Pluie d’étoiles sur le Silk Way Rally!

© DR

A un mois de la clôture officielle des inscriptions fixée au 1er juin prochain, le Silk Way Rally 2016 propose une affiche sportive exceptionnelle en vue du grand départ, le 8 juillet sur la place Rouge à Moscou.

Après le Team X-Raid, Overdrive Racing et Toyota Auto Body, mais également Ford, SMG et Dessoude Compétition, le Team Peugeot a annoncé hier sa participation à cette édition 2016.

Le constructeur français alignera trois voitures avec, notamment, Stéphane Peterhansel (vainqueur du Dakar 2016) et Sébastien Loeb (nonuple Champion du Monde des Rallyes), complétant ainsi magistralement la catégorie auto de ce Silk Way Rally.

Déclinée en 15 étapes traversant la Russie, le Kazakhstan et la Chine, l’édition 2016 offrira toute la diversité requise par les plus grands rallyes raids. Des espaces infinis, des steppes à perte de vue, des plateaux haut perchés, des canyons vertigineux et, bien entendu, des ergs majestueux et leurs redoutables océans de dunes. Pilotage, navigation et franchissement : il y en aura vraiment pour tous les goûts ! Tant pour les amateurs que pour les pros, rassemblés dans un même défi face aux éléments, comme seule ce type d’épreuve peut le générer.

Chose unique: sur plus de 10.000 kilomètres (dont près de 4.300 km de spéciales) de compétition et d’aventure, dans des régions le plus souvent inconnues du plus grand nombre, pilotes professionnels et amateurs se retrouveront au coude à coude dans l’effort avant de partager, en soirée, l’ambiance conviviale des bivouacs chaleureux.

Et au final, c’est avec des souvenirs plein la tête que l’ensemble des équipages du Silk Way Rally 2016 rejoindront la Grande Muraille de Chine avant de défiler, le 24 juillet dans les rues de Pékin et le long de sa mythique place Tiananmen.

Déclarations:
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Le Silk Way Rally est un défi difficile pour l’équipe, avec ses plus de 10.000 km, de grandes dunes et de longues étapes désertiques. Par ailleurs, avec une durée de 15 jours, le rallye sera un véritable test pour non seulement les pilotes et co-pilotes, mais aussi l’équipe d’assistance. Je pense que le SWR cette année est probablement plus difficile que Dakar. Cela promet d’être un événement qui testera à la fois nos forces humaines et sportives à la limite absolue.
« Mais Peugeot est prêt à relever le défi parce que nous avons la meilleure technologie et les meilleurs pilotes. Nous allons donc faire de notre mieux pour avoir des bonnes performances sur le rallye. Cela dit, après notre succès sur le dernier Dakar, il va sans dire que notre objectif sera la victoire. »

Stephane Peterhansel: « Le plus important est d’avoir une bonne voiture avec la meilleure technologie et la meilleure équipe d’assistance. Pour moi, Sébastien Loeb est l’un des meilleurs pilotes du monde. Depuis cette année et sa première participation  en rallye raid, il a rencontré quelques problèmes sur les étapes de sable. Mais en même temps, il gagne aussi en expérience. C’est un pilote rapide et intelligent. Il apprend vite. Il a de grandes chances de gagner le Silk Way Rally. »

Le parcours
– 3 pays traversés : Russie, Kazakhstan, Chine
– 10 000 km dont environ 4 300 km de spéciales
– 15 étapes• 1 journée de repos

Le programme
1er décembre 2015 Ouverture des engagements
1er juin 2016 Clôture des inscriptions
7 et 8 juillet 2016 Vérifications techniques et administratives à Moscou
8 juillet 2016 Podium Départ sur la Place Rouge à Moscou
9 au 24 juillet 2016 les 15 étapes
15 juillet 2016 Journée de repos au Kazakhstan
24 juillet 2016 Dernière étape et cérémonie de remise des prix à Pékin

Chris Rodrigo

PUBLICITÉ