Le Belgian Audi Club Team WRT n’a pas manqué son début de saison dans la Blancpain GT Series à Misano ! Dominateurs de la course de qualification le samedi soir avant qu’une neutralisation – intervenue durant la fenêtre de ravitaillement – ne les relègue à la 3ème place, les polemen Laurens Vanthoor et Frédéric Vervisch ont pris une éclatante revanche le dimanche en s’imposant lors de la course principale de cette première épreuve de la Sprint Cup.
Auteur d’un excellent départ le propulsant d’emblée en 2ème position, Frédéric Vervisch doublait ensuite la BMW de Philipp Eng durant son relais avant de céder le volant de l’Audi R8 LMS #1 à Laurens Vanthoor. Le Limbourgeois parachevait alors le travail en gérant son avance face à la Mercedes de Buhk, laquelle terminait à un peu moins de deux secondes. La Brabançonne, habituellement jouée en l’honneur du team, était cette fois aussi appropriée pour le duo belgo-belge ! Et avec pas moins de 38 GT3 sur la grille de départ, on peut dire que ce succès a été obtenu dans l’adversité…
Sur la côte adriatique de l’Italie, il y avait d’autres motifs de satisfaction pour le Belgian Audi Club Team WRT. Ainsi, Robin Frijns – champion en titre de la Blancpain GT Series – et le débutant Dries Vanthoor (17 ans seulement !) prenaient une belle 4ème place lors de la course de qualification. Malheureusement, deux pénalités pour des incidents en course ne leur permettaient pas de confirmer le lendemain. Le Belge Enzo Ide et l’Allemand Christopher Mies sont quant à eux rentrés dans les points (8ème) lors de la course principale alors que les Britanniques Stuart Leonard et Michael Meadows s’offraient la deuxième marche du podium dans la Silver Cup (une voiture ‘Pro’ mais avec deux pilotes Silver). Moins de réussite par contre pour René Rast et Will Stevens, dont le week-end a été compliqué par une pénalité (dépassement sous drapeau jaune) lors de la première course puis un accrochage ensuite.
Notons encore que les mécaniciens du Belgian Audi Club Team WRT ont fait très fort : ils ont monopolisé les trois marches du podium du Pit Stop Challenge, récompensant les équipes ayant effectué les changements de pneus les plus rapides. Bravo !
Vincent Vosse : « Un excellent départ ! »
Engager six voitures dans la Blancpain Sprint Cup était un fameux défi. A Misano, pour la première épreuve de la Blancpain GT Series, le Belgian Audi Club Team WRT l’a relevé avec brio puisque l’équipe belge a accroché une première victoire cette saison. Vincent Vosse était donc un homme particulièrement heureux dimanche soir. « C’est effectivement un excellent départ pour notre campagne 2016 », souriait le Team Principal de l’équipe. « Ce succès a une valeur particulière à mes yeux quand on sait à quel point le niveau est incroyablement relevé cette année. Nous avons vécu de superbes courses, très disputées, et nous pouvons être satisfaits de la compétitivité de nos voitures et de nos pilotes. Nous avons gagné la course principale et nous aurions pu gagner aussi la course de qualification, mais le déroulement de cette épreuve en a voulu autrement. Je félicite l’équipe M-Sport Bentley d’avoir osé une stratégie différente en partant en pneus slicks. Tout le monde a fait un travail remarquable durant tout le week-end mais je voudrais cette fois mettre à l’honneur nos équipes de mécanos. Gérer les pit stops n’est pas simple avec six voitures en piste et voir nos gars prendre les trois premières places du Pit Stop Challenge est tout simplement fabuleux. Ils peuvent en être fiers ! »
Laurens Vanthoor : « Les souvenirs me sont revenus sur le podium »
Victime d’un effroyable accident à Misano en octobre dernier, Laurens Vanthoor a pris une éclatante revanche sur la côte adriatique en démontrant qu’il n’a rien perdu de la pointe de vitesse qui fait de lui l’un des meilleurs pilotes de GT au monde. Auteur de la pole position et vainqueur de la course principale, le pilote du Belgian Audi Club fut tout simplement étincelant. « Pour être honnête, je n’ai pas trop pensé à ce qu’il s’est passé l’an dernier », confiait-il. « Ce n’est que sur le podium que tous les souvenirs me sont revenus… Mais c’est bien de tourner ainsi la page ! Sincèrement, j’étais déçu après la course de qualification. Nous avions 6 ou 7 secondes d’avance avant les pit stops et nous nous retrouvons ensuite 30 secondes derrière parce qu’une neutralisation de la course est tombée juste au mauvais moment. Mais nous avons pris une belle revanche le lendemain et je pense que nous pouvons être fiers de ce succès. Le niveau des équipes et des pilotes dans ce championnat est tellement élevé qu’une telle victoire a encore plus de saveur. Tout le monde a vraiment fait un travail remarquable – je pense même que nos mécanos ont encore été meilleurs que nous ! – et nous, pilotes, nous avons fait ce que nous devions faire. La fin de la course principale n’a pas été simple. Contrairement à ce qu’on peut penser, je n’étais pas trop en train de gérer mon avance. Je devais attaquer car la Mercedes derrière moi avait un meilleur rythme. Mais, heureusement, j’ai pu conserver un avantage suffisant… »
Communiqué,