur le départ. Au premier virage, j’ai préféré contourner la corde pour ressortir avec plus de vitesse. Une fois en tête du classement B, j’ai pris un bon rythme et j’ai pu faire le trou. Une fois que l’écart était fait, j’ai laissé passer Latorre pour assurer ma position. Je suis très heureux, car je n’avais encore jamais gagné à Spa. Je récupère quelques points au championnat. Il va falloir essayer de faire un doublé demain. »

Classement Course 1
1. Matteo Cairoli (Ebimotors) 12 tours
2. Jaap Van Lagen (GP Elite) +6’’067
3. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) +11’’179
4. Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) +22’’016
5. Vincent Beltoise (Saintéloc) +23’’532…

Classement Course 1 – Gentlemen Drivers
1. Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing)
2. Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing)
3. Jurgen Van Hover (Speedlover)…

Communiqué,

PUBLICITÉ