Tout le monde le sait, les sports mécaniques sont ingrats, les moteurs ne faisant pas de pitié. Une victoire ne peut tenir qu’à un fil, qui se déconnecte. Xtremeplus œuvre sans compter, pour que rien ne vienne entraver la marche victorieuse. Et la moisson est pleine. L’année 2016 démarre sur les chapeaux de roue.
La quête de l’excellence
Le Dakar, le terminer est déjà une victoire. Xtremeplus avait, cette année, engagé 4 Polaris RZR 1000XT+30. Les 4 sont à l’arrivée dont 3 sur le podium de la catégorie T3 Light ! Michele Cinotto-Maurizio Dominella remportent la course, 45ème au général, et finissent, en 4 éditions leur premier Dakar. Mao Rujin/Ka Chun Yu pointent à la 55ème place, Mao, premier Chinois à terminer un Dakar en T3 Light et Leandro Torres/Roldan Lourival, 57ème, montent sur la troisième marche du podium pour leur premier Dakar ! Signalons aussi Eugenio Amos/Rafael Tornabell, 62ème et 4ème du T3 Light. C’est la 5ème victoire d’affilée du team Xtremplus. Il semble désormais acquis que cette catégorie est la chasse gardée de Marco Piana et de son équipe à qui Polaris accorde sa confiance depuis une décennie.
T3 Light, chasse gardée d’Xtremeplus
Pour Xtremeplus, l’objectif n’est plus de remporter le T3 Light, mais de gravir la hiérarchie parmi les autos. Marco Piana (qui participait à son 15ème Dakar) dresse le bilan. « Ce n’est pas bien d’être seul et de dominer la catégorie. On aimerait se battre contre des concurrents (et de souhaiter l’implication de Yamaha, avec son nouveau YXZ 1000 R) plutôt que de gérer des tensions internes liées au fait que tous les vainqueurs potentiels sont dans le même team. Nous tirons notre satisfaction en nous rapprochant des autos au classement général, mais cette année, le parcours ne nous était vraiment pas favorable, trop rapide.
« En revanche, ce qui est enthousiasmant, c’est d’avoir amené 3 rookies à l’arrivée de leur premier Dakar, ça prouve que notre organisation est efficace. »
Le SSV serait-il plus facile à emmener qu’une auto pour terminer le Dakar ? « Oui, car tu roules moins vite, 130 km/h avec le vent dans le dos, tu as donc une vue d’ensemble différente. Le matin, tu es moins stressé car ce que les pilotes craignent, les dunes, le fesh-fesh, l’herbe à chameaux, le cassant, le technique, tu l’avales avec facilité. »
Les Polaris préparés par la petite équipe d’Xtremeplus font chaque année la démonstration de leur efficacité. Marco Piana, pour bien servir tout le monde, tourne au maximum de sa capacité de production : 6 machines par an, et n’entend pas augmenter le rythme. Mais pas question de stagner ou de se reposer sur ses lauriers pour autant. Les projets ne manquent pas et seul le calendrier de courses, qui parfois se chevauchent, limite l’implication du team dans les rallyes.
On le sait, qui n’avance pas, recule…
QuadSSV.mag