Désert Challenge: Al-Attiyah-Baumel l’ont survolé

Al-Attiyah et Baumel vainqueurs à Abu Dhabi

Ce jeudi, Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel ont décroché leur seconde victoire dans le Désert Challenge à Abou Dhabi. Le Qatari, qui a pris la tête du classement provisoire de la Coupe du monde des rallyes-raids FIA, s’est imposé au volant d’un Toyota Hilux de l’équipe belge Overdrive avec 32 minutes et 13 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Sur le second pick-up aux couleurs Orlen, le Polonais Dabrowski s’est classé 8ème.

 

C’est la première fois, depuis 2008, que l’équipe Overdrive Drive Racing s’impose dans une épreuve organisée dans les Emirats Arabes Unis. Il s’agit également de la première victoire de Matthieu Baumel, le copilote, et du premier triomphe d’un Toyota Hilux à Abou Dhabi.

« Je suis ravi de ce résultat et des performances du Toyota », a expliqué Nasser Al-Attiyah à l’arrivée. Ce ne fut pas facile, le franchissement des dunes ne fut pas une sinécure mais nous avons imposé notre rythme à la concurrence dès le départ. D’un bout à l’autre, la voiture fut d’une fiabilité exemplaire. Je suis évidemment heureux de décrocher une victoire de plus à Abou Dhabi et de mener le mondial. »

Marek Dabrowski  et Jacek Czachor, sur un Toyota Hilux aux couleurs du team Orlen se classent en 8ème position. Sans doute l’équipage polonais aurait-il pu viser le top 5 final s’il n’avait perdu du temps dans la 3ème étape. Il est vrai que les caprices de la météo dans le désert de la région d’Al-Gharbia ont rendu la course plus difficile encore.

« C’est un résultat de grande valeur pour notre équipe », a commenté Jean-Marc Fortin, le Directeur du Overdrive Racing. « Remporter l’épreuve avec une marge de plus de 30 minutes prouve à quel point Nasser fut le meilleur pilote de cette édition. Au Dakar, nous avions démontré que nos performances étaient proches de celles des Mini et cette victoire est le fruit du travail réalisé par notre équipe sur la voiture. »
« Nos pilotes ont rencontré des conditions délicates. En début de semaine, la pluie avait durci le sable. Les voitures n’évoluaient  pas sous la chaleur et dans le sable mou comme on pourrait l’imaginer. Nasser pilota à la perfection. Dès le test mené avant le départ, il fut impressionnant; il affichait un bon feeling. Décrocher notre première victoire dans le Désert Challenge, c’est très spécial pour Overdrive. Nous savourons ce moment. Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe et les techniciens en Afrique du Sud pour leur travail.
« Marek a également terminé en force. Notamment en signant le 6ème temps dans la dernière étape. Décrocher les points de la 8eème place, c’est un résultat décent. »

 

PUBLICITÉ