Blancpain GT: Vanthoor et Vervisch se rachètent…

Départ à Misano © DR

Malchanceux hier soir, le Belgian Audi Club Team WRT a bien redressé la barre lors de la course principale disputée sous le soleil de Misano. A l’issue des 38 tours, de course, Laurens Vanthoor et Frédéric Vervisch ont imposé l’Audi R8 LMS #1 avec 1.6s d’avance sur la Mercedes-AMG GT3/HTP Motorsport de Buhk/Baumann et 23s sur la BMW M6 GT3/ROWE Racing de Eng/Sims.

Victoire de la Ferrari 488 GT3/Kessel Racing de Piccini/Broniszewski en Pro-Am devant la Mercedes-AMG GT3/Team AKKA-ASP de Beaubelique/Moullin-Traffort et la BMW M6 GT3/Boutsen Ginion Racing de Martin/Henkola. La Ferrari 458 Italia GT3/AF Corse de Lémeret/Sdanewitsch s’impose en Am Cup et l’Audi R8 LMS/Phoenix Racing de Pommer/Moller Madsen en Silver Cup. Le Belgian Audi Club Team WRT a trusté le podium du Pit Stop Challenge.

L’écurie belge a connu une course assez tranquille avec aucune fausse note du tandem de la #1 et de l’équipe. Fred Vervisch a trouvé l’ouverture à la 15ème minute sur la BMW/ROWE de Eng, l’Audi #1 gardant les commandes jusqu’au damier. Dans la foulée, Dominik Baumann (Mercedes/HTP) en a fait de même sur la BMW.

Malchance pour Bentley…
La Bentley Continental GT3/Bentley Team M-Sport de Soulet/Soucek, victorieuse la veille a très rapidement perdu pied après que Maxime Soulet se soit fait harponner par l’Audi R8 LMS/WRT de Dries Vanthoor qui a écopé d’un drive through avant d’en recevoir un second pour un nouveau contact, cette fois avec la BMW du Boutsen Ginion Racing. L’Audi de Frijns/Vanthoor n’a pu faire mieux que 22ème. Repartie en queue de peloton, la Bentley de Soulet/Soucek a pris la 11ème place.

Si la course a été assez propre, plusieurs contacts ont tout de même émaillé les 60 minutes. L’Audi R8 LMS/Phoenix Racing de Mayr-Melnhof/Winkelhock s’est vu contraint de s’arrêter à deux reprises, Mayr-Melnhof ayant maille à partir avec la BMW/ROWE de Dusseldorp et l’Audi R8 LMS/Saintéloc Racing de Romain Monti, pourtant auteur d’un bon début de course.

Deux minutes de trop pour le Team AKKA-ASP…
On compte quatre marques différentes dans le top 4 avec la McLaren 650S GT3/Garage 59 de Bell/Parente 4ème. Sixième place pour la Ferrari 458 Italia GT3/Rinaldi Racing de Siedler/Seefried. Le Team AKKA-ASP a de quoi nourrir quelques regrets. Alors que  Tristan Vautier et Felix Rosenqvist étaient en lice pour la 3ème place, la #88 s’est subitement immobilisée en bord de piste à 1mn30 de l’arrivée. Le tandem de la #88 a montré de belles choses durant le week-end. La Mercedes-AMG GT3 aux couleurs AKKA-ASP et Minerva Oil a tout de même perdu du temps en reprenant la piste. Pour ses débuts en GT3, Felix Rosenqvist s’est offert le meilleur tour en course.

D’autres têtes d’affiches ont souffert, notamment l’Audi R8 LMS/WRT de Rast/Stevens, ralentie par un contact avec la McLaren de Parente, d’où un abandon de la #28. Abandon également pour l’Audi R8 LMS du Saintéloc Racing de Haase/Parisy. Chez I.S.R, la #74 de Marlon Stockinger a terminé sa course dans les graviers dès le début de course.

Deux marques sont passées à côté du meeting italien. La meilleure des Lamborghini Huracan GT3 n’a pu faire mieux que 10ème, grâce à Zampieri/Niederhauser (Attempto Racing). Week-end compliqué pour les Nissan GT-R NISMO GT3 qui n’ont pu jouer les premiers rôles.

Laurens Vanthoor et Frédéric Vervisch repartent d’Italie aux commandes du championnat avec 30 points. Eng/Sims comptent 21 points et Buhk/Baumann 20. Carton plein pour Piccini/Broniszewski avec une pole et deux victoires en Pro-Am. Moller-Madsen/Pommer mènent en Silver Cup et Lémeret/Sdanewitsch en Am Cup.

Prochain meeting début mai à Brands Hatch…

Laurent Mercier – Endurance Info,

PUBLICITÉ