WEC&ELMS Michelin : Repères dans des conditions changeantes

© DR

Selon la tradition du Championnat du Monde d’Endurance FIA, les 6 Heures de Silverstone inaugurent la saison FIA WEC 2016. Disputées sous des conditions météorologiques très variables et par des températures encore froides, les 6 Heures de Silverstone sont un véritable casse-tête pour les équipes et les pilotes. La capacité d’anticipation est le facteur clé pour bâtir une stratégie de course efficace, aussi bien au niveau des réglages des voitures que du choix des pneumatiques.

Dans le cadre d’un grand weekend d’Endurance, samedi 16 avril aura également lieu sur le circuit anglais (5,89 kilomètre de long pour 18 virages) la première épreuve du championnat European Le Mans Series (ELMS) : les 4 Heures de Silverstone.
Pour s’affirmer dans une saison 2016 caractérisée par l’arrivée de nouvelles voitures, ainsi que par une concurrence plus intense entre pneumaticiens, Michelin a développé plusieurs nouveautés, testées durant l’intersaison et validée lors du Prologue FIA WEC et des tests ELMS de mars dernier.

Les nouveautés 2016 de Michelin en ELMS
Les ingénieurs de Michelin Motorsport ont concentré leurs efforts sur le développement d’une nouvelle gamme de pneus slicks plus performants pour la catégorie LM P2. Les premiers résultats sont positifs, comme le démontrent les temps au tour réalisés par les partenaires de Michelin lors des tests officiels sur le Circuit Paul Ricard (Le Castellet, France) le mois dernier. Quant aux pneus pour la pluie, les évolutions sont mineures, car leur performance était déjà complétement satisfaisante l’an passé.

A Silverstone, les partenaires de Michelin auront à leur disposition les pneus suivants, pour bâtir leur stratégie de course selon les conditions météo et les températures :
– Soft ‘temps froid’
– Soft ‘temps chaud’
– Wet
– Full Wet

En ELMS, Michelin est aussi le fournisseur exclusif de la catégorie LM P3, où la firme auvergnate a récemment apporté des nouveaux pneus avant qui permettent d’optimiser à la fois l’équilibre de la voiture ainsi que la performance en piste.

Nouvelles voitures, nouveaux pneus en FIA WEC
En catégorie LM P1, la nouvelle gamme de pneus Michelin est le fruit d’une collaboration étroite entre les ingénieurs de Michelin Motorsport et ceux de Toyota Gazoo Racing (nouveau moteur V6 au lieu de V8, autre système de récupération d’énergie pour les TS050 HYBRID), mais aussi de Audi Sport Team Joest (aérodynamisme revu et nouvelles formes pour les R18), et de Porsche Team (nouvelle répartition de puissance pour les 919 Hybrid, le règlement ne permettant plus de dépasser 1 000 ch).

« En LM P1, nous proposons une gamme de six pneumatiques à nos partenaires, indique Jérôme Mondain, responsable de Michelin en Championnat du Monde d’Endurance – FIA WEC, et chacune d’entre elle a fait l’objet d’une adaptation aux évolutions techniques des voitures. Notre travail a été de répondre aux nouvelles contraintes, et d’atteindre par la même occasion notre objectif d’amélioration constante des performances. Le développement d’une voiture de course capable d’un tel niveau de performances ne peut se faire sans un long travail commun.
« Le Prologue du FIA WEC, ainsi qu’une série de tests privés avec nos trois partenaires LM P1, nous ont permis d’affiner les réglages en vue des 6 Heures de Silverstone. »

Alors que les équipes phares de la catégorie LM P1 ont toutes choisi les pneumatiques Michelin, l’évolution des voitures, combinée au programme d’amélioration permanente de la firme clermontoise, a généré une modification de la structure et de la composition des gommes de la bande de roulement.

L’offre de Michelin en catégorie LM P1 à Silverstone, se compose des pneus :
– Soft ‘temps froid’
– Soft ‘temps chaud’
– Hybride
– Wet
– Full Wet

Les pneumatiques sont de dimension 31/71-18 à l’avant comme à l’arrière. Chaque voiture dispose de 6 trains de pneus pour la course.

Michelin apporte ses nouveautés en catégorie LM GTE
Avec l’arrivée de la Ford GT dans le championnat, le lancement de la nouvelle 488 GTE chez Ferrari ainsi que des évolutions importantes chez Porsche, la bataille va être très serrée entre les protagonistes de la catégorie LM GTE Pro.
« A l’instar des investigations menées en LM P1, nous avons également réalisé un travail sur-mesure avec nos partenaires en catégorie LM GTE Pro, indique Jérôme Mondain.
« Avec des voitures totalement nouvelles pour les uns, et des évolutions pour les autres, nous avons fait évoluer différents critères en même temps que nous adaptions nos pneus aux différentes voitures. Les gammes proposées se composent de trois types de pneus pour sol sec et deux pour sol mouillé. »
« Nous avons travaillé sur la constance de la performance au fil des tours, avec un niveau de prestation global orienté à la hausse. Pour ce faire, nous sommes intervenus sur la structure interne du pneu, mais aussi sur les mélanges de gomme, comme nous l’avons fait en LM P1. »

Pour la catégorie LM GTE Am, ce sont les pneus développés en 2015 pour les voitures de la catégorie LM GTE Pro qui seront utilisés.

Aux 6 Heures de Silverstone, Michelin propose à ses partenaires :
– Medium ‘temps froid’
– Medium
– Wet
– Full Wet

Comme en LM P1, ces gommes offrent des fenêtres de fonctionnement idéales en fonction des températures, tout en conservant une grande polyvalence.

La dotation autorisée par voiture est de quatre trains de pneus pour les essais, et six trains pour les qualifications et la course.

Les dimensions utilisées sont la 30/68-18 à l’avant et la 31/71-18 à l’arrière

Logistique et organisation
Quantité totale de pneus = 1600 pneus
Méthode de transport = route

Equipe :
Dédiés au service = 14
Conseillers Techniques d’Ecurie = 9
Ingénieurs développeurs = 5
Direction = 4

Alessandro Barlozzi,

aLESSANDRO bAR

PUBLICITÉ