24H du Mans: Fabien Barthez en test simulateur

Fabien Barthez au simulateur © DR

Conformément à la réglementation sportive des 24 Heures du Mans, Fabien Barthez, champion du monde de football en 1998 avec l’équipe de France et auteur d’une magnifique reconversion en sport automobile, a suivi mercredi une formation spécifique sur le simulateur AOTech, en vue de sa participation les 18 et 19 juin prochains.

Le règlement des 24 Heures du Mans (18-19 juin) impose à tous les pilotes n’ayant jamais disputé l’épreuve, ne l’ayant plus couru depuis au moins 5 ans (toutes les éditions depuis 2011) ou pilote de la catégorie bronze n’ayant pas participé aux 24 Heures du Mans 2015 de se former une journée sur un simulateur professionnel afin d’appréhender au mieux les conditions de course spécifiques de l’épreuve.

Bien qu’ayant disputé les 24 Heures du Mans pour la première fois en 2014, en LM GTE Am, Fabien Barthez étant pilote Bronze, s’est conformé à cet exercice qui permet de se remémorer toutes les subtilités du circuit du Mans.

Le but de cette session est de passer une journée pour se familiariser avec les procédures de sécurité innovantes mises en place lors de la grande classique sarthoise.

Accompagné de son coéquipier Thimothé Buret, qui lui participera pour la première fois aux 24 Heures du Mans, Fabien Barthez s’est soumis à trois heures de pilotage sur ce simulateur, réparties en six tranches de trente minutes de manière à appréhender le tracé et ses pièges, à se familiariser avec la position des postes commissaires, à gérer le trafic, à découvrir les procédures de Safety Car et de « slow zone » de jour comme de nuit ou encore à passer des épreuves « surprises » comme un brutal changement d’adhérence sur une partie du tracé, comme cela arrive fréquemment au Mans. Un excellent apprentissage pour Timothé et une bonne remise en mémoire du tracé pour Fabien, pour le jour où ils seront concrètement au volant de leur Ligier JS P2.

Après chaque journée de formation sur cette machine high tech, AOTech transmet à l’ACO les rapports d’exercices de chacun des pilotes. Forts de ces documents, les responsables sportifs des 24 Heures du Mans surveillent le comportement in situ des pilotes lors de la Journée Test à laquelle ils doivent impérativement prendre part avant de participer aux essais puis à la course.

Le simulateur développé par AOTech est formidablement perfectionné et tout à fait comparable aux simulateurs aviation où ceux développés par les grandes écuries de F1 et de nos constructeurs LM P1. La version 2016 permet désormais aux pilotes de s’installer dans des habitacles très proches de ceux des LM P ou LM GTE. Le partenariat entre l’ACO et AOtech contribue de façon significative à améliorer la sécurité sur la piste pour les pilotes mais aussi pour les commissaires de piste présents sur l’ensemble du tracé. Vingt quatre pilotes qui participeront aux 24 Heures du Mans 2016 ont déjà passé ce test et les sessions se poursuivent actuellement et jusqu’au 2 juin.

A noter, que cette formation sur simulateur est aussi accessible pour les concurrents participant à Road to Le Mans et au Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, les courses de lever de rideau des 24 Heures du Mans, mais aussi à Le Mans Classic (8 – 10 juillet) qui empruntent le grand circuit et l’intègrent, cette année, les procédures « slow zones » dans leurs règlements.

INFOS PRATIQUES – Les 24 Heures du Mans 2016 – 84ème édition
3ème manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2016
Dates: 18 et 19 juin 2016
Tarif enceinte générale : 58.50 Euros (membres ACO) ; 78 Euros (non-membres ACO).
Gratuit pour les jeunes nés après le 19 juin 2000 et accompagnés d’un adulte.
Journée Test : dimanche 5 juin.
Vérifications techniques et administratives : dimanche 12 et lundi 13 juin.
Essais libres et qualificatifs : mercredi 15 et jeudi 16 juin.
Départ des 84e 24 Heures du Mans : samedi 18 juin 2016 à 15 h 00.

Communiqué ACO,

PUBLICITÉ