Le point avec ONROAK Motomotive en ce mois d’avril !

Jacques Nicolet © DR

Jacques Nicolet, Président d’Onroak Automotive brosse l’activité intense qui règne au sein de son équipe…

« Notre Newsletter est devenu un rendez-vous régulier, quasi-mensuel, qui nous permet de faire un point sur notre activité, en piste ou dans nos ateliers. Les sujets ne manquent pas, et c’est toujours un plaisir de pouvoir relater un succès : après la victoire historique des 24 Heures de Daytona que nous mettions à l’honneur dans la Newsletter #6, quelle joie d’enchainer aujourd‘hui avec la victoire aux 12 Heures de Sebring !

 

« Ces deux grandes et belles victoires décrochées avec la Ligier JS P2 d’Extreme Speed Motorsports sont de bonne augure en ce début de saison qui s’annonce très chargé pour nos équipes, tant en quantité qu’en qualité. Notre équipe support client et nos deux camions de pièces et matériel seront d’ailleurs ce week-end à Silverstone en Angleterre pour apporter leur soutien aux 23 équipes qui feront rouler un ou plusieurs de nos châssis lors des manches d’ouverture de l’ELMS et du FIA WEC. »

NEWS
– Le support client itinérant opérationnel
– Les fichiers CAO de la Ligier JS P217 envoyés
– Un onzième châssis LM P2 Onroak Automotive aux 24 Heures du Mans
– Un sixième constructeur LM P3 confirmé par l’ACO

EN PISTE
– WeatherTech SportsCar Championship 2016
– FIA WEC et ELMS 2016
– VdeV Endurance Series 2016
– GT Tour – Championnat de France FFSA Prototypes 2016

Le support client itinérant opérationnel
Dès les essais officiels ELMS et FIA WEC le mois dernier au Castellet, Onroak Automotive a déployé son nouveau support client itinérant mis en place durant l’hiver. Afin de répondre au mieux aux besoins des clients et d’assurer une prestation optimale, le constructeur a envoyé sur le circuit une équipe complète et deux camions de matériel.
Si ce nouveau service connaîtra bien sûr des évolutions et améliorations au fil des courses, le premier rendez-vous au Paul Ricard s’est confirmé être très encourageant au regard des retours positifs des clients.    

Avec pas moins de 30 châssis de nouveau présents à Silverstone et une soixantaine attendus sur les pistes cette année, Onroak Automotive veut donner entière satisfaction à ses clients en terme d’accompagnement et de support.    
    
Les fichiers CAO de la Ligier JS P217 envoyés
Conformément au planning établi par l’ACO, la FIA et l’IMSA pour les quatre constructeurs officialisés dans le programme LM P2 2017, le Bureau d’Etudes d’Onroak Automotive a remis fin mars aux instances officielles les fichiers CAO de son nouveau sport-prototype pour la validation de la carrosserie et de la mécanique.
Après le succès des Ligier JS P2 et Ligier JS P3, la volonté est toujours une optimisation dans tous les domaines de la performance, de la fiabilité et de la sécurité. Il reste quelques semaines à Onroak Automotive pour finaliser le projet et monter un premier châssis qui sera destiné aux tests d’homologation FIA prévus fin mai.

21 tests statiques et 2 crash-tests sont au menu de l’homologation de cette toute nouvelle monocoque conçue par Onroak Automotive, contre 10 tests statiques et 1 crash-test auxquels avait été soumise la Ligier JS P2. Cela traduit la volonté de la FIA et de l’ACO de continuer à améliorer les règles de sécurité des LMP. Ces dernières amènent de nouvelles réflexions dans la conception des sport-prototypes afin de garantir un maximum de sécurité sans pénaliser la performance pure.

Les premiers tours de roues auront lieu en fin d’été, après réception du moteur fourni par Gibson Technology, motoriste unique pour les LM P2 2017 destinées aux séries ACO.
Les partenaires techniques et les sous-traitants retenus par Onroak Automotive pour la fabrication des composants de la Ligier JS P217 sont à pied d’œuvre pour produire les pièces conçues et définies par le bureau d’études, notamment la monocoque et l’ensemble des éléments de sécurité qui sont en cours de fabrication. Les premières pièces mécaniques commencent à arriver.
    
