Même si leur Bentley #8 de l’équipe M-Sport Continental était installée sur la neuvième ligne de la grille de départ, Andy Soucek et Maxime Soulet ont réussi à accrocher la victoire de la course qualificative disputée à Misano, premier rendez-vous des Blancpain Sprint Séries. Deuxièmes, Alexander Sims et Philipp Eng, la BMW #99 du Rowe Racing BMW #99s’est élancée encore plus loin sur la grille, ils sont partis 30ème. Avec des conditions de piste mixtes, Laurens Vanthoor et Frédéric Vervisch ont dû se contenter de la troisième place en s’étant lancé de la pole position.
Au début de la course qualificative disputée de nuit, la piste humide du circuit de Misano a causé quelques interrogations sur le choix des pneus. La plupart des pilotes ont joué pour la sécurité en partant avec des pneus alors qu’en fond de grille, nombreux furent ceux qui optèrent pour des slicks.
Avec 37 voitures en piste, les trajectoires se sont rapidement asséchées et de nombreux prétendants à la victoire se sont fondus dans le gros du peloton perdant jusqu’à dix places. Ce fut une course pleine de rebondissements mais sans contact. Parti de la pole, Laurens Vanthoor s’est vite échappé au volant de l’Audi R8 LMS du Belgian Audi Club Team WRT. Quand le Belge a cédé son baquet à Frédéric Vervisch, cinq secondes de bonus le séparait de son premier chasseur. Le duo de l’Audi WRT #1 pouvait s’assurer la victoire assez facilement, mais c’était sans compter sur la sortie du safety-car pour dégager quelques débris laissés sur la piste par un concurrent. De ce fait, l’avantage a fondu comme neige au soleil.
La Bentley Continental GT3 #8 et la BMW M6 GT3 #99 qui devaient encore passer les stands l’ont assuré dès le début de la neutralisation. Une gestion payante pour les deux équipes qui pouvaient de ce fait recollaient au leader. Pour le gain de la victoire Maxime Soulet a sorti l’artillerie de son talent pour contenir Philipp Eng jusqu’au drapeau à damier. Ainsi s’est écrit la première histoire de la course qualificative des Blancpain Sprint Series à Misano.
Le Belgian Audi Club Team WRT se console avec les 3ème et 4ème places de Vanthoor/Vervisch et Vanthoor/Frijns. L’Audi #2 de Meadows/Leonard a été contraint à l’abandon suite à un accrochage avec Alex Buncombe (Nissan), le champion en titre, surpris par le freinage du pilote Audi. Le temps de dégager l’Audi, la course a été neutralisée une seconde fois.
Maxi Buhk et Dominik Baumann sur Mercedes-AMG GT3/HTP Motorsport #84 termine 5ème devant la Ferrari 458 Italia GT3/Rinaldi Racing de Seefried/Siedler et la Mercedes-AMG GT3/Team AKKA-ASP de Vautier/Rosenqvist, partie en slicks. Toutes les autos en slicks ont galéré en début de course, notamment la Bentley victorieuse redescendue au-delà de la 20ème place. Bell/Parente sur McLaren sont rentrés dans le top 10 précédant l’Audi R8 LMS/Saintéloc Racing de Haase/Parisy.
Victoire de la Lamborghini Huracan GT3/Grasser Racing Team de Beretta/Stolz en Silver Cup (16ème). La Ferrari 488 GT3/Kessel Racing de Broniszewski/Piccini s’est imposée en Pro-Am (23ème) devant la BMW M6 GT3/Boutsen Ginion Racing de Martin/Henkola et la Mercedes-AMG GT3/Team AKKA-ASP de Beaubelique/Moullin-Traffort.
La course principale se disputera ce dimanche à 14h 15
D’après communiqué,