ELMS Silverstone: Les débuts du Duqueine Engineering

Laa Ligier #19 du Duqueine Engineering © Eric Fabre

Après avoir fait des essais remarqués lors du Prologue organisé au circuit Paul Ricard fin mars, l’équipe Duqueine Engineering a confirmé à Silverstone qu’elle était armée pour briller sur la scène européenne. Cette première aurait même pu être couronnée par un podium, la Ligier JS P3 #19, pilotée par Dino Lunardi et David Hallyday, terminant finalement à la 4ème place à l’issue d’une course durant laquelle elle aura été pénalisée d’un drive-through. La #20 termine de son côté à la 10ème place.

 

Dino Lunardi et David Hallyday se sont donc mêlés à la lutte pour la victoire à Silverstone. Dans le rythme des meilleurs malgré un tête à queue au départ, les deux pilotes pouvaient espérer mieux mais les aléas de la course les privent d’un premier podium en ELMS. Ils marquent toutefois des points très importants en vue du championnat et peuvent nourrir des espoirs légitimes pour la suite de la saison.

Du côté de la #20, le week-end aura été plus contrasté mais le trio composé de Maxime Pialat, Romain Iannetta et Eric Clément termine à une 10ème place encourageante qui lui permet d’inscrire son premier point en ELMS. L’équipage devrait monter en puissance au fil des courses et des kilomètres et cette première course constitue une très bonne base de travail.

Avec un deuxième temps de la catégorie LMP3 lors des qualifications pour la #19, l’équipe a confirmé qu’il faudrait compter avec elle en termes de performance pure, Dino Lunardi échouant à seulement quelques centièmes de la pôle position. Cette pointe de vitesse des Ligier JS P3 du team et de leurs pilotes devrait se révéler précieuse tout au long de la saison et dès la prochaine étape du championnat ELMS, à Imola les 14 et 15 mai.

LE CIRCUIT
Circuit mythique ayant accueilli le Grand-Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 pour la première fois en 1948, Silverstone peut voir déferler plus de 150 000 passionnés lors des plus grandes courses ! Connu pour ses virages à grande vitesse, le tracé est apprécié des pilotes. Un lieu idéal pour démarrer la saison d’ELMS !

LA PETITE HISTOIRE
La petite histoire du week-end est plutôt triste car il s’agit de l’absence de David Droux dans la Ligier JS P3 Duqueine Engineering N°20. Malade, le jeune pilote suisse n’était malheureusement pas en état de piloter. On aurait bien aimé voir en piste celui qui avait démontré sa pointé de vitesse lors du Prologue au Castellet. Ce n’est que partie remise, bon rétablissement David !

LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
L’Angleterre au mois d’avril? Vous avez besoin de plus de détails ? Et bien oui ! Car plus que la pluie, c’est la neige qui a causé des soucis aux acteurs du championnat ELMS ce week-end. On a même craint l’annulation pure et simple de la course samedi en milieu de matinée? Au final, la course s’est déroulée sur une piste qui a séché progressivement, permettant aux pilotes de s’exprimer pleinement.

LES RÉACTIONS
Gilles Duqueine: « Nous sommes rentrés dans le grand bain ce week-end avec cette première course en ELMS. On se rend compte à quel point le niveau est relevé et on a vu que chaque petit détail peut influer sur la performance, que chaque erreur se paye cash. C’est une très bonne expérience pour tout le monde. La performance et la fiabilité ont été au rendez-vous et je crois que notre stratégie a été la bonne. Nous sommes dans le même tour que le vainqueur après 4 heures de course et nous pouvons être confiants pour la suite de la saison. Il faut capitaliser sur tout ce que nous avons appris et travailler afin de continuer à nous battre pour la victoire lors de la suite de la saison. Terminer au pied du podium est toujours un peu frustrant lorsqu’on est compétiteur mais il ne faut pas oublier que c’était une course d’apprentissage et je suis globalement très content de notre performance. »

Yann Belhomme: « Nous aurions pu débuter la saison par un podium ou une victoire mais l’essentiel est de voir que nous avons relevé le défi de l’ELMS. Ce championnat constitue un pas en avant important par rapport à ce que nous avions connu jusqu’à maintenant et l’équipe a été au niveau puisque nous avons participé à la lutte pour les premières places. La N°19 était parmi les voitures les plus rapides du plateau LMP3 et Dino Lunardi était à moins d’un dixième de la pole position. Sa voiture termine à la 4ème position et inscrit des points importants au championnat, c’est un vrai motif de satisfaction. La N°20 poursuivait des objectifs différents ce week-end et son équipage a montré une belle progression. Avec plus d’expérience et au fil des courses, il faudra compter sur eux. C’est donc un week-end très positif mais il faut regarder encore plus loin et nous concentrer sur ce qui n’a pas marché pour être meilleurs à Imola au mois de mai. »

David Hallyday : « Le week-end avait bien commencé avec des essais libres très prometteurs pour Dino et moi, tant sur le sec que sous pluie. J’étais sur le côté humide de la piste au départ de la course et j’ai fait une erreur en tentant de passer un de nos concurrents. Ce tête à queue m’a un peu déconcentré et j’ai fait deux autres erreurs par la suite même si j’avais un bon rythme qui m’a permis de remonter au classement. Dino a fait un super boulot pour ramener la voiture jusqu’à la quatrième place et j’aurais vraiment aimé faire mieux car nous pouvions espérer un super résultat. Je connaissais Silverstone et je n’ai pas d’excuse, je suis déçu de ma performance en course. Je vais tout faire pour être à 100% à Imola et lors de la suite de la saison. »

Romain Ianetta : « Prendre ce départ en championnat ELMS avec le team Duqueine Engineering était déjà une belle satisfaction. Nous partions assez loin car nous n’avons pas eu beaucoup de réussite lors des qualifications mais notre rythme était plutôt bon et je suis content de mes relais. Nous avons commis quelques petites erreurs mais cela permet à notre équipage de se roder et d’engranger de l’expérience. Nous ne disposons pas des armes pour jouer aux avant-postes sur ce début de saison car des petits problèmes ne nous ont pas permis de rouler autant que nous le souhaitions jusque là. Les deux premières courses doivent donc nous permettre de progresser afin de nous mêler à la lutte sur la fin du championnat. »

LES RÉSULTATS
ESSAIS LIBRES 1
Meilleur chrono LMP3 en 2.13.329 #19 (Dino Lunardi / David Hallyday)
17ème chrono LMP3 en 2.22.013 #20 (Maxime Pialat / Romain Iannetta / Eric Clément)

ESSAIS LIBRES 2
Meilleur chrono LMP3 en 1.57.226 #19 (Dino Lunardi / David Hallyday)
14ème chrono LMP3 en 2.00.263 #20 (Maxime Pialat / Romain Iannetta / Eric Clément)

QUALIFICATIONS
2ème temps LMP3 en 2.13.315 #19 (Dino Lunardi / David Hallyday)
17ème chrono LMP3 en 2.20.497 #20 (Maxime Pialat / Romain Iannetta / Eric Clément)

COURSE (classement LMP3)
1er : #2 (Brundle / Guasch / England) United Autosports
2ème : #3 (Patterson / Bell / Boyd) United Autosports
3ème : #9 (Trouillet / Petit / Guibbert)
Graff Racing
4ème : #19 (Lunardi / Hallyday) Duqueine Engineering
10ème : #20 (Pialat / Iannetta / Clément) Duqueine Engineering

Communiqué,

PUBLICITÉ