Un onzième châssis LM P2 Onroak Automotive aux 24 Heures du Mans            
Suite au désistement de TDS Racing et du premier réserviste Greaves Motorsport, Algarve Pro Racing valide son invitation pour les 24 Heures du Mans 2016. L’équipe portugaise alignera donc au départ de la classique mancelle la Ligier JS P2-Nissan-Dunlop #25 engagée cette saison en ELMS.

Avec neuf châssis en 2015 et onze en 2016, dont un inscrit en ‘innovative car’, Onroak Automotive est donc pour la deuxième année consécutive le constructeur le plus présent dans la catégorie LM P2.    
    
Un sixième constructeur LM P3 confirmé par l’ACO
Face au succès de la catégorie LM P3 lancée en 2015, ce ne sont plus 5 mais 6 constructeurs qui sont aujourd’hui officialisés par l’Automobile Club de l’Ouest. La Ligier JS P3, très présente sur les grilles de ce début de saison, pourrait donc accueillir une concurrente supplémentaire : après Ginetta, Riley Technologies, Adess AG et Dome, c’est le constructeur français Norma qui devrait présenter son sport-prototype LM P3 d’ici la fin de l’année.

EN PISTE
La saison 2016 est maintenant officiellement lancée pour la majorité des séries dans lesquelles roulent des châssis Onroak Automotive. Le bilan de ce début de saison est très positif, tant en terme de qualité des plateaux et de nos représentants qu’au regard des premiers résultats sportifs !

WeatherTech SportsCar Championship 2016
Le championnat est bien lancé, et de la plus belle des manières pour Onroak Automotive puisque c’est une Ligier JS P2 qui a remporté les deux premières courses : la première victoire historique d’un constructeur français aux 24 Heures de Daytona puis la victoire aux 12 Heures de Sebring, un enchainement gagnant des deux classiques américaines pour la Ligier JS P2-Honda de Tequila Patron ESM qui n’avait pas été reproduit depuis le double succès de la Ferrari 333 SP du MOMO/Doran Racing en 1998.

FIA WEC et ELMS 2016
Les essais officiels des 22 et 23 mars puis le Prologue les 25 et 26 mars derniers sur le circuit du Castellet ont marqué le début officiel de l’European Le Mans Series et du Championnat du Monde FIA d’Endurance avant que les concurrents ne se retrouvent le week-end prochain à Silverstone pour les manches d’ouverture des deux séries ACO : au total, 30 châssis Onroak Automotive – 9 Ligier JS P2, 2 Morgan LMP2 et 19 Ligier JS P3 – sont engagés par 23 teams, de 10 nationalités différentes et faisant rouler 83 pilotes !

VdeV Endurance Series 2016
La double présence d’Onroak Automotive à la manche d’ouverture disputée à Barcelone a été marquée par un podium pour la Ligier JS 53 EVO 2 #17 d’IDEC Sport Racing en Challenge Endurance Proto et un magnifique doublé des Ligier JS P3 de Duqueine Engineering et Inter Europol Competition dans le Challenge GT-Tourisme-LMP3.

GT Tour – Championnat de France FFSA Prototypes 2016​
La première manche de l’histoire de ce nouveau championnat a connu des débuts timides mais néanmoins efficaces et prometteurs. La nouvelle cohabitation des GT et des prototypes sur les pistes françaises promet de très belles courses et les spectateurs devraient pouvoir admirer une grille plus fournie dès le rendez-vous de Lédenon au mois de mai. Cette première manche a vu les équipes Duqueine Engineering et OAK Racing se battrent aux avants postes et se disputer les places d’honneur, la victoire revenant à deux reprises au team de Yann Belhomme et Gilles Duqueine.

Le week-end prochain sera très chargé pour Onroak Automotive avec 30 voitures en piste à Silverstone et la Ligier JS P2 de Michael Shank Racing dans les rues de Long Beach ! (* heures locales)

Anne Bernard,
   

PUBLICITÉ